Mont Capell - Saint Laurent de Cerdans

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.

Une randonnée Saint-Laurent-de-Cerdans créée le mardi 05 août 2014 par Renédu66. MAJ : jeudi 18 janvier 2018
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Saint-Laurent-de-Cerdans (66260)
Vue sur St Laurent de Cerdans et le massif du Canigou

Stationner sur le parking de l'ancienne usine sandalière de Saint Laurent de Cerdans.
(D/A) Emprunter l'Avenue Jean Jaurés jusqu'au carrefour de la rue desservant les écoles.

(1) Monter et passer aux écoles suivre le balisage Jaune, passer au dessus de l'aire de jeu Route du Bac après la maison du médecin bifurquer à droite puis à gauche avant le pont.
A partir de là suivre la piste en terre vers le Mas Patiras.

(2) Au bout d'un kilomètre prendre le sentier qui remonte à gauche jusqu'à la Route du Noël.
Route du Noël aller à droite puis sur la piste qui remonte à gauche.

(3) À 10m sur la droite un sentier part et raccourcit la piste.
Retrouver la piste, il faut la couper et prendre le sentier en face.
Revenir à nouveau la piste, la suivre sur la gauche en montant.

(4) Dépasser la piste Privée de Can Gratacos (chaine) 30m après sur la droite un sentier marqué par un dolmen (gros caillou) suivre ce sentier attention quelques passages en pente sont glissants.

(5) Arriver sous un gros châtaignier, prendre le deuxième sentier à droite un panneau vous indique le Mont Capell (la première piste à droite est Privée) à partir de là le balisage est Rouge et Jaune (GRP®) jusqu'à Saint Laurent.
Après une rude montée arrivée au Mont Capell.

(6) À partir de là le balisage Rouge et Jaune du Tour du Vallespir doit vous ramener à Saint Laurent de Cerdans. Le sentier descend vers le Sud, traverse des fougères puis un petit bois de pins où il faudra descendre lentement car la pente est raide et caillouteuse. Atteindre le croisement de Saint Laurent et de Coustouges

(7) Prendre à droite le sentier qui descend.
Retrouver la piste qui va au captage des plans, partir vers la gauche en suivant la piste, traverser un bois de pins suivre la piste (2km environ).
Un petit sentier sur la droite descend jusqu'à une piste en terre (attention un petit passage escarpé).
Revenir sur la piste en terre, partir vers la droite sur la piste et après un virage à gauche le sentier est à droite.
Parvenir à la Fontaine de l'Amor.

(8) Obliquer à gauche pour rejoindre Saint Laurent (Quartier Puig Sec), descendre la rue et prendre à droite la Rue Carrer de Tortella. Après deux lacets atteindre la salle polyvalente sur la droite. Rejoindre alors le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 671m - Parking de l'ancienne usine sandalière
7 : km 6.42 - alt. 966m - Carrefour Saint Laurent et de Coustouges
8 : km 9.04 - alt. 733m - Fontaine de l'Amor
D/A : km 10.44 - alt. 672m - Parking de l'ancienne usine sandalière

Prévoir: eau (il n'y en a pas sur le parcours), fruits ou sandwichs, K-Way si temps incertain, téléphone portable, minimum chaussures de sport. Respecter et ne pas s'approcher des troupeaux.
Tous les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.
Mont Capell: Prenez le temps d'admirer le paysage qui va de la baie de Rosas au Costabonne et Bassagoda en passant par les tours de Cabrens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Du sommet vue sur le Massif Canigou et aussi sur la Catalogne Sud: baie Rosas, Bassagoda, Tour de Cabrens.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Belle randonnée bien ombragée et pas trop difficile. La vue est effectivement magnifique depuis le Mt Capell.
Par contre, au niveau du Waypoint 4, le sentier balisé jaune qui part sur la droite est coupé par une clôture et il faut faire un petit détour ... (ou enjamber la clôture, mais ça doit être sur une propriété privée !...).
Il faut donc continuer sur le chemin blanc puis prendre 2 fois à gauche par un sentier pour rejoindre l'itinéraire (un petit peu avant le waypoint 5).
Ce serait bien que l'auteur modifie l'itinéraire pour tenir compte de cette coupure du sentier.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Petite Randonnee, assez ombragé, dénivelé faible avec toutefois une dernière montée raide d’une durée de 15 minutes pour un randonneur moyen. Superbe point de vue à 360 degrés en haut du mont capell (vues sur la baie de rosas en Espagne, le lac de darnius, les tours de cabrens et les vallées alentours).

le lundi 03 septembre 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Agréable randonnée , bien indiquée , hier le temps était magnifique et avons passé une belle journée .
Merci à Visorando pour tous ces circuits très bien expliqués .
Je recommande ...

le lundi 09 juillet 2018 à 23:11

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

En règle générale, les randonnées de la région sont très bien balisées. Pas de réelles difficultés pour celle-ci. Quelques grimpettes quand même, faut pas charrier, un superbe point de vue en haut du Mont Capell, mais aussi un peu d’émotion quand on apprend que l'on suit des chemins qui ont été parcourus par des espagnols qui ont fui le régime Franquiste puis quelques années plus tard par ceux qui voulait échapper aux nazis .

le lundi 18 juin 2018 à 12:40

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Très belle randonnée . Facile pour marcheur confirmé .
Panorama magnifique au sommet .
Je conseille .

le vendredi 20 avril 2018 à 19:59

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Belle rando à combiné avec le cami de la retirade (cami de l'aigua)

le lundi 23 octobre 2017 à 08:46

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Paysage magnifique à l'arrivée sur le mont Capell, du vent mais un beau soleil avec des nuages du coté de l'Espagne.
A lire les différents commentaires on devine les sportifs qui doivent faire du trail sans doute ou qui cherchent la performance !!!!!

le samedi 12 août 2017 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très bonne randonnée avec un joli panorama !
Rando faite en 3h30 avec retour modifié par rapport à la description de notre propre initiative.

le lundi 10 avril 2017 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Très belle randonnées, pas de difficultés, une dernière ascension un peu raide mais pas très longue. A découvrir !

le mardi 06 décembre 2016 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Belle randonnée en limite frontière

le lundi 22 février 2016 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 22 février 2016

Entre la balade et la randonnée, cet itinéraire est parfait pour bénéficier d'un panorama à 360 sur les deux Catalognes !
Chemin fait en moins de 3 heures sans courir mais en marchant vite pour terminer avant le couché de soleil.
Piste bien entretenue et propre !

le dimanche 11 octobre 2015 à 07:48

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2015

Randonnée sympa et une magnifique vue au sommet
A conseiiler

le mercredi 12 août 2015 à 19:06

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

Rando très sympa, faite en 3h25 (+ 1/2h car nous sommes partis du camping) avec 3 pré-ado et ados râleurs mais marcheurs. Parcours très ombragé, sauf la montée finale et la redescente du mont Capell. Vue magnifique au sommet avec évidemment le Canigou, côté sud

le samedi 13 juin 2015 à 18:55

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Super petite randonnée !
Jolie panorama sur le mont!
Balisage correct, difficulté moyenne!
Je la conseille!

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -397m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heures sans difficulté. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.

Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell
Distance 15.11km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -825m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.

Pilon de Belmaig depuis Pujol del Mig
Distance 15.36km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -857m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Une manière plus facile de monter à ce sommet sympathique du Vallespir que depuis Arles-sur-Tech.

Chapelle Sainte-Christine à Lamanère
Distance 4.19km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle boucle à travers la forêt en passant devant la Capella Santa Cristina.
La première partie jusqu’à la chapelle monte un peu mais est réalisable par des enfants de 6 ans.

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance 16.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Puig de Coma Negra depuis Lamanère
Distance 14.69km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -833m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile).

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.