Départ des Chalets de la Buchille, accessibles par l'étroite et raide route forestière du même nom qui démarre au hameau Les Bossons, peu avant le bourg de Bellevaux quand on vient de Thonon-les-Bains par la D26. Se garer sur le petit parking dans le dernier virage à droite, sous les chalets (une dizaine de places ; en cas de manque de place, se garer plus haut, à proximité des chalets).
Panneaux indicateurs aux croisements importants.
(D/A) Emprunter au Nord la piste d'alpage qui se dirige vers les Chalets de Pertuis. Monter doucement et très régulièrement jusqu'aux chalets.
(1) Aux Chalets de Pertuis, aller à droite vers le Mont Billiat. Monter à l'aplomb d'une crête avant de la rejoindre par un virage sur la gauche.
(2) Continuer sur le sentier de crête puis contourner un imposant piton rocheux par la droite. Par de bons lacets, gravir une combe gazonnée très raide puis effectuer une traversée de gauche à droite en haut de la combe. Franchir plusieurs escarpements rocheux équipés d'une chaîne pour déboucher sur l'arête sommitale (cairn).
(3) Virer à gauche et suivre l'arête, d'abord raide jusqu'à une antécime, puis en pente douce mais effilée jusqu'au sommet surmonté d'une petite croix métallique.
(4) Redescendre aux Chalets de Pertuis par le même chemin (bien repérer le cairn qui indique l'endroit où il faut quitter par la droite l'arête sommitale).
(1) Emprunter la piste d'alpage à gauche pour redescendre aux Chalets de la Buchille (D/A).
L'arête de la Grande Pointe des Journées est courte mais aérienne, avec un fort à-pic sur son versant Nord. Son accès nécessite quelques pas de varappe facile mais dans un terrain peu confortable. Etre très prudent sur l'arête et se tenir de préférence sur son versant Sud. Ceux qui redoutent les passages scabreux s'abstiendront de ce parcours sur l'arête et demeureront au collet (d'où la vue est déjà fort belle).