Départ : Refugio Walter Bonatti [https://www.rifu...] à Malatrà Desot.
(D) Depuis le Refugio Walter Bonatti, monter jusqu'au carrefour de Malatrà Desot. Ici, prendre à gauche pour aller vers l'est en maintenant la hauteur.
(1) Traverser un ruisseau et descendre doucement jusqu'à Giué Desot.
(2) Au croisement de chemins, suivre les indications du TMB et prendre l'embranchement de droite qui monte doucement.
(3) Traverser quelques ruisseaux et longer la montagne sur la plus grande partie du parcours.
(4) Au croisement de chemins suivant, prendre la bifurcation de gauche pour descendre assez rapidement vers le ruisseau de la Dora de Ferret et rejoindre le parking et le Chalet Val Ferret.
(5) Suivre les panneaux du TMB sur le chemin jusqu'à l'entrée et tourner franchement à droite pour traverser un pont en bois. Le chemin continue de l'autre côté du ruisseau, mais l'itinéraire le quitte pour suivre un sentier qui monte régulièrement vers le nord-est pour passer devant la Tza de Jean Desot et atteindre le Refugio Elena (à 2 055 m).
(6) Après une courte pause et quelques rafraîchissements, le sentier s'oriente vers la droite et monte en zigzag jusqu'au Pré de Bard Damond (2 264 m). A la jonction des chemins, le sentier tourne à gauche pour monter au Grand Col Ferret (2 536 m).
(7) L'itinéraire entre maintenant en territoire suisse et descend doucement pour contourner le cours supérieur d'un ruisseau, en restant à mi-chemin entre le fond de la vallée et la montagne à gauche, La Dotse (à 2 492 m). Le sentier commence à descendre plus raide, croise une autre route et passe devant l'Alpage de La Peule.
(8) Continuer à suivre les panneaux du TMB pour descendre en traversant la piste à plusieurs reprises pour finalement traverser le ruisseau Dranse de Ferret.
(9) Suivre le chemin de l'autre côté du ruisseau, qui rejoint une route au parking du Clou, puis continue en direction du nord-ouest, vers l'aval.
(10) Juste avant l'Hôtel du Col de Fenêtre, prendre à gauche le sentier qui quitte la route et franchir une passerelle sur la Dranse de Ferret. Continuer sur le sentier de l'autre côté pour suivre le ruisseau jusqu'à un croisement de chemins.
(11) Prendre l'embranchement de gauche qui traverse le torrent de Merdenson et rejoint un autre chemin plus loin. Celui-ci reste au-dessus de la Dranse de Ferret jusqu'à un autre croisement de chemins.
(12) Ce croisement de chemins indique un virage à droite pour descendre et traverser à nouveau le torrent.
(13) Rejoignez la route en prenant à gauche pour suivre la Dranse de Ferret jusqu'au village et atteindre enfin le Gîte de la Fouly https://gitedelafouly.ch/ à La Fouly (A).