Maisons à pans de bois, étangs, forêts et moulin à vent autour de Dosches

Dans le Parc Régional de la Forêt d'Orient, découverte d'un village, dominé par un moulin à vent et qui possède des maisons à pans de bois.
Une randonnée à la frange de la Champagne crayeuse et de la Champagne humide, dans une forêt sillonnée de canaux et de petits ruisseaux (rus), parsemée de marécages et étangs.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Maisons à pans de bois, étangs, forêts et moulin à vent autour de Dosches"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°822778
Une randonnée Dosches créée le vendredi 13 octobre 2017 par Citron10. MAJ : mardi 02 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 110m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dosches (10220)
Départ Départ : N 48.320696° / E 4.248078°
Carte Carte IGN : : Ref. 2817SB, 2917SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Route forestière Passage à niveau Étang Cabane

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la grande grange de Dosches.

(D/A) Partir Rue de la Fontaine des Champs et tourner à gauche vers l'église. Traverser le cimetière, continuer par la Rue de l’Église puis la Rue des Buchettes.
Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Faubourg.

(1) À l’entrée du lieu-dit, prendre le sentier à droite et poursuivre tout droit pour arriver sur la D8d.

(2) L'emprunter à gauche. Suivre cette départementale qui tourne à droite puis, lorsqu'elle tourne à gauche, la quitter pour continuer tout droit le long de la Voie de la Maîtresse.

(3) À l'intersection avec la voie de chemin de fer, tourner à gauche pour longer la voie jusqu'au passage à niveau de la D43. Tourner à droite le long de la cette départementale. Prudence.

(4) Prendre le premier chemin carrossable à droite.

(5) En arrivant devant le portail d'entrée du site de chasse, suivre le sentier qui contourne l’étang par la gauche et qui continue le long de la rive Est.

(6) Prendre le sentier à gauche en prenant bien soin de ne pas traverser le ru. Atteindre l’Étang Neuf.

(7) Emprunter à droite la butte herbeuse pour longer l’ètang en passant devant le stand de pêcheurs.
Au bout du sentier, en arrivant sur un champ, prendre à droite le sentier qui pénètre dans le bois puis reprendre à gauche.
Ce bref passage dans des sous-bois peu denses n'est pas évident. Il s'agit de rejoindre la Voie de l’Étape en laissant les cultures à sa gauche. Sinon, il est possible de suivre les bords du champ à la lisière de la forêt pour rejoindre la Voie de l'Étape.

(8) Tourner à droite pour remonter la Voie de l'Étape, puis continuer dans la même direction jusqu'à la pointe Nord de l’Étang des Souchères. Obliquer alors à gauche (Sud-Ouest) et continuer dans la même direction sur le sentier qui s'éloigne de l’étang.

(9) À la cabane de chasseurs, virer à droite dans le chemin forestier. À la deuxième intersection, prendre le sentier à gauche. Traverser le Chemin de Bois Parts puis la D8. Retrouver rapidement un sentier parallèle à la D8 après l'avoir traversée .

(10) Le prendre à droite. À la deuxième intersection, virer à gauche dans la Voie de Cassepot. Plus loin, retrouver sur la droite le Ru des Échelles.

(11) Tourner à droite pour traverser ce ruisseau. Traverser le bois et la voie ferrée, puis poursuivre en lisière d'abord Nord-Ouest puis Nord. Virer ensuite à droite pour parvenir au lieu-dit l’Étang.

(12) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre la D8. L'emprunter à gauche pour rejoindre le parking de la grange de Dosches (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Grande grange de Dosches
1 : km 1.02 - alt. 155m - Le Faubourg
2 : km 2 - alt. 136m - Intersection sentier / D8d
3 : km 2.93 - alt. 126m - Intersection Voie de la Maîtresse / Voie ferrée
4 : km 4.81 - alt. 120m - Entrée du chemin carrossable
5 : km 5.51 - alt. 122m - Portail de l'entrée principale du site de l'étang.
6 : km 5.85 - alt. 117m - Intersection de sentiers
7 : km 6.32 - alt. 125m - Étang Neuf
8 : km 6.94 - alt. 133m - Intersection avec la Voie de l'Étape
9 : km 7.68 - alt. 129m - Cabane de chasseurs
10 : km 8.87 - alt. 127m - Intersection de sentiers après la D8
11 : km 10.79 - alt. 125m - Ru des Échelles
12 : km 12.93 - alt. 125m - Lieu-dit l'Étang
D/A : km 13.86 - alt. 139m - Grande grange de Dosches

Informations pratiques

Le circuit n'est pas balisé. Dans la forêt les sentiers ne sont pas forcément bien entretenus et parfois partiellement obstrués par des chutes d'arbres, une végétation envahissante, des nappes d'eau lors des périodes pluvieuses ou les traces de travaux forestiers.

L'accès aux étangs, aménagés pour les chasseurs, est souvent laborieux hors des chemins carrossables.

En période de chasse, de fin octobre à la fin février, les sentiers de la forêt peuvent être exposés à des actions de chasse.

Dosches abrite quelques belles bâtisses à pans de bois.
Ce mode de construction traditionnel utilise des matériaux tirés des forêts pour le bois et du plateau crayeux pour le torchis (mélange de terre et de paille).

Attention aux tiques, comme dans bon nombre de forêts.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est conseillé de visiter le moulin à vent sur pivot de Dosches

Autres randonnées dans le secteur

Sentier de découverte de Dosches
Distance 4.2km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Dosches - 10 - Aube

Au pied du moulin à vent, le village typique de Dosches a conservé un patrimoine intéressant. Le parcours d’interprétation retrace la vie d’autrefois et ses vieux métiers, cheminant entre les maisons à pans de bois, les deux églises et le château de Rosson.

Distance 5.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.

Sentier du Balcon du Parc
Distance 3.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.

Circuit du Petit Orient
Distance 14.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -52m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.

Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot
Distance 10.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

Circuit de Larivour
Distance 7.1km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lusigny-sur-Barse - 10 - Aube

Au départ d’une plage familiale, ce circuit résume les atouts forts des lacs de la Forêt d’Orient : il alterne agréablement la traversée d’une forêt domaniale très contrastée et les bords du Lac d’Orient avec de très belles vues sur la forêt immergée à « marée haute ».

Promenade à Lusigny-sur-Barse
Distance 2.74km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Lusigny-sur-Barse - 10 - Aube

Clou de la balade, la statue de Rinke qui embellit le déversoir du canal qui vient du Lac d’Orient. Le chemin blanc longe ce canal de restitution vers la Seine puis musarde dans les rues d’un village préservé et animé.

Circuit des Granges auboises
Distance 7.68km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Saint-Père - 10 - Aube

Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.