Boucle autour de Landiras

Une randonnée Landiras créée le lundi 09 avril 2018 par vincenttom. MAJ : samedi 14 avril 2018

Belle boucle autour de Landiras sur les chemins forestiers. Tracé sans portion de route, uniquement la traversée d'une départementale. Entre forêt de chênes et landes Girondines.

Commune Commune : Landiras (33720)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1538SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

A Landiras, sur la D11, au niveau du lieu-dit "Biagaut" sur la route de Balizac, stationnez sur le petit parking qui se trouve en face de la Rue du 15 Août (quartier Menon).

(D/A) Engagez-vous sur la petite portion de route qui part en direction de Biagaut (juste en face de la Rue du 15 Août). 100 mètres plus loin, vous allez commencer la randonnée sur le chemin forestier au niveau des dernières maisons et qui part en face de vous. Continuez tout droit sur ce chemin.

(1) Au bout de celui-ci, se trouve un carrefour en T, prenez à droite. 200 mètres plus loin, vous trouvez un carrefour en X avec un poteau en bois (sur votre gauche) avec des flèches indicatrices en bois. Prenez le chemin à gauche à angle droit. Rejoignez le ruisseau de Tursan, en face des habitations.

(2) Suivez le chemin qui remonte sur la gauche. Vous verrez un pilier en béton vert sur votre gauche dans l'angle. Restez sur le chemin en sable et suivez-le jusqu'à la route. Prenez-la à droite, retraversez le ruisseau sur le pont. Au carrefour suivant, prenez à droite le chemin en suivant l'indication "Boucle de Budos". Conservez ce chemin en légère descente à un petit croisement. Continuez sur la gauche votre chemin qui remonte et rejoint des habitations plus haut. Ne tenez pas compte des petits singles.

(3) Arrivé aux maisons (Perron) et à la petite place, prenez vers la droite entre les deux maisons. Suivez le grillage qui est à droite et vous apercevez une cabane dans les arbres sur la gauche. Engagez-vous dans le chemin en face de vous. Rejoignez un carrefour de sentiers au lieu-dit Coudéou.

(4) Prenez à droite et descendez le chemin jusqu'au virage qui remonte sur la gauche. Rejoignez en contre bas le ruisseau de Tursan et suivez-le encore quelque temps.

Sur votre chemin, vous allez voir plusieurs sentiers ou carrefour balisés, n'en tenez pas compte et restez sur le même chemin toujours tout droit. Au bout, rejoignez une large piste en sable au carrefour en T. Descendez vers la droite jusqu'à la route. À la route, prenez à droite. Soyez vigilant ! C'est la seule portion de route de la randonnée. Passez le pont et retrouvez un nouveau carrefour.

(5) Prenez le chemin qui part à gauche. Allez en face de vous,laissez le chemin qui va vers la gauche.

(6) Au carrefour en T, prenez le large chemin vers la droite, c'est celui du Pont du Ca. Rejoignez un carrefour en X.

(7) Prenez à droite sur la piste et conservez-la en ignorant les chemins à droite. Retrouvez un nouveau carrefour à 4 directions.

(8) Obliquez dans le chemin de gauche, vous verrez ensuite un chemin qui part à gauche vers des palombières, laissez-le et continuez. Après, à la petite bifurcation, prenez le chemin qui monte vers la gauche.
En haut, laissez le chemin à gauche et continuez tout droit. Descendez pour déboucher sur une clairière au lieu-dit Canteloup.

(9) Poursuivez en face en ignorant le sentier qui part sur la droite. Ignorez ensuite tous les départs de sentier à droite et à gauche. Rejoignez la route goudronnée aux habitations.

À la route, prenez à droite et encore à droite au "cédez le passage". Allez jusqu'au Stop. En face, se trouve le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Parking rue du 15 Août
8 : km 7.59 - alt. 89m - Carrefour 4 directions
9 : km 8.55 - alt. 85m - Canteloup
D/A : km 9.91 - alt. 88m - Parking rue du 15 Août

Prévoyez de l'eau avant de partir. Pas d'abri.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1538SB.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 25 juin 2018 à 12:45 : Re: Boucle autour de Landiras

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Boucle agréable avec seulement 150m de route à parcourir (mais prudence car vitesse élevée des véhicules, en tout cas jusqu'au 01/07 :whistle
Sinon parcours en forêt de landes girondines sans véritablement de curiosités en chemin (mais plein de beaux châteaux clémentins aux alentours !).

le lundi 04 juin 2018 à 21:31 : Re: Boucle autour de Landiras

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Agréable randonnée sur des bons chemins, des clairières et des sous bois ombragés, très peu de routes, super !

le lundi 14 mai 2018 à 15:45 : Re: Boucle autour de Landiras

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Pas de probleme sur ce site que je considère comme le meilleur en france.

le jeudi 10 mai 2018 à 11:43 : Re: Boucle autour de Landiras

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Randonnée facile et plaisante. Les deux cotés de la randonnée (séparée par la route D11) sont assez différentes, ce qui en fait son charme. Attention : petite portion de route entre le point nr2 et nr3. Soyez prudents ! ;-)

le lundi 30 avril 2018 à 09:44 : Re: Boucle autour de Landiras

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Parcours sympa que je referai avec plaisir.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance 9.32km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition...
Attention : une partie du circuit venant d'être privatisé après Bernat est moins bien entretenue, mais on peut passer quand même, testé le 18/01/2018. Vous pouvez rejoindre le (4) à Labrie en cas de besoin.

Boucle autour de Créon
Distance 8.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Daignac et alentour
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.

Blésignac Est
Distance 10.13km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Blésignac - 33 - Gironde

Randonnée moyennement vallonnée entre bois, prairies et un passage sur la piste cyclable Lapébie.