Londinières par mont et vallée

Une randonnée Londinières créée le dimanche 16 juillet 2017 par lannel. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Cette randonnée vous fera longer la Vallée de l'Eaulne. Vous gravirez le coteau et poursuivrez à travers bois et plaine. Vous reviendrez à Londinières par le Mont Blanc.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Londinières (76660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2008OT, 2009OT
Londinières Fleurs de chardons Paysage Route

Stationnement sur le parking en face la mairie et de l'église de Londinières.

(D/A) Face à la mairie, longez les commerces sur votre droite sur le parking. Au bout du parking, traversez la Rue Gaston Decouvert et empruntez la rue en face, Rue du Pont de Pierre.
Continuez tout droit sur le trottoir de la Rue du Pont de Pierre jusqu'au carrefour avec la Route de Croixdalle.
Au carrefour, virez à droite sur la Route de Croixdalle.

(1) Tournez à la deuxième rue sur votre droite, Route de Boissay(D117). Continuez tout droit sur environ 2km jusqu'au croisement avec la Rue de Béthencourt.

(2) Empruntez la Rue de Béthencourt sur votre droite qui passe au-dessus de l'Eaulne et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la D920.

(3) Traversez la route et engagez-vous sur le chemin en face au pied du calvaire. Poursuivez sur ce chemin qui monte. En haut du chemin, longez les Sapinettes sur votre gauche. Continuez tout droit sur ce chemin qui s'enfonce dans le Bois de Capval. Traversez le bois en restant sur le même chemin qui descend vers le hameau de Capval (Wanchy Capval).
Arrivé au hameau de Capval, laissez de côté la première route, Route de Capval sur votre droite et le chemin sur votre gauche.

(4) Empruntez la deuxième route sur votre droite qui se transforme en chemin de terre. Poursuivez tout droit sur ce chemin qui rejoint le hameau de Villeneuve (Londinières) où vous retrouvez le bitume.
Continuez tout droit sur la route bordée d'arbres.

(5) Au bout de la ligne droite, empruntez le chemin de plaine sur votre droite. Suivez ce chemin qui enchaîne virage à gauche et à droite avant de rejoindre à la sortie la Route de Capval.

(6) Bifurquez à gauche et descendez la Route de Capval qui longe le Mont Blanc. Suivez cette route jusqu'en bas et entrez dans Londinières au croisement avec la Route de Fresnoy Folny (D1314).

(7) Traversez avec prudence, empruntez en face la Rue du Courmont que vous descendez tout droit jusqu'en bas au croisement avec la Rue de Verdun.

(8) Traversez la Rue de Verdun et virez à gauche. Longez la Résidence de la Boullerie et tournez aussitôt sur votre droite. Traversez le jardin de la Boullerie et le parking entre les Pompiers et l'école qui débouche sur la Rue Maréchal Leclerc.
Traversez la Rue Maréchal Leclerc et longez-la sur votre gauche jusqu'au bout pour retrouver le parking en face la mairie et de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking en face mairie et église
1 : km 0.42 - alt. 74m - Route de Boissay à droite
2 : km 2.51 - alt. 72m - Rue de Béthencourt à droite
3 : km 3.1 - alt. 75m - D920, chemin en face
4 : km 5.72 - alt. 134m - Hameau de Capval, 2ème route à droite
5 : km 7.41 - alt. 201m - À droite
6 : km 8.4 - alt. 192m - Route de Capval, à gauche
7 : km 9.72 - alt. 101m - Route de Fresnoy Folny(D1314)
8 : km 10.02 - alt. 78m - Rue de Verdun
D/A : km 10.21 - alt. 79m - Parking en face mairie et église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2008OT, 2009OT.

À Londinières:
*Terrain de motocross sur la Route de Saint-Pierre-des-Jonquières.
* Normandie Vol libre, parapente et delta sur la Route de Fresnoy Folny.
Chapelle Sainte-Melaine à Boissay.
Étangs de Béthencourt.

Paradis Aquatique à Douvrend, lieu de détente et loisirs pour petits et grands.

le mardi 08 mai 2018 à 20:00

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

excellent circuit,pas eu de souci. Merci

le dimanche 04 février 2018 à 14:24

Bonjour Nadège,

Merci je ne manquerai pas de parcourir vos autres circuits,

bon dimanche

Claire

le dimanche 04 février 2018 à 13:59

Bonjour Claire,
Merci beaucoup, contente que ce circuit vous ait plu. Je vous invite à parcourir mes autres circuits validés sur Visorando.
Bonnes Randos.
Nadege Lannel

le lundi 29 janvier 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Superbe rando bien décrite, j'ai fait une petite boucle en plus, paysage vallonné avec petits cours d'eau. À faire et refaire sans hésitation

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Les Côtes de Glicourt
Distance 9.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glicourt - 76 - Seine-Maritime

Très belle petite balade dans les fonds de Glicourt.
Belle vallée à découvrir au printemps, très fleurie: jonquilles, jacinthes et d'autres fleurs sauvages.
Il n'est pas rare de voir un chevreuil qui broute dans les prés ou de petits écureuils faire la course dans les arbres.
Cette balade permet de voir le château de la Vauvaye et le beau domaine de Mahomet.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.

Circuit des Gués
Distance 6.17km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-sous-Bailly - 76 - Seine-Maritime

Balade où l'on passe de la campagne à la forêt avec au retour des passages assez sympathiques sur le petit bras de rivières qui passe dans la commune de Saint-Ouen-sous-Bailly

À l'orée de la Forêt d'Eawy à Ardouval
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -108m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ardouval - 76 - Seine-Maritime

Au cours de cette randonnée, vous traverserez le village d'Ardouval en empruntant des routes étroites. Puis, elle vous mènera dans la Forêt d'Eawy jusqu'au site V1 du Val Ygot. Le retour se fera par Pommeréval où vous croiserez sûrement des chevaux.

Le Mont Landrin
Distance 10.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanchy-Capval - 76 - Seine-Maritime

Depuis Wanchy-Capval, niché dans la vallée de l'Eaulne, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Mont Landrin. Vous traverserez des plaines à culture. Puis vous rejoindrez la vallée au hameau de Capval.

Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise
Distance 10.96km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -179m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnil-Follemprise - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.