Trouver une randonnée Löffingen
Excursion découverte des Trois Gorges
Vous traverserez des gorges profondes sur des sentiers étroits, le long de rochers impressionnants. Cette randonnée aventureuse ne devrait être entreprise que par temps relativement clément. Les gorges sont souvent dangereuses, surtout après de fortes précipitations !
Variante du sentier des gorges, étape 3 - De la gorge de Lotenbachklamm à Lenzkirch

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr. Notre troisième étape commence à l'entrée supérieure de la gorge de Lotenbachklamm et se termine à Lenzkirch, où il y a plein d'endroits où dormir et une liaison en bus vers le début de l'étape 4. Sinon, tu peux passer la nuit à Schluchsee et monter au sommet de la tour Riesenbühlturm, voir le circuit correspondant.
Si tu veux faire toutes les étapes du Schluchtensteig, tu peux passer la nuit entre les étapes 2 et 3 à la Schattenmühle. Tu pourras ensuite partir de là pour monter jusqu'au point de départ de cette randonnée.
Dans les gorges de la Wutach et Lotenbach

Gorges sublimes et magnifiques : la montée des gorges est très cool.
Grand canyon de la Forêt-Noire

L’un des plus beaux chemins de randonnée de toute la contrée est la traversée des gorges de la Wutach (Wutachschlucht), surnommées «le Grand Canyon de la Forêt-Noire».
Ce sont des gorges sauvages, suivies de passerelles, escaliers et chemins taillés dans la pierre avec un ruisseau tantôt calme tantôt en cascade et une végétation fournie.
ATTENTION: actuellement route coupée pour revenir à Schattenmühle. Continuez dans la gorge du Lotenbach sur environ 1.5km jusqu'à la route B315 où on retrouve l'arrêt de bus.
ErlebnisTour Wutach
Ce circuit varié mène à la Ferme Bruderhof et à la Chapelle Wolfgang en passant par la vallée du Gänsbach et les gorges de la Wutach et de la Gauchach, puis revient. Il est également possible de prolonger le circuit par le sentier didactique de la Forêt de Hüfingen.
Ruisseaux sauvages, rochers escarpés - Lenzkirch
Une randonnée idéale pour les familles près de Lenzkirch.
Randonnée variée au-dessus et dans les gorges de Haslach pour les familles avec des enfants passionnés de randonnée.
Sentier des gorges, étape 2 - de Blumberg à Schattenmühle

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La deuxième étape part de Blumberg, passe par la cascade de Schleifenbachwasserfall jusqu'à la Wutach, traverse les superbes gorges de la Wutach, passe devant l'ancienne station thermale de Bad Ball ainsi que plusieurs cascades et se termine à l'auberge Schattenmühle.
Titisee - Feldberg Passöhe

Cette cinquième étape vous conduira de Titisee à Feldberg Passöhe. L'itinéraire suit le Westweg Schwartzwald. Le soir vous ferez étape au Feldberg Passhöhe, qui avec ses 1231m d'altitude, est le deuxième col de montagne le plus élevé d'Allemagne.
Tour du Lac de Titisee
Faire le tour du Lac de Titisee prolonge la sérénité que celui-ci dégage.
Sentier des gorges Complément à l'étape 3 - Montée à la tour Riesenbühlturm

Le sentier Schluchtensteig traverse la Forêt-Noire du sud sur 119 km en 6 étapes, de Stühlingen à Wehr. Si tu passes la nuit à Schluchsee entre les étapes 3 et 4, ne manque pas de monter à la tour Riesenbühlturm pour profiter de la vue magnifique sur Schluchsee et les Alpes.
Sur les hauteurs de Lenzkirch-Raitenbuch

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lenzkirch-Raitenbuch à travers forêts et pâturages.
Sentier des gorges, étape 4 - de Fischbach à Saint-Blaise

Le Schluchtensteig traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La quatrième étape du Schluchtensteig ne traverse pratiquement aucune gorge et est donc assez facile à parcourir. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le dénivelé, notamment après l'Unterkrummenhof, où une longue montée attend les randonneurs, et après St. Blasien, où la descente sur la route forestière est longue et parfois assez raide.
La Forêt-Noire méridionale, avec ses fermes isolées, se montre sous son meilleur jour lors de cette étape et offre régulièrement une vue sur les Alpes. À la fin, on peut admirer les cascades de Windeck au-dessus de St. Blasien.
Grâce à une bonne desserte en bus, cette étape peut aussi très bien se faire en une seule journée.
Le Jägersteig au départ de Schluchsee

Le Schluchsee est connu pour son lac et attire de nombreux touristes surtout en été.
De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés tout proche du lac. Le Jägersteig (basé sur un ancien parcours des chasseurs) offre en alternance un cheminement au bord du lac et une élévation dans la forêt avoisinante qui surplombe le lac. Plusieurs points de vue panoramique agrémentent cet itinéraire.
Le Schluchsee avec vue sur le ciel
Une randonnée idéale pour les familles au bord du Schluchsee.
Belle randonnée avec des vues variées. Pour les familles avec enfants à partir de 10 ans.
Ne convient pas aux poussettes.
Tour du Lac de Schluch (Schluchsee)

Le Lac de Schluch est le plus grand plan d'eau de la Forêt Noire, en Allemagne. En toute saison il est agréable d'en faire le tour. La majorité de cette randonnée se déroule sur un sentier assez ombragé en bordure du lac.
Sentier des épicuriens - Schluchseer Jägersteig

Sentier de randonnée premium avec des vues magnifiques sur le lac Schluchsee et des sentiers idylliques et étroits au milieu du paysage de rêve de la Haute Forêt-Noire.
Sentier des épicuriens - Sauschwänzle-Weg

Le sentier de la Sauschwänzle, dans le sud de la Forêt-Noire, à Blumberg, combine l'expérience de la nature et celle du chemin de fer historique.
Schluchtensteig - 6 étapes à travers le sud de la Forêt-Noire

Le sentier Schluchtensteig traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
« Des sentiers exposés le long de gorges rocheuses escarpées avec des vues spectaculaires. Les gorges de la Wutach, les gorges de la Wutach, les cascades de Schleifenbach, les gorges de Haslach, la cascade de Windberg, les gorges de Hohwehra et les gorges de Wehraschlucht sont des destinations pour tous ceux qui aiment marcher dans des gorges sauvages, admirer des cascades rugissantes, profiter du silence naturel et s'évader du quotidien pendant une semaine », c'est ce qu'on peut lire sur le site web du Schluchtensteig, et le sentier tient ses promesses.
On a un peu modifié la troisième étape pour vous éviter la montagne entre Lenzkirch et Fischbach. À la place, on va marcher à Schluchsee jusqu'à la tour Riesenbühlturm avec sa vue panoramique.
Sentier des gorges, étape 1 - de Stühlingen à Blumberg

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La première étape nous mène de Stühlingen à Blumberg le long des gorges de la Wutach. Au-dessus de la Wutach, on marche sur des sentiers étroits et exposés. On passe plusieurs fois au-dessus de la ligne ferroviaire de la Sauschwänzlebahn et, avec un peu de chance, on peut voir passer le train-musée.
Le Buchberg, avec sa longue montée, nous met à rude épreuve dans le dernier tiers du parcours, avant de redescendre vers Blumberg.
Visite de l'arrondissement de Villingen
La visite de la ville passe en boucle devant les principales curiosités de l'arrondissement de Villingen.
Albsteig (E3) de Häusern au col du Feldberg

Sur environ 112 kilomètres, cette variante de l'Albsteig (Forêt-Noire) te fait traverser la vallée de l'Alb, le long du cours de la rivière, d'Albbruck jusqu'au Feldberg, le toit de la Forêt-Noire méridionale. La troisième étape de l'Albsteig passe par St. Blasien, puis par le Westweg jusqu'à Bernau et au col du Feldberg. Outre le paysage impressionnant, les points forts de cette étape sont la cascade de Windberg, la vue sur la cathédrale de St. Blasien et le Herzogenhorn, le point culminant de l'Albsteig. Par temps clair, tu peux profiter d'une vue panoramique incroyable sur la Forêt-Noire jusqu'aux Alpes.
Sankt Blasien - Wittenschwand

Cette septième étape vous conduira de Sankt Blasien à Wittenschwand. L'itinéraire suit le l'Albsteig Schwartzwald. Vous suivrez l'Alb et longerez l'Albstausee jusqu'au barrage. Le soir vous ferez étape dans le charmant village de Wittenschwand.
Höchenschwand : Randonnée du climat thérapeutique 1
Un sentier de randonnée court et facile sur le thème du climat thérapeutique, traversant le centre de sports naturels, avec possibilité de se restaurer au "Loipenhaus".
Sentier des gorges, étape 5 - de St. Blasien à Todtmoos

Le sentier des gorges traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
Dans la cinquième étape, juste après le départ, il faut monter 300 mètres jusqu'au Lehenbachkopf. Et la montée continue ensuite de façon assez raide.
Un nouveau tracé longe maintenant l'étang du monastère et suit pendant un court moment le circuit minier. Le chemin traverse ensuite la lande de Horbach et les hauteurs d'Ibach, d'où l'on peut voir le Jura suisse par temps clair. La magnifique gorge de Hochwehraschlucht constitue le point d'orgue de cette étape.
Albsteig (E5) de Höchenschwand à Waldshut

Sur environ 112 kilomètres, cette variante de l'Albsteig (Forêt-Noire) te fait traverser la vallée de l'Alb, le long du cours de la rivière, d'Albbruck jusqu'au Feldberg, le toit de la Forêt-Noire du Sud. L'étape 5 ne fait plus officiellement partie de l'Albsteig. Le Wolfssteig est à la fois la suite et le lien manquant pour faire de l'Albsteig Forêt-Noire un circuit de plusieurs jours. Le Wolfsteig descend dans la vallée du Haut-Rhin jusqu'à Waldshut, puis les transports publics vous ramènent au point de départ du circuit à Albbruck.
Visite guidée de l'arrondissement de Schwenningen
La visite de la ville passe en boucle devant les principales curiosités de l'arrondissement de Schwenningen.
Sentier Zeidler au Goldenhof Dachsberg
Le Zeidlerpfad emprunte un tronçon de sentier panoramique du Albsteig. Il offre de multiples informations écologiques et historiques sur les différents types d'apiculture.
Tour du Brend - Vallée du Nonnenbach

Randonnée variée et fatigante malgré sa brièveté, avec des montées et descentes parfois raides sur des sentiers étroits jusqu'à la tour panoramique du Brend.
Les petites vallées secondaires des vallées de l'Elz et du Simonswald sont nombreuses. Et chacune de ces vallées latérales se ramifie encore une fois. Et l'une d'entre elles est la vallée du Nonnenbach. C'est là, au Wolfhof, que commence la randonnée vers le Brend.