Poul Rodou

Une randonnée Locquirec créée le samedi 28 mai 2011 par CDRU. MAJ : lundi 10 juillet 2017

Longue et belle promenade qui surplombe la baie, avec quelques difficultés liées à la longueur et au dénivelé..

Commune Commune : Locquirec (29241)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Venant de Guimaëc par la Rd64, le départ se fait du parking situé à gauche, 200 mètres après la chapelle de Notre Dame de la Joie.

(D) Du parking, revenir par la route vers la chapelle sur environ 100m et rejoindre la plage du moulin de la rive en empruntant à droite le chemin balisé en Jaune (1) qui est aussi balisé Saint Jacques de Compostelle. Ce chemin passe derrière la chapelle.

(2) Prendre à gauche avant Rozampoul et poursuivre le chemin qui borde les champs.

(3) Au niveau de Hent Glaz s'engager à droite dans la rue de Lezingard. Passer devant la chapelle de Lezingard et prendre le chemin à droite.

(4) Traverser la rue de la corniche (Rd64) et longer la côte par la gauche.

(5) 300m plus loin, retrouver la rue de la corniche et partir à droite.

(6) De la plage de Poul Rodou partir vers Guimaëc, route montante face au bar, lezingard par la route puis, suivre vers la chapelle de Christ (7) par un petit chemin balisé en jaune (mi-côte) sur la droite, suivre toujours le chemin pour passer devant le dolmen après le village de Kervron, puis direction Saint-Jean-du-Doigt. Traverserer le village.

(8) Le chemin passe derrière l'église voir l'enclos paroissial. Par la D79, pour rejoindre la plage puis, suivre le GR34 à droite qui longe la côte jusqu'au wpt6. Cette partie de côte est assez difficile et passe, par la Pointe de Beg an Fry (9).

Au wpt6, suivre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking à gauche 200m après la chapelle de la Joie
8 : km 12.86 - alt. 17m - Le chemin passe derrière l'église
9 : km 20.34 - alt. 9m - Pointe de Beg an Fry
D/A : km 27.37 - alt. 7m - Parking à gauche 200m après la chapelle de la Joie

Un bar au moulin de la rive avec un coin lecture, pas d'autre points d'eau particulier, prendre des précautions sur le GR34.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

Chapelle de Notre Dame de la Joie

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 juillet 2017 à 10:58 : Re: Poul Rodou

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Partie en bord de mer magnifique mais sportive (pentes raides)
Partie dans l'intérieur des terres plus banale, mais il faut bien faire une boucle...

le lundi 24 avril 2017 à 08:44 : Re: Poul Rodou

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Très belle balade, tracé facile à suivre pour la partie côtière assez sportive, mais pas très claire pour le retour.
Merci de partager tous ces circuits

le dimanche 11 octobre 2015 à 19:13 : Re: Poul Rodou

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

circuit deconseillé aux personnes qui ont des problème de genoux ou de hanche du moins pour la partie de beg an fri qui est très accidenté et qui peu etre fait en prenant la route pour rejoindre le chemin au parking de la stèle après la pointe

A pied Le Tour de l'Ile Grande (Téléchargez : PDF)
Le Tour de l'Ile Grande
Distance7.53km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance12.18km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-133m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance12.45km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-77m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance3.41km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance14.15km Dénivelé positif+246m Dénivelé négatif-240m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance11.99km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-82m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance5.09km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-66m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance5.08km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-46m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.

A pied La pointe de l'Armorique (Téléchargez : PDF)
La pointe de l'Armorique
Distance7.02km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-87m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

A pied Locquirec et ses plages (Téléchargez : PDF)
Locquirec et ses plages
Distance9.16km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-131m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.