Ligny - Nohant

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.

Fiche technique
n°56348
Une randonnée Pouligny-Notre-Dame créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 26.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 200m
Point haut Point haut : 320m
Point bas Point bas : 187m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Pouligny-Notre-Dame (36160)
Départ Départ : N 46.479684° / E 2.029244°
Arrivée Arrivée : N 46.62548° / E 1.975283°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2226SB, 2227E, 2227O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Pays sur les Pas des Maîtres Sonneurs

(D) À la sortie de l'étang prendre à droite puis la 1ère à gauche et s’engager à droite sur un chemin étroit puis sur la piste qui le prolonge. À la route prendre à droite (l’itinéraire longe le parcours du golf des Dryades). À la D54 (calvaire), prendre en face puis à gauche jusqu’aux maisons de Lissaunay.

(1) Au niveau de la première maison, emprunter une piste à droite. Dans une courbe (petite mare) prendre sur la gauche un chemin en herbe souligné par un talus. Franchir un ruisseau sur une passerelle et remonter sur le coteau en face pour emprunter une piste à gauche en lisière de bois. Peu après une mare, en face de la ferme des Grandes Ternes, obliquer à droite et descendre presque jusqu’à un ruisseau.

(2) Prendre le chemin en épingle sur la droite, il conduit à la route départementale D54b, l’emprunter sur la gauche.
Remarque : Au milieu des champs se dresse la Tour Gazeau (propriété privée) vestige d’une forteresse du XIIe siècle évoquée par George Sand dans le roman Mauprat.
À une patte d’oie, prendre à gauche, puis à droite au coin d’un cimetière. Gagner Pouligny-Saint-Martin. À la D36, poursuivre en face vers l’église (église romane du XIIe siècle conservant des fresques naïves se rapportant aux travaux des champs).

(3) Quitter Pouligny-Saint-Martin par la route qui passe en contrebas de l’église. À une patte d’oie, partir à gauche et à l’embranchement suivant, laisser la ferme de La Malgache à gauche. Poursuivre sur environ 250m.
Départ de la variante Ouest du sentier GR® 46 contournant La Châtre (à 1,5km, Chapelle de Vaudouan, calvaire et fontaine) et Nohant.

(4) Quitter la piste pour un chemin herbeux sur la droite. Couper une route et continuer en face. Obliquer à la deuxième à droite pour traverser le hameau de La Preugne et atteindre une bifurcation.
C'est la jonction avec le sentier GR® 654. Les itinéraires sont communs jusqu’au lieu-dit Vieille Ville entre Montgivray

(5) Poursuivre par la petite route à gauche (point de vue sur la vallée de l’Indre). Dépasser des bâtiments d’élevage, franchir un pont et, 300m plus loin, dans la remontée, prendre un chemin à gauche. Au hameau du Virolan, emprunter la route oui descend à droite puis remonte à l'Arpijeau.

(6) À la sortie du hameau (fourche), suivre en face un chemin longeant une haie de sapins. Au calvaire, continuer en face par un chemin qui franchit l’Indre (passerelle) au pied du Grand Moulin (vestiges du bief et du mécanisme). À la D84, prendre à gauche jusqu’à une bifurcation à l’entrée de Briantes.

(7) À l’entrée de Briantes, virer à gauche sur la D83. Franchir l’Indre, remonter sur le coteau et laisser une route à gauche. Au niveau d'un calvaire prendre sur la droite et environ 300m plus loin, dans un virage s’engager en face sur la piste en sous bois. Atteindre une bifurcation (peu visible !).

(8) Virer à gauche en direction d’une peupleraie puis, contourner une mare. Traverser une petite route et, 200m plus loin, après une maison, prendre à droite un chemin qui descend vers la vallée. Franchir une passerelle sur l’Indre et tourner à gauche pour longer la rivière en contrebas de rochers et d’un camping. Juste après celui-ci, obliquer à gauche par une piste qui rejoint les bords de la rivière. Rester sur la rive droite puis traverser et suivre la Rue du Moulin Borgnon pour gagner la Rue du Pont-aux-Laies.

(9) Suivre la rue à gauche, puis s’engager à droite, Rue de la Fontaine (quartier des anciennes tanneries). Virer à la première à gauche, enchaîner en face Rue Saint-Antoine puis prendre à droite la Rue de Beaufort et continuer par la Rue Venose

(10) Prendre la Rue Nationale sur la droite par le GR®654 puis à gauche, Rue Jean Pacton pour quitter La Châtre, direction de l'ancienne gare, en longeant les bâtiments de l’ancien hôpital.Bifurquer à droite Rue Jean Jaurès, traverser la voie ferrée et continuer tout droit. Rejoindre les bords de l’Indre, la longer à main droite puis la franchir.

(11) Prendre le petit sentier à gauche du pont avant le Moulin des Ribattes récemment restauré. Traverser la plaine de jeu et prendre à droite à la route. Continuer tout droit jusqu'au cimetière

(12) Au cimetière prendre le chemin sur la gauche le suivre jusqu'au Moulin de Fonpisse Prendre le petit sentier le long de la maison et traverser l'Indre sur une petite passerelle

(13) Prendre le chemin à droite et le suivre. Continuer par le chemin bordé de murets qui longe la rivière, laisser à gauche Urmont et déboucher sur la Route de Vieilleville (193m).
Séparation avec le sentier GR® 654.

(14) À la Route de Vieilleville, prendre à droite le GRP® nommé Sur les Pas des Maîtres Sonneurs. Emprunter le pont sur l’Indre et, immédiatement, aux Buissons, suivre la route à gauche sur 500m.

(15) Partir à droite dans un chemin creux qui gravit un coteau. Au carrefour en étoile où est implanté un calvaire, prendre en face pour rejoindre la D943, Châteauroux - La Châtre (prudence). Remonter le bas côté sur la gauche jusqu’à un passage protégé qui permet de traverser. Suivre l'Allée Chopin et virer à droite pour regagner le village de Nohant à la Maison de George Sand (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 301m - Ligny
1 : km 2.12 - alt. 308m - Lissaunay
2 : km 4.97 - alt. 293m - Chemin à droite avant ruisseau
3 : km 7.28 - alt. 279m - Pouligny-Saint-Martin
4 : km 8.17 - alt. 284m - Chemin herbeux à droite
5 : km 10.15 - alt. 247m - Route à gauche après la Preugne
6 : km 12.07 - alt. 239m - L'Arpijeau
7 : km 13.34 - alt. 223m - Entrée de Briantes
8 : km 14.9 - alt. 242m - Bifurcationà gauche
9 : km 19 - alt. 208m - À gauche Rue du Pont-aux-Laies
10 : km 19.74 - alt. 208m - Bas de la rue Nationale
11 : km 21.52 - alt. 194m - Moulin des Ribattes - Indre (rivière)
12 : km 22.31 - alt. 202m - Entrée du cimetière
13 : km 23.23 - alt. 197m - Chemin à droite après l'Indre
14 : km 24.58 - alt. 193m - Route de vieilleville
15 : km 25.58 - alt. 192m - Chemin creux
A : km 26.8 - alt. 213m - Maison de George Sand à Nohant

Informations pratiques

Hébergements : Pouligny-Notre-Dame, La Châtre.Nohant-Vic
Ravitaillement : Pouligny-Notre-Dame, Briantes, La Châtre.
Points d'eau : Pouligny-Notre-Dame, Pouligny-Saint-Martin, Briantes, La Châtre, Montgivray, Nohant-Vic

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB, 2227E, 2227O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pouligny-Notre-Dame : Étang de Ligny téléski nautique, église, manoir.

Pouligny-SaintMartin : Église, Tour Gazeau.

Briantes : Église Châteaux, Chapelle et fontaine de Vaudouan. Le château est une propriété privée qui servit de cadre au roman de George Sand «Les beaux messieurs de Bois Doré». Dans son parc, un imposant pigeonnier contient 2500 nichoirs.

La Châtre : : le château seigneurial, construit au XVe siècle par Guy III de Chauvigny, abrite dans son imposant donjon carré le musée George Sand et de la Vallée Noire. Il renferme une collection de 3000 oiseaux naturalisés du monde entier, des souvenirs, lettres et portraits de George Sand et des objets d’art et traditions populaires du Berry ainsi que des œuvres d’artistes locaux. Nombreuses maisons du XVe et XVIe siècle.

Montgivray : La mairie occupe le château, qui fut un temps la demeure de Solange, fille de George Sand. en passant devant l’église (porche ouvert, appelé «caquetoir» par allusion aux bavardages des fidèles). Également de nombreux moulins le long de l'Indre.

Autres randonnées dans le secteur

De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère
Distance 16.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.

Distance 15.66km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -109m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 3ème étape.

Distance 9.68km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Circuit de liaison entre La Motte-Feuilly et Sainte-Sévère-sur-Indre qui permet de réaliser des variantes au circuit global de la boucle à étapes "Sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais".
Elle offre le choix de faire une "Boucle Indre", une "Boucle Cher" ou une "Boucle Cher Allier".

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

Distance 3.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Distance 6.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.