Pérassay- Ligny (Pouligny-Notre-Dame)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

Une randonnée Pérassay créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : mardi 11 juin 2019
Commune Commune : Pérassay (36160)
Départ Départ : N 46.471909° / E 2.146427°
Arrivée Arrivée : N 46.479686° / E 2.029279°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2227E

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour sur les Pas des Maîtres Sonneurs.
(D) Sortir de Pérassay par la D71, puis la D71M à droite, en direction de Sainte-Sévère. Franchir le pont sur l’Indre et, après un virage, s’engager dans le premier chemin à droite qui pénètre dans le bois. À l’intersection suivante, obliquer sur une piste à droite et poursuivre toujours tout droit jusqu’aux Fossés.

Pas de balisage
(1) Prendre à droite, à gauche, puis à droite. À la sortie du village, descendre une petite route sur la gauche Continuer sur le chemin. Tourner à gauche à l’intersection suivante avant la rivière Indre et remonter le chemin, prendre le chemin à gauche et rejoindre une route la prendre en face et aller tout droit jusqu'à la D917 (prudence).

Balisage Rouge et Jaune du GRP®
(2) Couper la route et retrouver en face le GRP® direction Retord par une petite route qui, au delà des bâtiments de ferme, devient un chemin ombragé. Plonger alors vers le fond de vallée, longer un étang et déboucher sur la D110 en surplomb du moulin de Retord.

Jonction avec le sentier GR® 46 (Boussac - Châteauroux).

(3) Au moulin de Retord, suivre la D110 à droite sur environ 150m. La quitter pour un chemin à gauche et franchir le ruisseau de Beaulieu sur une passerelle. Laisser les bâtiments du moulin Gras à gauche et suivre la petite route à droite parallèle à la vallée qui dépasse les bâtiments superbement rénovés du Moulin Vieux (chambres d’hôtes). Au pont, remonter la D71h à gauche et s’engager dans le premier chemin à gauche qui rejoint la départementale plus haut. Partir à droite sur la route, puis suivre à gauche et à droite la direction de Belfat. Traverser le hameau et atteindre un virage.

(4) À la sortie de Belfat, descendre par une piste empierrée à droite jusqu’à une passerelle qui franchit le cours d’eau. Remonter en face par un chemin en sous bois qui débouche sur le coteau (vue panoramique sur les hauteurs environnantes). Poursuivre tout droit, puis virer sur la gauche et une fois passé devant la stèle, partir à droite pour rejoindre la route. Poursuivre à gauche la D917 et tourner à gauche dans le Chemin du Pont Tracat. Couper la Rue du Pont Rouge et tourner à gauche Rue Porte Rompue qui devient Rue Saint-Martin (laisser les rues à droite). Arriver Place du Marché et virer à gauche Rue Émile Chenon.
Jonction avec une variante vers la Motte-Feuilly

(5) Tourner à gauche et sortir du centre de Sainte-Sévère en suivant la direction de la maison de retraite. Juste avant son entrée, prendre en face un chemin qui plonge dans la vallée. Franchir une passerelle et gagner une route à suivre sur la droite. Après un pont, prendre à gauche et tout de suite à droite direction Champroux par la D26d. Après la ferme de Chareilles prendre un chemin empierré à droite qui descend et franchit le ruisseau de Beau Merle. Traverser le hameau de Pierre Blanche en suivant attentivement le balisage.

(6) Dans le virage après les dernières maisons, aller tout droit, jusqu'au croisement suivant. Virer à gauche, dépasser la Ferme des Varennes et prendre la piste à droite au niveau de l'étang prendre à gauche et suivre le bord de l'étange et rejoindre l'entrée du , prendre la route à droite . Au croisement, prendre à gauche puis puis prendre la première à droite. Gagner Ligny (A).

D : km 0 - alt. 353m - Église de Pérassay
1 : km 2.16 - alt. 345m - À droite
2 : km 3.95 - alt. 341m - D917 après Hameau du Sénégal
3 : km 4.95 - alt. 302m - Moulin Retord
4 : km 8.12 - alt. 297m - Sortie Belfat
5 : km 11.1 - alt. 299m - À gauche Rue des Gardes
6 : km 13.8 - alt. 277m - Pierre Blanche
A : km 15.62 - alt. 301m - Ligny

Hébergements à Pérassay, Vigoulant, Sazeray, Feusines, Sainte Sévère et Pouligny Notre Dame pour cela :
voir site, chapitre : Organiser votre randonnée.
Ravitaillement : Pérassay, Sainte-Sévère, Pouligny-Notre-Dame.
Point d'eau: Pérassay, Sainte-Sévère, Ligny, Pouligny-Notre-Dame.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227E.

Perassay : Moulins du bord de l'Indre.
Sainte-Sevère : Maison jour de fête (Jacques Tati), donjon, halle, Château, Porte.
Pouligny-Notre-Dame : Étang de Ligny, téléski nautique, église, manoir.

De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère
Distance 16.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.

Distance 9.68km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Circuit de liaison entre La Motte-Feuilly et Sainte-Sévère-sur-Indre qui permet de réaliser des variantes au circuit global de la boucle à étapes "Sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais".
Elle offre le choix de faire une "Boucle Indre", une "Boucle Cher" ou une "Boucle Cher Allier".

Distance 15.66km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -109m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 3ème étape.

Distance 26.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -200m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouligny-Notre-Dame - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.

Distance 20.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -264m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préveranges - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 8ème étape.

Distance 15.14km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -106m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaumeillant - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 4ème étape.

Distance 19.58km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -277m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 5ème étape.

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.