La Motte Feuilly - Chateaumeillant

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 3ème étape.

Fiche technique
n°56353
Une randonnée Champillet créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : samedi 08 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 326m
Point bas Point bas : 237m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Champillet (36160)
Départ Départ : N 46.542364° / E 2.091393°
Arrivée Arrivée : N 46.560077° / E 2.195372°
Carte Carte IGN : : Ref. 2227E, 2327O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc du GR®654 commun avec le GRP® Pas des Maître Sonneurs

(D) Au gîte de la Motte-Feuilly, revenir vers le Château prendre la D36a à droite, s’engager sur la petite route à droite près d’un calvaire.

(1) À la Croix Jolie, obliquer à gauche sur la D36, laisser tout de suite la route de gauche et continuer. À l’entrée du village de Champillet, prendre à droite la Rue du Moulin (noter l’inscription sur la façade de l’ancienne hostellerie). Passer sur la digue de l’étang (juste avant l’église un jalon fait référence au chemin de Compostelle) et arriver à l’église de Champillet. Laisser l’église de Champillet à gauche et sortir du bourg.

(2) Prendre à droite en direction de la Combette. Une fois franchie l’ancienne voie ferrée, le chemin s’enfonce sous une voûte de châtaigniers et d’acacias. Arriver sur une route (D26a).

(3) Traverser la D26a et continuer en face. Couper la D26 et faire un droite/gauche pour prendre en face direction Le Breuil sur environ 300m. Juste au coin du premier bâtiment à gauche, prendre un chemin qui rejoint le hameau de La Bierge. Laisser deux routes à gauche en traversant La Bierge et rejoindre un croisement.

(4) Virer à gauche (Sud-Est) en direction de Meillaie (vue sur le clocher d’Urciers). Passer près d'un ancien lavoir bordé de peupliers. Couper la D71 et poursuivre par un chemin en face. Tourner à gauche pour passer sous un ancien pont de chemin de fer et obliquer sur la droite en empruntant une large piste. Dépasser Malterre et traverser une petite route. À l’intersection, prendre une route sur la droite. laisser la suivante à gauche pour gagner Le Magnoux. Prendre la suivante à gauche pour traverser le hameau vers l’Est et poursuivre sur environ 500m.

(5) À une patte d’oie, obliquer sur la droite pour ensuite emprunter un chemin. À la route tourner à gauche et suivre celle-ci. Négliger les deux routes suivantes à gauche. Quitter ici le GR®654.

(6) Au croisement suivant, quitter la route et s’engager à gauche, retrouver ici le GR®654, dans un chemin creux entre deux haies épaisses ; il conduit à La Bidoire, c'est l'entrée dans le département du Cher. Au premier carrefour, suivre la voie de gauche.

(7) Dans le hameau de La Bidoire, au niveau d’une croix, prendre à droite un chemin semi-goudronné sur environ 150m. Le laisser sur la droite et continuer tout droit dans un chemin herbeux qui devient ensuite plus caillouteux. Poursuivre sur environ 600m.

(8) Continuer en face puis virer à gauche pour franchir un petit pont (rivière la Sinaise). Le chemin s’élève vers le Nord-Ouest. Couper la D70 et prendre en face un chemin à travers les vignes de Châteaumeillant. Gagner un croisement.

(9) Prendre à droite. Après une longue ligne droite, virer sur une petite route à gauche pour enjamber la D943. Environ 100m après le pont, prendre à droite un chemin qui descend jusqu’à la D70 ; la suivre à gauche (petit pont) et continuer sur la gauche pour arriver aux premières maisons de Châteaumeillant. Arriver Place du Docteur Guyot, prendre à droite. Traverser la place et prendre dans le coin opposé la rue de la Petite Promenade. Séparation avec le sentier GR® 654. Arriver à la Mairie de Châteaumeillant (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 252m - Gîte de groupe La Motte Feuilly
1 : km 1.18 - alt. 254m - La croix jolie
2 : km 2.12 - alt. 247m - À droite
3 : km 3.81 - alt. 278m - Combette rte 26a
4 : km 5.8 - alt. 292m - À gauche
5 : km 8.86 - alt. 318m - À droite
6 : km 10.29 - alt. 299m - Chemin
7 : km 10.84 - alt. 271m - Croix de la Bidoire
8 : km 11.68 - alt. 259m - Sortie d'un chemin caillouteux
9 : km 12.94 - alt. 257m - point d'altitude 261
A : km 15.66 - alt. 246m - Mairie Chateaumeillant

Informations pratiques

Hébergements La Motte Feuilly, Chateaumeillant
Ravitaillement: Champillet, Chateaumeillant
Points d'eau La Motte Feuilly, Champillet, Chateaumeillant

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227E, 2327O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Motte-Feuilly : Plus petite commune du département (43 habitants), qui conserve le souvenir de Charlotte d’Albret, épouse de César Borgia. Elle mourut toute jeune au château en 1514 après y avoir passé 15 ans de sa vie. Sa fille fit ériger dans la petite église du village un tombeau en marbre pour y placer son cœur. Profané à la Révolution, il fut restauré en 1892 et voisine avec les tombes des seigneurs du lieu. Edifié au XIIe le château privé ne se visite pas.

Champillet : Église Saint-Pierre du XIIe

Chateaumeillant : Musée Archéologique E. Chenon, Oppidum, Église Saint-Genest XIIe, Église du chapitre XIe, donjon, vignoble.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.68km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -32m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Circuit de liaison entre La Motte-Feuilly et Sainte-Sévère-sur-Indre qui permet de réaliser des variantes au circuit global de la boucle à étapes "Sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais".
Elle offre le choix de faire une "Boucle Indre", une "Boucle Cher" ou une "Boucle Cher Allier".

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère
Distance 16.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.

Distance 24.3km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -263m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Extrait du parcours sur les pas des Maîtres Sonneurs au départ de Sainte-Sévère.

Distance 15.14km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -106m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaumeillant - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 4ème étape.

Distance 26.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -200m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouligny-Notre-Dame - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.