De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère

Une randonnée Sainte-Sévère-sur-Indre créée le vendredi 05 août 2016 par lolo36. MAJ : samedi 20 août 2016

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 227m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 228m
Point haut Point haut : 343m
Point bas Point bas : 255m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Sévère-sur-Indre (36160)
Départ Départ : N 46.487514° / E 2.071167°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2227E
Téléchargez : -
Ancienne halle rénovée Roulotte et croix sur la place du Marché Musée et maison "Jour de Fête" Porte fortifiée médiévale

Description de la randonnée

Le départ s'effectue Place du Champ de Foire. Le balisage principal à suivre est le Jaune (souvent doublé de celui, Rouge et Blanc, du GR®46).

(D/A) Rejoindre au Sud-Ouest la Rue de Verdun, puis la descendre sur la droite pour rejoindre la Rue d'Auvergne. Tourner à droite et remonter la Rue d'Auvergne jusqu'à l'église. Face à cette dernière, prendre la rue à gauche pour rejoindre la Rue Emile Chenon et emprunter cette rue à droite. Tourner à gauche dans la Rue des Gardes et longer le mur d'enceinte du château.

(1) Continuer tout droit dans le chemin descendant, à la hauteur de la maison de retraite. Passer sur un petit pont (dit "romain") au-dessus de l'Indre et remonter sur la D26.

(2) Traverser la route pour rentrer dans la cour intérieure de l'ancien grand moulin de Sainte-Sévère au lieu-dit la Minoterie. Traverser entre les corps de bâtiment pour atteindre la niche de Saint-Mathurin et grimper à gauche dans le bois, vers l'Est. Passer devant la statue de Sainte-Sévère et continuer de monter par le même chemin jusqu'à une bifurcation.

(3) Monter à droite et rejoindre le GR®46 au niveau d'un chemin carrossable.

(4) Poursuivre à droite à l'intersection suivante, sur un autre chemin carrossable. Puis le chemin devient un sentier qui descend vers le Rio Brûlé. Passer une passerelle et longer le ruisseau puis remonter par un chemin plus large pour aboutir à une petite route.

(5) Tourner à gauche, traverser le Hameau de Belfat puis, à la bifurcation, prendre la route de gauche pour rejoindre la D71H. Emprunter cette dernière à droite, pendant un bon kilomètre jusqu'à un carrefour.

(6) Virer sur la route à gauche en direction du hameau de la Paire.

(7) Dans une descente, juste avant un virage à droite, prendre un chemin qui descend sur la gauche. Traverser, sur une passerelle, le Ruisseau des Palles puis remonter à l'Ouest jusqu'à un croisement de chemins.

(8) Tourner à gauche et rejoindre la D110.

(9) Le parcours continue normalement de l'autre côté de la route, dans une petite sente légèrement à gauche, à peine visible dans un petit bosquet, qui coupe le virage de la route et rejoint la route peu après (le début est un peu pénible par la présence d'orties et de ronces; une alternative est de prendre la route à gauche et effectuer le virage). Suivre la route qui descend au Moulin de Retord puis remonte pour atteindre un carrefour.

(10) Emprunter le chemin à gauche pour descendre de nouveau au Ruisseau des Palles. Le longer par une petite sente puis passer sur une passerelle pour aboutir sur une petite route au Moulin Gras. Poursuivre sur cette route qui remonte à une autre petite route, la C1. L'emprunter sur la droite pour passer au Moulin Vieux et finalement rejoindre la D71H. Tourner à droite pour passer, sur un pont, au-dessus du Ruisseau des Palles.

(11) 150m après, prendre à droite un large chemin encaissé qui monte à travers champs et pâturages pour déboucher sur la D917. Tourner à droite pour parcourir 150m et trouver une petite route à gauche.

(12) La prendre en direction du Cluzeau de Sainte-Sévère. Arrivé au hameau, continuer tout droit sur un chemin carrossable. Il descend, plus loin, à travers bois vers la rivière Indre. Traversez la rivière pour rejoindre la D117. Tourner à gauche et monter jusqu'à rejoindre le Hameau du Petit Vengeux.

(13) A l'entrée du hameau, prendre la petite route à droite sur 700m.

(14) Prendre à gauche le chemin qui descend d'abord dans un petit bois puis serpente à travers champs et pâturages entre des haies. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné puis rejoint la D117. Poursuivre tout droit en descendant jusqu'à un virage, peu après.

(15) Dans le virage, prendre tout droit en direction des terrains de tennis et de football. Continuer jusqu'au bout de la voie goudronnée. Descendre alors vers le Sud-Ouest, à vue, vers un promontoire où il y a un banc puis redescendre au Nord-Ouest pour rejoindre un chemin en contrebas. Suivre ce dernier à gauche pour retrouver la D917.

(16) Traverser la route pour descendre en face dans une rue qui rejoint la Rue du Pont Rouge. Continuer tout droit pour remonter en face dans la Rue de la Caserne. Puis tourner à gauche, Rue Porte Rompue Saint-Martin.

(17) Poursuivre jusqu'au bout de la rue et entrer sur une magnifique placette, le parc du château. En sortant, prendre à gauche puis passer sous la porte fortifiée et déboucher sur la Place médiévale du Marché où se trouve notamment le Musée et la Maison "Jour de Fête". Longer la halle restaurée en prenant la Rue du Marché vers le Nord-Nord-Est. Retrouver alors la Rue d'Auvergne : prendre à droite puis à gauche la Rue de Verdun pour revenir à la Place du Champ de Foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Place du champ de Foire
1 : km 0.49 - alt. 298m - Chemin au niveau de la maison de retraite
2 : km 0.9 - alt. 255m - Couper la route et traverser la Minoterie
3 : km 1.45 - alt. 271m - Chemin montant à droite
4 : km 1.87 - alt. 298m - A droite en lisière de bois
5 : km 3.55 - alt. 298m - Route à gauche
6 : km 5.35 - alt. 343m - A gauche vers la Paire
7 : km 5.88 - alt. 317m - A gauche, chemin descendant
8 : km 6.46 - alt. 314m - A gauche vers la D110
9 : km 6.85 - alt. 314m - En face sente en sous-bois
10 : km 7.35 - alt. 301m - A gauche, chemin descendant
11 : km 8.89 - alt. 282m - A droite, large chemin montant
12 : km 9.82 - alt. 333m - A gauche, route vers le Cluzeau
13 : km 12.56 - alt. 314m - A droite, au Petit Vengeux
14 : km 13.21 - alt. 329m - A gauche dans le bois
15 : km 14.76 - alt. 288m - Tout droit vers les terrains de sport
16 : km 15.32 - alt. 260m - Couper la route pour aller tout droit
17 : km 15.65 - alt. 286m - Aller-retour Place du château
D/A : km 16.19 - alt. 299m - Place du champ de Foire

Informations pratiques

Prévoir des chaussures étanches car certaines zones sont humides selon la saison.
Nombreux WC et points d'eau à Sainte-Sévère (mairie, halle, église...).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

http://www.pays-george-sand.fr/fr/bouger...

http://www.lesamisdelatour.info/

Château de Sainte-sévère-sur-Indre

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 16:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Découverte de ce département de l’indre nous avons fait cette randonnée à partir du village de saint sévère
Temps magnifique nous avons mis moins de temps que celui indiqué mais les conditions étaient idéales.
A l’arrivée je conseille de découvrir le musée consacré à Jacques Tati dans ce village il a tourné le film « jour de fête » il faut prévoir une heure mais c’est très sympa ils ont fait une véritable scénographie du tournage
Cette jolie randonnée pas très difficile et finir par cette visite c’etait parfait
Merci à Viso rando parce que sans cette randonnée nous ne serions peut être pas venu dans ce petit musée


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable, un peu vallonné, assez varié : bords de rivière, forêts et champs. Nous avons croisé des vaches et quelques ânes mais pas de randonneurs et très peu de véhicules sur les portions de route. Le passage entre 9 et 10 a été débroussaillé, plus de ronces ni d'orties à signaler.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 13:27

Merci pour votre commentaire.
Je suis d'accord que cette randonnée comporte une bonne partie de routes. Mais certaines portions demeurent agréables. Le moins intéressant est peut être la partie entre les points 5 et 6 mais c'est la seule manière d'atteindre le point 7. Quant au balisage, je n'ai malheureusement aucune compétence en ce domaine. Il faudrait le signaler à la commune de Sainte Sévère.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 11:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, notamment sur les chemins et sentiers qui suivent les petits ruisseaux (le Rio Brûlé, ruisseau des Palles) et mènent vers les moulins. Juste deux petits bémols : serait-il possible de remplacer les portions routes par des chemins??? Et un manque de signalisation (marquage jaune) au point 7 au début du chemin qui descend sur le ruisseau des Palles.
Sinon excellente ballade pour laquelle nous ferons de la publicité auprès d'amis.
annieserge.


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 18:38

Merci noemie2888 pour ton commentaire.


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 18:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super rando très bien expliquée, pas mal de ruisseaux ce qui a permis de se raffraichir.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 26.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -200m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouligny-Notre-Dame - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

Distance 15.66km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -109m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 3ème étape.

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

Distance 3.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Distance 15.14km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -106m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaumeillant - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 4ème étape.

Distance 6.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.