Dans la campagne de Paimpol à Plounez

Petit circuit dans la campagne de Paimpol à Plounez, ancienne commune rattachée maintenant à ce port rendu célèbre par le roman de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande".
De belles perspectives sur le Trieux en aval de Lézardrieux sans oublier la belle Chapelle de Notre-Dame de Kergrist.
Le parcours coupe en deux endroits la voie ferrée du train touristique "La Vapeur du Trieux".

Une randonnée Paimpol créée le samedi 04 avril 2020 par FLOCH. MAJ : mercredi 08 avril 2020
Commune Commune : Paimpol (22500)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Notre-Dame de Kergrist Pont de Lézardrieux Vue sur le Trieux à l'Anse de Lédano Église de Plounez

Plounez est rattaché à Paimpol. On y accède par la Route de Kergrist qui relie Paimpol à Lézardrieux.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking du bourg près de l'église, partir par la rue Chemin de Kernuet (Ouest) puis virer à droite à
la 1re route qui devient chemin après les maisons. Ignorer un chemin à gauche et à droite. Près de la ferme de Kerguistin, retrouver un bout de goudron et passer à l'arrière des bâtiments de la ferme de Kernuet. Prolonger à droite par le chemin qui rejoint un chemin rural goudronné.

(1) Suivre cette route à gauche sur une centaine de mètres puis virer à droite dans un nouveau chemin Suivre ce chemin qui coupe une petite route et arriver à un nouveau carrefour avec une croix.

(2) Tourner à droite et suivre la petite route qui mène à la chapelle de Notre-Dame de Kergrist du XVe siècle et restaurée en 1603, bel enclos avec une croix.

(3) Revenir sur ses pas et au carrefour (2), continuer tout droit sur le chemin de terre en face sur environ 1 km. Ce chemin porte le nom de "Mon frères Yves" (titre d'un roman de l'écrivain Pierre Loti"). Avant les maisons du lieu-dit Crec'h Tiaï, virer à droite en épingle pour retrouver la petite route précédemment quittée. Tourner à gauche à deux reprises, passer sous la D786 et arriver au bord du Trieux face à l'Anse de Lédano (vue sur le pont de Lézardrieux).

(4) Longer l'anse sur la gauche, d'abord par la route d'accès au parking (autre point de départ possible) puis par le sentier en bordure de la ria. Dépasser le lieu-dit Pont Dervan et atteindre Traou Du.

(5) Franchir un petit pont en bois puis virer à gauche pour passer sous la voie ferrée du train touristique à vapeur Paimpol-Pontrieux (La Vapeur du Trieux). Traverser une route et continuer par le chemin en face.
Franchir à nouveau le Ruisseau de Traou Du puis suivre à droite le sentier qui grimpe à travers bois et mène sur le plateau.

(6) Au carrefour de sentiers en Y, obliquer à gauche jusqu'à une petite route que l'on suit à gauche jusqu'au prochain carrefour (beau point de vue sur l'Anse du Lédano).

(7) Tourner à gauche dans un chemin qui descend vers le hameau de Landouézec.

(8) Effectuer un gauche/droite pour passer les dernières maisons puis continuer à descendre tout droit par un chemin vers la voie ferrée.

(9) Franchir celle-ci et continuer à droite pour rejoindre la petite route appelée Chemin de Landouézc. Passer sous la D 786 et continuer tout droit vers le bourg de Plounez. Après la mairie annexe, tourner à gauche et longer l'église entourée de son cimetière et retrouver en face le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking du bourg près de l'église
8 : km 6.41 - alt. 28m - Hameau de Landouézec
9 : km 6.85 - alt. 22m - Passage de la voie ferrée
D/A : km 8.47 - alt. 36m - Parking du bourg près de l'église

Merci à l'association "Bevan e Plounez" qui fait un gros travail de mise en valeur du patrimoine local.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

Église Saint-Pierre.
Chapelle de Kergrist.

Pont de Lézardrieux.

Plage de Lédano, à marée haute, plan d'eau favorable à la voile.

Campagne et vue sur le Trieux en aval de Lézardrieux.

le lundi 25 mai 2020 à 09:56

Merci pour cet avis.
Cette randonnée que j'avais faite lors d'un séjour de vacances a pu changer.
De plus, parfois, par manque de passage, la nature reprend ses droits.
Merci pour de débroussaillage qui va permettre à d'autres randonneurs d'en profiter.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le lundi 25 mai 2020 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée, bien décrite et tracée, petit bémol, on a fait la trace a deux endroits sentier invisible et envahi par la végétation.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Autour de Paimpol par les chemins
Distance 9.71km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Glaz en breton désigne une couleur des éléments naturels entre le bleu, le vert et le gris. Elle nous accompagne sur ce parcours. Gris du granit des maisons au départ et des vasières à marée basse. Bleu-vert de la baie, au gré de la météo et des marées qu'on admire de la tour de Kerroc'h. Après Paimpol ville de mer, Paimpol la légumière. Vert-gris des champs de choux et d'artichauts. Les petits chemins nous ramènent dans la vieille ville où on peut flâner, se rafraîchir, ou déguster une crêpe.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14.17km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -192m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Distance 14.33km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -133m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.

Lézardrieux et le Trieux
Distance 11.42km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...