Les villages perchés au dessus de Cesana Torinese
Cette boucle sur la face Sud-Ouest de la rivière de la Dora Riparia permet de visiter les beaux villages perchés dominant cette vallée. Excellemment positionnés, ces villages profitent d'un ensoleillement maximum ainsi que d'une superbe vue sur la vallée et la station du Saulx d'Oulx.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking avant le carrefour de la route de Désertes.
(D/A) Descendre en face par le large chemin et retrouver très vite la route de Désertes. Passer sur le grand pont enjambant la Dora Riparia. Prolonger sur la route jusqu'à atteindre un deuxième pont.
(1) Quitter la route pour emprunter à gauche le sentier. Suivre le petit ruisseau en alternant rive droite, rive gauche dans le bois. En sortir pour atteindre la route de Désertes.
(2) Traverser cette route et poursuivre en face sur le sentier. Couper à nouveau la route et déboucher, après une montée un peu sévère, au premier hameau celui de Désertes.
(3) Laisser la route partir sur la gauche pour poursuivre dans le sentier, s'élever tranquillement, direction Nord-Est puis Nord-Ouest, pour atteindre le deuxième hameau, Millaures.
(4) Conserver une direction globale Nord par le sentier portant le n°601A, cette indication figure sur les panneaux directionnels. Atteindre le troisième hameau, celui de Lozet. Retrouver ici le carrefour du large sentier n°716A ou Sentiero Balcone.
(5) L'emprunter dans une direction Nord-Est, croiser le carrefour du sentier de la Madone de Cotolivier. Virer à droite à ce carrefour et descendre pour parvenir au quatrième hameau, celui de Vazon.
(6) Changer ici complètement de direction pour s'engager Sud-Ouest. Traverser les alpages et retrouver plus loin le cinquième hameau, Soubras.
(7) Poursuivre par une courte descente. Au carrefour sous ce hameau, bien prendre à droite pour entamer une dernière montée sur le chemin d'abord, puis en alpage et enfin dans la forêt. Au point haut, descendre pour trouver le sixième et dernier hameau de cette boucle, Balbière.
(8) Prendre la route et au carrefour, laisser à droite la route menant à Désertes pour filer à gauche. Par de nombreux lacets poursuivre cette descente. Retrouver le carrefour du deuxième pont passé à l'aller.
(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1228m - Parking avant le carrefour de la route de Désertes
1 : km 0.64 - alt. 1227m - Carrefour de la boucle (pont)
2 : km 1.39 - alt. 1463m - Carrefour route de Désertes
3 : km 1.62 - alt. 1544m - Désertes
4 : km 2.27 - alt. 1697m - Millaures
5 : km 3.34 - alt. 1779m - Lozet
6 : km 5.52 - alt. 1647m - Vazon
7 : km 7.02 - alt. 1480m - Soubras
8 : km 8.76 - alt. 1420m - Balbière
D/A : km 11.7 - alt. 1227m - Parking avant le carrefour de la route de Désertes
Informations pratiques
(5) Lozet, halte agréable pour une pause méritée,
(6) Vazon, abri à la belle fontaine octogonale où se trouve également une grande table pour un repos, ici aussi, bien mérité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de gîte à Vazon (La Chardouse) qui permet alors de faire le lendemain la randonnée de la Madone de Cotolivier.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade très tranquille sur la route et en forêt pour rejoindre ce petit tunnel avant la longue descente vers Bardonneche.







Très belle balade hivernale. Pensez à bien vous couvrir. Il fait très bon quand le soleil est là. Il fait très frais quand il joue à cache-cache avec les montagnes.







Circuit face au superbe sommet de Rochebrune et offrant une vue exceptionnelle sur la route du Col d'Izoard. Et en plus les chamois sont là!






Vous découvrirez progressivement la vallée de la Clarée. En prenant de l'altitude, votre horizon s'élargit. Cela deviendra vite extraordinaire !






Randonnée initiatique ! Les dénivelés et les distances sont relativement modestes. Ce circuit permet de faire une très belle découverte de la Clarée en un week-end. Après, vous reviendrez !
Le circuit comprend une soirée et une nuit au refuge de Buffère qui vous récompensent des beaux efforts accomplis.
Le lendemain, le col est une destination classique que vous pouvez adapter en fonction du temps, de la neige et de votre forme.
Les enfants et ados sont bien représentés aux Chalets de Buffère.







En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.







Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.







Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.