Les Vignes de Concéze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Une randonnée Concèze créée le vendredi 20 avril 2018 par laurentd19. MAJ : vendredi 22 juin 2018
Commune Commune : Concèze (19350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E

Stationner Place de l'Église, à Concèze.

(D/A) Dos à l'église, par la droite, traverser une route et descendre vers le Champ en prenant la Rue de la Forêt (direction du cimetière).

(1) Au cimetière, obliquer à droite et descendre. Aller tout droit et traverser la village du Champ puis le Bas Champ..

(2) Avant le lieu-dit La Côte au Bout, prendre le chemin à droite. Au croisement suivant, descendre à gauche (Sud-Sud-Est). À la sortie du sous-bois (vue sur la vallée), noter des vignes (dont la première date de 1900). Continuer la descente, passer près d'une petite cascade puis reprendre la montée en virant à droite après une centaine de mètres.

(3) En arrivant sur le plateau, bifurquer à gauche. Continuer à travers prés et bois en suivant le chemin de terre. Effectuer une épingle vers la droite puis ignorer un chemin sur la gauche. Contourner un étang situé côté gauche et aboutir à une route.

(4) Suivre la route à gauche. Descendre à travers le village du Bas Semblat en suivant la route jusqu'au bout. Poursuivre sur un chemin bordé de murets en pierres sèches.

(5) Tourner à droite et suivre la route en remontant le vallon.

(6) Prendre à droite à angle aigu un sentier étroit et encaissé, et continuer à monter en sous-bois. Atteindre le village de Semblat.

(7) Sortir du village par la route principale, à gauche. Aller tout droit, au Nord, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(8) À las Tieras, prendre à droite et prolonger par un chemin à travers les cultures, Nord-Est puis Nord. Aboutir au village du Champ.

(9) Au croisement, tourner à gauche. Ignorer une route venant de la gauche et traverser le hameau de La Renaudias. Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche. Au bout, tourner à droite vers l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 394m - Place de l'église
9 : km 8.41 - alt. 383m - Le Champ
D/A : km 9.03 - alt. 394m - Place de l'église

Balisage Bleu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Ne pas manquer la fête de la Framboise de Concèze (1er week-end de juillet) et le Festival "Découvrir" de Concéze, (chanson, poésie, lecture - Mi-août - gratuit).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 17 septembre 2018 à 17:50

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Très bonne randonnėe. De beaux paysages et trés bien balisėe. Je conseille cette randonnée

le jeudi 06 septembre 2018 à 06:39

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Randonnée agréable même si , malgré l'intitulé, on ne voit guère de vignes. Balisage très clair.

Distance 8.45km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sornin-Lavolps - 19 - Corrèze

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.

Distance 6.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -109m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.

Distance 11.11km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.

Les Levades
Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Distance 9.03km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssenac - 19 - Corrèze

Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.

Distance 10.68km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Peut-être au fil de cette balade trouverez-vous la belladone dont l'effet de l'atropine dilate les pupilles et rendrait ainsi les dames des "bella dona".