Les Vignes de Concéze

Une randonnée Concèze créée le vendredi 20 avril 2018 par laurentd19. MAJ : vendredi 22 juin 2018

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Commune Commune : Concèze (19350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E

Stationner Place de l'Église, à Concèze.

(D/A) Dos à l'église, par la droite, traverser une route et descendre vers le Champ en prenant la Rue de la Forêt (direction du cimetière).

(1) Au cimetière, obliquer à droite et descendre. Aller tout droit et traverser la village du Champ puis le Bas Champ..

(2) Avant le lieu-dit La Côte au Bout, prendre le chemin à droite. Au croisement suivant, descendre à gauche (Sud-Sud-Est). À la sortie du sous-bois (vue sur la vallée), noter des vignes (dont la première date de 1900). Continuer la descente, passer près d'une petite cascade puis reprendre la montée en virant à droite après une centaine de mètres.

(3) En arrivant sur le plateau, bifurquer à gauche. Continuer à travers prés et bois en suivant le chemin de terre. Effectuer une épingle vers la droite puis ignorer un chemin sur la gauche. Contourner un étang situé côté gauche et aboutir à une route.

(4) Suivre la route à gauche. Descendre à travers le village du Bas Semblat en suivant la route jusqu'au bout. Poursuivre sur un chemin bordé de murets en pierres sèches.

(5) Tourner à droite et suivre la route en remontant le vallon.

(6) Prendre à droite à angle aigu un sentier étroit et encaissé, et continuer à monter en sous-bois. Atteindre le village de Semblat.

(7) Sortir du village par la route principale, à gauche. Aller tout droit, au Nord, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(8) À las Tieras, prendre à droite et prolonger par un chemin à travers les cultures, Nord-Est puis Nord. Aboutir au village du Champ.

(9) Au croisement, tourner à gauche. Ignorer une route venant de la gauche et traverser le hameau de La Renaudias. Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche. Au bout, tourner à droite vers l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 394m - Place de l'église
9 : km 8.41 - alt. 383m - Le Champ
D/A : km 9.03 - alt. 394m - Place de l'église

Balisage Bleu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Ne pas manquer la fête de la Framboise de Concèze (1er week-end de juillet) et le Festival "Découvrir" de Concéze, (chanson, poésie, lecture - Mi-août - gratuit).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 17 septembre 2018 à 17:50

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Très bonne randonnėe. De beaux paysages et trés bien balisėe. Je conseille cette randonnée

le jeudi 06 septembre 2018 à 06:39

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Randonnée agréable même si , malgré l'intitulé, on ne voit guère de vignes. Balisage très clair.

Distance 9.41km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Ce sentier magnifique va vous faire découvrir une partie des Gorges de la Vézère dans un cadre de nature préservée et sauvage. Panorama sur le bassin de Brive.

De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier
Distance 8.17km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mesmin (Dordogne) - 24 - Dordogne

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Distance 13.96km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Les coteaux d'Ayen
Distance 9.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.49km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.