Le Combeau (par La Vialle depuis Juillac)
Ce circuit offre différents points de vue sur le bourg de Juillac et les environs.







Description de la randonnée
Stationner Allée des Platanes à Juillac.
Au départ, ce sentier emprunte le même itinéraire que le PR®3 « La Tourmente ».
(D/A) Poursuivre Nord dans l'Allée des Platanes. Atteindre le carrefour en Y au coin du cimetière, obliquer à gauche et longer le mur Ouest du cimetière. Traverser la route, poursuivre en face et passer devant l'ancien château d’eau. Atteindre un croisement au niveau de la caserne des pompiers.
(1) Tourner à droite, aller tout droit au croisement et rejoindre la D901. Traverser avec prudence, longer la route à gauche, puis virer à droite direction la Vialle. Entre les deux étangs, s'engager dans le chemin à droite durant 600 m, en direction du village de Montcheyrol.
(2) Quitter le chemin et prendre un sentier complètement à gauche, en direction du village de La Vialle. Profiter de la vue sur le département de la Dordogne et l’Yssandonnais.
Au croisement qui suit, tourner à droite et poursuivre jusqu’au village de La Vialle. Dans le village, prendre à nouveau à droite et, au niveau des dernières maisons, emprunter le sentier (en face). Descendre sur 300 m environ et, au croisement à mi-pente, aller tout droit. Le sentier débouche ensuite sur une petite route.
(3) Prendre à gauche, en remontant la route sur 100 m environ, et s'engager dans le sentier à droite, en suivant le ruisseau de la Tourmente jusqu’à la route à traverser pour continuer en face. Traverser, à nouveau, cette même route et prendre, à nouveau, en face jusqu’au chemin à emprunter, en remontant vers la gauche.
(4) Panorama d'Est en Ouest sur la Dordogne, les buttes Yssandon et Saint-Robert et le bassin de Brive.
Suivre le sentier sur 300 m environ et, au croisement, virer à droite.
(5) Vue sur le bourg de Juillac avec son clocher et au premier plan le Château de Peyrusse des Cars appelé « Château de la Salle ».
Poursuivre jusqu’à la route D 71.
(6) La traverser prudemment, pour continuer en face. Au niveau de la vigne, quitter le sentier pour emprunter la route, en descendant sur 150 m environ, et prendre le premier sentier descendant à gauche qui conduit Rue des Burdoux.
(7) En arrivant à Juillac, prendre à gauche sur la Grand Rue en direction du centre bourg, puis remonter la Rue de la République et obliquer dans la première à gauche (Rue du Pigeonnier) qui ramène, directement, Allée des Platanes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 316m - Allée des Platanes
1 : km 0.87 - alt. 335m - Caserne des pompiers
2 : km 1.92 - alt. 357m - Proximité du village de La Vialle - Point de vue
3 : km 3.25 - alt. 224m - Route
4 : km 5.19 - alt. 269m - Panorama
5 : km 5.54 - alt. 283m - Vue sur le vieux bourg de Juillac
6 : km 6.24 - alt. 235m - Route D71
7 : km 6.95 - alt. 302m - Grand Rue
D/A : km 7.64 - alt. 317m - Allée des Platanes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable balade par une belle journée d'automne. Essentiellement sur chemins. Merci pour le partage.
Autres randonnées dans le secteur






Ce tracé propose un panachage entre prairies, plantations de pommiers, forêt et ruisseau. Il permet de découvrir la campagne environnante avec le Château de Hautefort à l'Ouest et les buttes calcaires de Ayen Yssandon et Saint-Robert.






Ce circuit traverse la forêt de Montcheyrol classée ZNIEFF, Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.
Voici une belle balade dans un massif boisé largement dominé par les feuillus, chêne, hêtre, châtaignier, frêne, robinier, merisier, au cœur duquel coule la Tourmente qui a creusé son territoire en façonnant la roche.
Cette balade peut se prolonger par une flânerie dans les rues de Juillac, parmi ses maisons de caractère, coiffées de toits d'ardoise.






Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.







Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.






Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)







Le bourg primitif et son château.
Ce cheminement mène jusqu'au hameau d'Ayen Bas, le lieu des origines appelé aux XIIème siècle "Ayen l’Église". Témoins de ce riche passé : le château de la Chabroulie et l'hôtel noble de Razat. Imaginez également remonter la nef de l'église romane, démolie à la fin du XIXème, dont les enjeux, les modillons et les peintures de la porte principale ont été intégrés lors de la construction de l'actuelle église d'Ayen.






Notre territoire regorge de sources, rivières et ruisseaux, ce qui se traduit par la présence de moulins que l'on retrouve sur cette balade.






Un parcours sans difficulté qui permet de découvrir un ancien canal encore alimenté en eau et de passer à proximité du domaine de la Rivière, ancienne jumenterie des Haras Nationaux, actuellement centre d'entraînement sportif.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.