Balade sur les rives de la Sèvre Niortaise

Une randonnée Saint-Martin-de-Saint-Maixent créée le mercredi 22 mai 2019 par pgetrochon. MAJ : jeudi 30 mai 2019

Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 122m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79400)
Départ Départ : N 46.39573° / O 0.205175°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
Lavoir joliment restauré Chaussée sur la Sèvre... Vue sur la ville de Saint Maixent Chemin d'exploitation en flanc de vallon

Description de la randonnée

Départ du parking des Écoles (près du stade).

(D/A) Du parking, regagner la Rue des Écoles vers le Nord. En y arrivant, tourner vers la gauche et gagner le carrefour avec la route D182. Virer à gauche et suivre prudemment la route sur 80m environ.

Bifurquer à droite dans le chemin qui part à plat avant de descendre au moment de longer une belle plantation de chênes truffiers à main gauche. Continuer sur le chemin qui longe la voie ferrée (en surplomb) avant de passer dessous.

(1) Après être passé sous celle-ci, tourner à droite en direction du Moulin de Piozay. Continuer sur la petite route jusqu'au bâtiment du Club de Canoé-Kayak. Bifurquer légèrement à gauche afin de rejoindre la passerelle sur la Sèvre Niortaise

(2) Traverser la rivière et continuer dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest. Présence de tables de pique-nique sous un petit bois en bordure de Sèvre. Poursuivre le chemin jusqu'à son débouché sur le Chemin de Pissot, à suivre à droite et en montée. Aboutir à un chemin blanc au moment où la route fait un virage vers la droite à 90°.

(3) Prendre le chemin blanc sur la gauche. Peu après, s'engager dans l'Impasse de la Perrière. Continuer dans la Rue du Fief Rousset qui lui fait suite. Cette voie longe de belles propriétés.

(4) Au bout de la rue, continuer en montée dans le Chemin de Ricou. Monter jusqu'au carrefour au delà du centre équestre. Virer à gauche dans la route de Jaunay et la suivre avec prudence sur le trottoir de droite. Continuer tout droit jusqu'à la fin du lotissement de la Plaine de Nisson.

(5) Bifurquer à gauche dans un joli chemin en très légère pente, qui suit à flanc le vallon de la Sèvre Niortaise. Au bout, virer à gauche dans chemin en forte descente. Le chemin est ensuite presque à plat et longe des parcelles cultivées. Aboutir à un croisement au lieu-dit les Coteaux Blanchard.

(6) Traverser le chemin et continuer en dans le petit chemin en lisière de bois. Continuer jusqu'à une petite route. Suivre prudemment la route à gauche, jusqu'aux habitations du Coteaux Blanchard.

Virer à droite en épingle sur le chemin qui traverse la Sèvre Niortaise (belles vues) pour ensuite traverser le lieu-dit Veillon. Le chemin dessert toutes les habitations du lieu-dit avant de continuer entre la voie ferrée à main gauche et la Sèvre Niortaise à main droite.
Plus loin, après que le chemin ait fait un virage à 90° vers la gauche, passer au-dessus de la voie ferrée. Continuer sur le chemin qui commence à s'élever.

(7) Au croisement de chemins, poursuivre vers la gauche dans le bois. Laisser le chemin suivant sur la gauche qui mène directement au lieu-dit La Martinière.

Plus loin, prendre le chemin suivant sur la gauche qui débouche dans la route des Lilas à la sortie Est de La Martinière. Bifurquer vers la droite dans la Route des Lilas en montée. Voir un lavoir refait sur le côté gauche de la route. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue de la Burgaillerie. Tourner alors à gauche dans cette route à plat en direction de la Burgaillerie.

(8) Avant les premières habitations, bifurquer à gauche dans une petite route, Rue de la Sauzaye. Plus loin, faire un aller-retour sur le côté gauche pour voir le lavoir de la Bonne Fontaine. Continuer ensuite sur la route qui serpente à proximité de la Sauzaye puis dessert le lieu-dit Le Tim.

(9) Peu après, prendre sur la gauche un chemin qui serpente en limite de plateau en surplombant le vallon où coule la Sèvre Niortaise. De belles vues sur le début du parcours.
Un peu avant de rejoindre la D182, de belles vues de la ville de Saint-Maixent de l'autre côté de la Sèvre Niortaise.

(10) Tourner à gauche et suivre avec prudence la D182 jusqu'à proximité du stade. À cet endroit il est possible de "traverser" la haie qui sépare le stade de football de la route afin de continuer en cheminant en sécurité le long du stade. Au coin du terrain de football, virer à droite et rejoindre le parking des écoles en contrebas du stade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking des Écoles (près du stade)
1 : km 0.62 - alt. 62m - Passage sous le voie ferrée
2 : km 1.03 - alt. 59m - Passerelle - Sèvre Niortaise (fleuve)
3 : km 1.57 - alt. 72m - Chemin de Pissot - Lotissement
4 : km 2.4 - alt. 85m - Chemin de Ricou
5 : km 3.25 - alt. 119m - Croisement route de Jaunay - chemin d'exploitation
6 : km 4.47 - alt. 76m - Croisement de chemins
7 : km 6.13 - alt. 86m - Croisement de chemins
8 : km 7.25 - alt. 123m - Croisement Rue de la Burgaillerie - chemin
9 : km 7.98 - alt. 117m - Croisement route - chemin
10 : km 8.93 - alt. 117m - Croisement chemin - D182
D/A : km 9.53 - alt. 95m - Parking des Écoles (près du stade)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de l'école, côté Ouest, en contrebas du stade. On y accède par la Rue des Écoles.

Ce parcours varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est non balisée, sauf vers la fin avec le circuit des Lavoirs, mais ne présente pas de difficultés d'orientation. En conséquence, il est conseillé de suivre la carte et le descriptif en y alliant une bonne lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 22 mai 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Martin-de-Saint-Maixent
En bord de Sèvre se situent Veillon, Geoffret, Epron, La Fenouillère, La Place, Piozay, Fief Rousset, Battreau, Pallu.
Les villages de Leigne, l'Hort-Poitiers, La Fragnée, Mounée, La Sarrauderie, La Bidolière, Soignon, Fiol, L'Houmeau, Boisne, Gentray et Charchenay apportent chacun un caractère particulier. Le centre bourg autour de la mairie et de l'école s'affirme par la présence de deux lotissements, les Pierrières et la Plaine de Beauvais et d'un troisième intercommunal.

Histoire
Notre commune doit son nom à un moine qui a vécu au IVe siècle et qui s'appelait Saint-Martin. Selon la légende, homme aux grandes qualités, d'une très grande bonté, il déchira son manteau pour en couvrir un pauvre grelottant de froid.
Il fit de nombreux pèlerinages à l'étranger et en France. Lors de son passage à Sain-Maixent, il pointa un jour son bâton et fit jaillir une source, Rue Chaigneau qui lui permit de donner à boire à ses amis souffrant de soif.
Son nom est utilisé depuis par de nombreuses communes (France, Allemagne, Amérique du Sud...). Depuis 1993, un logo vert et bleu aux couleurs de la campagne et de la rivière symbolise la commune de Saint-Martin avec l'auréole du saint, le bâton de pèlerin stylisant l'autoroute et la rivière ainsi que le "M" de Martin et de manteau.
Source : site officiel de la commune;

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 09:55

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description est erronée sur le point 2 .Vous indiquez : poursuivre le chemin jusqu'à son débouché sur le chemin de Pissot, à suivre à droite et en montée....
Il vaudrait mieux indiquer : prenez le virage à gauche en montée, puis le premier sentier sur votre gauche 80 m plus loin..


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 08:38

Merci pour votre commentaire.
L'état du chemin sur une petite portion ou il est étroit est le résultat du travail de la nature avec une bonne croissance de l herbe après des pluies. A d autres saisons ce sera moins le cas.

Pouvez-vous préciser en quoi la fiabilité de la description et de la carte sont seulement moyens afin que je puisse les améliorer ? D avance merci.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 08:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, passages variés et paysage agréable, une autre façon de découvrir les alentours de saint Maixent. A refaire avec plaisir


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 13:47

Merci pour votre commentaire. Les vents forts et tempêtes depuis le nouvel an ont mis à mal un certain nombre d'arbres dans notre secteur. Tous ne sont pas dégags;
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

itinéraire suivi sur site Visorando sur téléphone ( très pratique )seul un endroit sur la partie la plus etroite du sentier prete un peu a confusion suite je pense a la chute d'un arbre plus ou moins récente.Sinon belle balade


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 07:12

Merci pour votre commentaire.
L'état du chemin sur une petite portion ou il est étroit est le résultat du travail de la nature avec une bonne croissance de l herbe après des pluies. A d autres saisons ce sera moins le cas.

Pouvez-vous préciser en quoi la fiabilité de la description et de la carte sont seulement moyens afin que je puisse les améliorer ? D avance merci.

Bonnes randonnées


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 00:46

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

petit sentier non nettoyé par endroit ce qui inciterait à rebrousser chemin

Autres randonnées dans le secteur

Coteaux et plaine entre Souvigné et Sèvre Niortaise
Distance 10.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée entre Souvigné et la vallée de la Sèvre Niortaise permet de découvrir des paysages variés de coteaux, de bois et de plaine. Le Bois des Challoteries est représentatif des jolies forêts du secteur. De plus, les nombreux villages et lieux-dits traversés permettent de découvrir le bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres

Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Boucle de la Folie à la Gravette
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence à la Folie, passe à la Gravette et chemine tout autour d'une partie du ruisseau de l'Hermitain et permet de découvrir une zone de jonction entre cette forêt de l'Hermitain et les zones agricoles proches de Romans. Une belle vue également du château de Reigné tout proche.

Boucle de la Cantine
Distance 9.23km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une belle randonnée en grande partie dans la forêt de l'Hermitain. Cette forêt abrite chênes et châtaigniers dans un cadre préservé. Ce pays, aux derniers temps huguenots, fut la citadelle de la résistance. C'est aussi un pays de sources. Autant de beautés qui agrémentent ce parcours.

De la Maison Forestière de l'Hermitain à la Cour de la Garde
Distance 11.27km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence en face de la Maison Forestière de l'Hermitain, traverse une partie de la forêt, passe à la Gravette, chemine tout autour d'une partie du ruisseau de l'Hermitain et permet de découvrir une zone de jonction entre cette forêt de l'Hermitain et les zones agricoles proches de Romans. Une belle vue également du château de Reigné tout proche et une ferme fortifiée à la Cour de la Garde.

La Dame de Chambrille et la Forêt de l'Hermitain
Distance 9.64km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Très agréable randonnée sur de bons chemins le plus souvent ombragés. Au gré du parcours découverte de fontaines, de lavoirs, de mares, de la Dame de Chambrille et de la forêt de l'Hermitain, sans oublier un parcours sauvage le long du ruisseau des Grenats.

Les six fontaines de Savrelle
Distance 8.99km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée en terrain assez vallonné permet de découvrir la fontaine et le lavoir de Cougnat, des cimetières familiaux, la fontaine - lavoir du Paradis, des "talles" remarquables, la fontaine de la Perrière et sa mare, le bois des Chagnasses, la fontaine de la Garennerie, la fontaine de lavoir de Savrelle.

Cette randonnée met en évidence une faille géologique qui court de Saint-Maixent à Lezay, séparant le plateau mellois d'un fossé d'effondrement où coule la Sèvre Niortaise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.