Les Tuileries par le porche des Écharlis

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le lundi 25 février 2019 par prini. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E

Départ du parking du bas de la mairie de Villefranche

(D/A) Depuis le parking du bas à droite entre la mairie et la boulangerie, descendre 100m pour rejoindre et traverser la D943 (Rue de Joigny). Aller sur la gauche (direction Joigny) en restant sur le trottoir et un peu plus loin prendre la 1ère rue goudronnée légèrement à droite (Rue de Chantereine). Poursuivre sur la route par un premier virage à droite, ensuite à gauche.

(1) Prendre le 1er chemin à gauche. Monter ce chemin raide et ensuite passer devant l'antenne parabolique qui est sur la gauche. Un peu plus loin, face à la 1ère maison en face, aller sur la gauche. Le chemin devient une route goudronnée, poursuivre jusqu’à la D943.

(2) Traversez la D943 et partir sur la gauche en direction de Villefranche en restant bien à droite. Rejoindre une grande courbe. Prendre le chemin à droite en direction des Écharlis. Poursuivre le chemin et atteindre une route goudronnée.

(3) À la route, tourner à droite. Continuer tout droit en passant sous le porche des Écharlis et ensuite poursuivre le chemin tout droit jusqu’à la prochaine intersection.

(4) Laisser filer le chemin de gauche et continuer tout droit. Un peu plus loin, ignorer le chemin de droite (non tracé sur le fond IGN). Poursuivre tout droit pendant au moins 1km jusqu'à la route goudronnée.

(5) Arrivé à la route, aller sur la gauche. Parcourir environ 100m pour prendre le chemin sur la droite.
Poursuivre sur ce chemin pour entrer dans le Bois de la Vallée. Continuer tout droit pour atteindre une route goudronnée.

(6) Virer sur la gauche en poursuivant la route en direction des Tuileries. Passer un 1er virage à gauche puis un second à droite. Laisser filer la route sur la droite pour traverser le hameau des Tuileries sur la gauche.
À la prochaine intersection, tourner à droite sur environ 30 mètres.

(7) Virer à gauche en direction de Villefranche jusqu’à la prochaine intersection. Arriver à l'intersection, faire un gauche droite.

Prendre le 1er chemin complètement à droite, franchir la barriere et rentrer dans le Bois des Chêniaux. Sur la droite, apparaît l'Étang des Chêniaux. Arriver à la fin de l'étang à main droite quitter le chemin qui part vers la droite.
Continuer ensuite tout droit, un peu plus loin laisser un chemin à main droite. Poursuivre jusqu’à la sortie du bois. À la sortie de celui-ci, arrivé à un chemin transversal, continuer tout droit pendant environ 100m jusqu’à une voie non goudronnée.

(9) Partir sur la gauche. La route devient goudronnée, atteindre les Lindets.

(10) À l'intersection, ignorer la route sur la gauche, direction les Écharlis et continuer tout droit jusqu’à la D18 (Rue de Villeneuve). Traverser et continuer par la route d'en face direction les Crouteaux jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(11) Prendre à gauche et un peu plus loin traverser le gué. Si il y a trop d'eau sur le chemin, prendre la passerelle en béton sur la gauche et revenir ensuite sur le chemin. À la hauteur de la D18, présence du balisage Jaune (Circuit de l'Étang) à suivre jusqu'à l'école. Pour cela, traverser la D18 et partir sur la droite.
Après une bonne cinquantaine de mètres, pénétrer dans le chemin sur la gauche. Au croisement en T, virer à droite et passer devant l'école. Prendre la route sur la gauche en prenant sur le côté droit le passage pour piétons pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche
10 : km 8.82 - alt. 173m - Les Lindets
11 : km 9.57 - alt. 152m - Chemin à gauche
D/A : km 10.9 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

(3) Le porche des Écharlis.
L'Étang des Chêniaux.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 13.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 10.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite traversée en sous bois au début et vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 16km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au Nord de Villefranche.

Distance 12.46km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle avec beaucoup de petits dénivelés vous permettra d'admirer de nombreux beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.

Distance 15.3km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

Autour de Dicy
Distance 7.94km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.