La Pièce du Fourneau

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le samedi 07 décembre 2019 par prini. MAJ : dimanche 23 février 2020
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking entre la boulangerie et la mairie.

(D/A) Partir plein Nord. Face à l’école, aller sur la droite en ayant le parking du haut à main droite. Poursuivre vers la gauche et tout de suite emprunter le chemin sur le côté droit jusqu’au prochain chemin sur la gauche pour rejoindre la D18. Traverser avec prudence, partir sur la droite sur quelques mètres et emprunter le chemin sur la gauche qui descend légèrement. Le poursuivre vers la droite jusqu’à rejoindre le gué. Si il y a trop d’eau, emprunter la passerelle en poutre sur le côté droit et rejoindre le chemin précédent. Atteindre une route.

(1) Traverser et se diriger en face en direction les Dionnets. Dans le hameau, ignorer le chemin de gauche qui monte et continuer tout droit jusqu’à atteindre une route.

(2) Traverser et partir sur la droite par la route qui monte jusqu’au carrefour avec la D18. Traverser avec grande prudence et partir en face en direction les Chevaliers.

(3) Au carrefour des Chevaliers, virer à droite et emprunter un large chemin sablonneux jusqu’au prochain chemin sur la gauche.

(4) Prendre à gauche jusqu’à la côte 176, croisée de chemins. Virer à droite et emprunter tout au bout le chemin à droite en direction du hameau les Echarlis. Passer sous le porche en ignorant juste après une rue à droite vers les Lindets et continuer sur 50 m.

(5) Aller sur la gauche et suivre le chemin peu après par la droite jusqu’à atteindre la D943. Partir sur la gauche en restant bien sur l’accotement gauche. Parvenir à un carrefour.

(6) Traverser avec grande prudence pour partir à droite en direction les Robins. Avant les Robins, prendre à gauche le chemin qui descend et rejoint plus bas un chemin transversal.

(7) Tourner à droite et rejoindre une route. La suivre jusqu’à une route transversale. Virer à gauche, la suivre dans un virage à droite et continuer jusqu’à la fin de la route. À partir de là, emprunter un chemin par la gauche puis par la droite et poursuivre tout droit en ayant les deux lacs à main gauche. Franchir un portique en bois et atteindre la D18.

(8) Obliquer sur la gauche en ignorant juste après une rue à droite vers le hameau Saint- Phal et poursuivre en restant bien sur l'accotement gauche jusqu’au carrefour. Traverser avec grande prudence et partir à droite en direction les Troussards.

(9) Virer dans le chemin à droite en direction du hameau Saint-Phal et juste avant les maisons prendre à gauche et continuer vers la D943 sans l’atteindre. Tourner à droite entre la haie et le cimetière jusqu’à rejoindre la Rue Adeline.

(10) Suivre la Rue Adeline jusqu’à rejoindre une route transversale face à l’église. Aller en face en ayant le parking de l’église à main gauche et prendre juste après au niveau du sens interdit la Rue de l'Église qui rejoint le parking du haut à main gauche. Traverser la D943 avec prudence et partir sur la droite en ignorant juste après la Ruelle du Puits sur la gauche et continuer en empruntant le prochain chemin sur la gauche qui monte entre les arbres face à la mairie. Tout au bout prendre à droite sur quelques mètres et tourner à droite pour redescendre et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking entre la boulangerie et la mairie
9 : km 10.12 - alt. 139m - Intersection route / chemin à droite
10 : km 10.81 - alt. 149m - Intersection chemin / Rue Adeline
D/A : km 11.4 - alt. 159m - Parking entre la boulangerie et la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 9.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 5.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue.
Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.