La Mardelle à Picot

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au Nord de Villefranche.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le jeudi 28 février 2019 par prini. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Distance Distance : 16km
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E

Départ du parking du bas de la mairie de Villefranche.

(D/A) Depuis le parking du bas à droite entre la mairie et la boulangerie, descendre 100m pour rejoindre et traverser la D943 (Rue de Joigny). Aller sur la gauche (direction Joigny) en restant sur le trottoir et un peu plus loin prendre la première rue goudronnée légèrement à droite (Rue de Chantereine). Poursuivre sur la route par un premier virage à droite, ensuite à gauche.

(1) Prendre le premier chemin à gauche. Monter ce chemin raide et ensuite passer devant l'antenne parabolique qui est sur la gauche. Un peu plus loin face à la première maison, aller sur la gauche. Le chemin devient une route goudronnée, poursuivre jusqu'à la D943.

(2) Traverser de nouveau la D943 et partir sur la gauche en direction de Villefranche en restant complètement bien à droite. Rejoindre une grande courbe. Prendre le chemin à droite en direction des Écharlis. Poursuivre le chemin et atteindre une route goudronnée.

(3) À la route, tourner à droite. Continuer tout droit en passant sous le porche des Écharlis, et ensuite poursuivre le chemin tout droit juqu'à la prochaine intersection.

(4) Aller sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection en laissant le chemin d'en face.
Prendre à gauche, continuer tout droit pendant environ 100 mètres jusqu'à la route non goudronnée.

(5) Aller ensuite à droite par le chemin sablée en direction des Chevaliers jusqu'à la route.

(6) Traverser et aller tout droit par la route, passer devant les Chevaliers, et après, la route devient un chemin qu'il faut poursuivre pendant environ 1km jusqu' à la prochaine intersection (30 mètres avant Pense-Folie).

(7) Aller à gauche et poursuivre le chemin jusqu'à la route (D318).

(8) Virer à gauche pendant environ 300 mètres pour prendre ensuite le premier chemin à droite.
Poursuivre le chemin jusqu'à la route en direction de Arblay. À la route, continuer à gauche en direction de Arblay.

(9) Prendre la première route à droite. Laisser plus loin les 2 routes sur la droite.
Continuer la route ou plus loin celle-ci deviens un chemin en le poursuivant jusqu'à la route (D180).

(10) Prendre à gauche jusqu'à la prochaine intersection (D18). Traverser et continuer tout droit pendant environ 250 mètres.

(11) Prendre le premier chemin sur la gauche en longeant le bois à main droite et en laissant plus loin deux chemins à droite. À la sortie du bois, continuer jusqu'au repaire 185.

(12) Laisser le chemin de gauche vers Arblay, poursuivre à droite en laissant encore plus loin deux chemins à droite et un à gauche jusqu'à rejoindre la route.

(13) Prendre la route à droite sur environ 50 mètres puis le premier chemin à gauche. 50 mètres après, laisser le chemin en face de vous et continuer légèrement sur la droite en poursuivant jusqu'aux Dionnets.

(14) Aux Dionnets, laisser le chemin de droite qui monte, poursuivre tout droit par le chemin qui va se transformer en route. Continuer jusqu'au prochain carrefour.

(15) Traverser la route et aller tout droit. Au gué, si il y a trop d'eau sur le chemin, prendre la passerelle en béton sur la gauche. Poursuivre jusqu'à la D18.

(16) Arriver à la hauteur de la D18, présence du balisage Jaune (Circuit de l'Étang ) à suivre jusqu'à l'école. Pour cela, traverser la D18 et partir sur la droite. Après une bonne cinquantaine de mètres, pénétrer dans le chemin sur la gauche. Au croisement en T, virer à droite et passer devant l'école. Prendre la route sur la gauche en prenant sur le côté droit le passage pour piétons pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche
15 : km 14.68 - alt. 152m - Intersection Les Crouteaux X les Lindets
16 : km 15.62 - alt. 163m - Intersection route de Villeneuve
D/A : km 16 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

le mercredi 12 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Le suivi se faisant sur la trace GPS et la carte, nous n'avons utilisé la description qu'épisodiquement sur les parcours,. Nous n'avons trouvé aucune erreur lors de nos consultations.
Très bonne trace GPS.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 9.87km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile

Une belle petite traversée en sous bois au début et vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle avec beaucoup de petits dénivelés vous permettra d'admirer de nombreux beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.

Distance 9.94km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Belle petite randonnée sur les hauteurs de Dicy où vous pourrez admirer un beau point de vue aux alentours, sans oublier la jolie traversée en sous-bois des Jubliers.

Distance 15.3km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.