La Mardelle à Picot

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le jeudi 28 février 2019 par prini. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking du bas de la boulangerie entre la mairie et la boulangerie.

(D/A) Depuis le parking du bas à droite entre la mairie et la boulangerie, remonter plein nord. Emprunter le passage piétonnier sur le côté gauche. Prendre à droite en ayant l'école à main gauche et le parking à main droite. Poursuivre à gauche et toute suite sur le côté droit le chemin qui monte légèrement. Ignorer peu après le chemin de gauche. Continuer tout droit en empruntant l'impasse du Château jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Virer à droite en empruntant le chemin qui descend et rejoins une route transversale. Aller à gauche par la rue du Couvent jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(2) Continuer tout droit en ignorant la route de gauche. Passer sous le porche des Echarlis, ensuite poursuivre votre chemin tout droit jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(3) Aller à gauche en laissant le chemin d'en face jusqu'à la prochaine intersection. Prendre à gauche, continuer tout droit pendant environ 100 mètres jusqu'à la route non goudronnée.

(4) Allez ensuite à droite par le chemin sablée en direction des Chevaliers jusqu'a la route.

(5) Traverser la route aller tout droit, passer devant les Chevaliers, continuer tout droit pendant environ 1 km et prendre à gauche à la prochaine intersection (30 mètres avant Pense-Folie).

(6) Poursuivre le chemin jusqu'a route (la D 318).

(7) Virer à gauche pendant environ 300 mètres pour prendre ensuite le 1er chemin à droite.
Poursuivre jusqu'a la route en direction de Arblay.

(8) À la route prendre à gauche en direction de Arblay pour ensuite prendre la 1ere route à droite.
Laisser plus loin les 2 routes sur la droite.
Continuer la route ou plus loin la route devient un chemin en le poursuivant jusqu'a la route prochaine (la D180).

(9) Prendre à gauche jusqu'a la prochaine intersection (la D18). Traverser, continuer tout droit pendant environ 250 mètres.

(10) Prendre le chemin sur la gauche en longeant le bois sur la droite et en laissant plus loin 2 chemins à droite.
À la sortie du bois, continuer jusqu’à la cote 185.

(11) Laisser le chemin de gauche vers Arblay, poursuivre tout droit en laissant encore plus loin 2 chemins à droite et 1 à gauche jusqu'a rejoindre la route.

(12) Prendre la route à droite sur environ 20 mètres.
Prendre le 1er chemin à gauche et 20 mètres plus loin laisser celui de gauche pour poursuivre jusqu'au Dionnets.

(13) Au Dionnet continuer tout droit en laissant le chemin de droite qui monte.
Le chemin va se transformer en route jusqu'à la route prochaine.

(14) Traverser la route et aller tout droit par le chemin. Un peu plus loin prendre la passerelle sur la gauche si il y a trop d'eau sur le gué. Poursuivre le chemin jusqu'à la D18.

(15) Arriver à la hauteur de la D18, présence de traces de balisage jaunes du circuit de l'étang.
Traverser la D18 et aller sur la droite pendant environ 50 mètres pour ensuite prendre le 1er chemin à gauche.

(A) Parking du bas à droite entre la boulangerie et la mairie.

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche
14 : km 13.48 - alt. 152m - Intersection Les Crouteaux / les Lindets
15 : km 14.42 - alt. 163m - Intersection route de Villeneuve
D/A : km 14.8 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

le mercredi 12 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Le suivi se faisant sur la trace GPS et la carte, nous n'avons utilisé la description qu'épisodiquement sur les parcours,. Nous n'avons trouvé aucune erreur lors de nos consultations.
Très bonne trace GPS.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Facile Facile

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 9.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 5.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue.
Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 11.4km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.