Le Portot

Cette charmante randonnée vous permettra d'aborder de beaux points de vues, de belles traversées de hameaux et sans oublier le fameux passage du Bois des Liards.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le dimanche 09 janvier 2022 par prini. MAJ : vendredi 14 octobre 2022
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis le parking du cabinet médical (public) plein Sud de la D943 entre la Rue de la Mairie et la Rue du Couvent.

(D/A) Remonter plein Nord sur une dizaine de mètres pour rejoindre la D943 sans la traverser. Partir sur la droite sur environ 150 m puis emprunter sur le côté droit la Rue de la Chantereine jusqu'au prochain chemin sur la gauche. Monter ce dernier qui aboutit un peu plus loin à une route.

(1) Continuer tout droit par la route, traverser les Robins et emprunter peu après le prochain chemin sur la droite. Entamer la descente jusqu'à rejoindre un chemin transversal. Tourner à droite et longer un ru. Atteindre le lieu-dit Chanteraine et retrouver la partie goudronnée. Poursuivre sur environ 100 m jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(2) Aller à gauche puis par la droite jusqu'à la fin de la route. Continuer par un chemin en le poursuivant par la gauche et par la droite. Longer les étangs à main gauche. Aller tout droit, franchir un portique et déboucher sur la D18. Suivre la route à gauche et ignorer peu après une route sur la droite vers Saint-Phal. À la fourche, tenir la gauche et aboutir à une route transversale.

(3) Suivre à gauche la Route des Vallées. Traverser plus loin le hameau le Portot en ignorant juste après une route sur la droite et continuer jusqu'à la fourche. Ignorer la route qui part vers la gauche, continuer tout droit et emprunter le prochain chemin sur la droite. Monter ce dernier et rejoindre le prochain sur la droite.

(4) Tourner à droite puis rentrer en sous-bois en contournant par la droite et par la gauche. Longez la Plaine des Liards à main gauche jusqu'à rejoindre la D18. Traverser cette dernière avec grande prudence et partir sur la droite sur environ 200 m. Emprunter le chemin sur la gauche qui abouti peu après à une route.

(5) Traverser les Troussards et continuer jusqu'au carrefour. Traverser et partir en face légèrement sur la droite par un large chemin. Poursuivre jusqu'à l'entrée du hameau Saint-Phal.

(6) Obliquer à gauche et laisser le château sur la droite. Continuer en légère montée jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(7) Virer à droite sur quelques mètres jusqu'à l'entrée du cimetière. Emprunter à gauche le chemin entre la haie et le mur du cimetière à main droite et rejoindre une route. Traverser la rue Adeline puis partir sur la gauche pour traverser la D 943. Partir sur la droite et rejoindre le prochain carrefour.

(8) Aller à gauche par la D18 en direction de Villeneuve. Continuer tout droit sur environ 300 m. Traverser à droite avec prudence et partir en face par un large chemin herbeux sur environ 50 m puis prendre à gauche sur quelques mètres puis à droite et aboutir à la fin d'une route en cul de sac.

(9) Obliquer à gauche par l'impasse du Château puis emprunter le prochain chemin à droite qui descend et abouti en bas à la Rue du Couvent. Partir sur la droite et rejoindre un peu plus loin la D943. Traverser avec prudence et partir sur la droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche pour rejoindre le parking du cabinet médical (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking cabinet médical ( entre les n°22 et 26 )
1 : km 0.79 - alt. 172m - Intersection chemin / route en face
2 : km 2.19 - alt. 145m - Intersection route / route à gauche - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne
3 : km 3.02 - alt. 147m - Route des Vallées à gauche
4 : km 4.39 - alt. 165m - Intersection chemin / chemin à droite
5 : km 5.85 - alt. 146m - Intersection chemin / route en face
6 : km 6.33 - alt. 138m - Bifurcation, à gauche - Château de Saint-Phal
7 : km 6.64 - alt. 144m - Intersection chemin / chemin à droite
8 : km 6.97 - alt. 160m - Intersection route / D 943 / route en face - Église Saint-Eutrope (Villefranche)
9 : km 7.43 - alt. 171m - Intersection chemin / Impasse du Château à gauche
D/A : km 8.04 - alt. 153m - Parking cabinet médical ( entre les n° 22 et 26 )

Distance 6.2km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -45m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette belle petite randonnée vous permettra de découvrir tout les recoins de la ville de Villefranche sans oublier bien sûr, ses fameuses traversées de hameaux et le beau passage en traversant la Garenne.

Distance 3km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette petite randonnée vous permettra d'aborder le tour de de la ville de Villefranche.

Distance 15.6km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -109m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Sur ce parcours, vous pourrez aborder pas mal de traversées de hameaux, sans oublier, bien sûr, de fameux passages en lisières de la Plaine des Liards, ainsi que le Bois des Liards

Distance 11.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ dix minutes après le départ au niveau du plateau, vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis la belle traversée en lisière du Bois des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue. Idéal pour profiter pleinement en famille.