La Blancherie

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le jeudi 07 mars 2019 par prini. MAJ : mercredi 04 décembre 2019
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E

Départ du parking du bas de la mairie de Villefranche.

(D/A) Laisser la route de gauche qui monte face à la mairie puis continuer tout droit en longeant le parking sur la droite. Emprunter le passage piétonnier sur la gauche, aller sur la droite en passant devant l'école à main gauche et un peu plus loin, présence du balisage Jaune du Circuit de l'Étang. Suivre ce balisage pendant environ 1,5km jusqu'au Dionnets. Arriver à la hauteur des Dionnets, poursuivre environ 50m jusqu'à l'intersection.

(1) Abandonner en face le balisage Jaune du Circuit de l'Étang. Prendre le chemin à gauche qui monte et poursuivre jusqu'au carrefour avec une route goudronnée. Traverser la route, prendre le chemin en face sur environ 100m jusqu'au point coté 169.

(2) Prendre le chemin de gauche en délaissant le chemin privé en face et poursuivre jusqu'à une prochaine route.
Poursuivre la route en face sur environ 50m en laissant celle de gauche. Prendre ensuite la 1ère route de droite jusqu'au prochain carrefour du Hameau des Crouteaux..

(3) Aller tout droit en passant devant les Crouteaux et continuer jusqu'au Petits Crouteaux. Prendre le 1er chemin à droite et poursuivre jusqu'à la bifurcation suivante. Laisser le chemin de droite, aller tout droit jusqu'à un chemin transversal.

(4) Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement avec des routes, en laissant le balisage à droite du Circuit de l'Étang. Laisser la route d'en face direction les Petits Coutelles et suivre celle de gauche en direction des Coutelles. Traverser le lieu-dit et continuer pendant environ 100m. Prendre le 1er chemin à droite direction le Gros Chêne.

(5) Arriver au Gros Chêne, aller sur la gauche en prenant la route jusqu'au point coté 183m. Tourner à gauche et rejoindre la prochaine intersection. Laisser la route de droite en direction des Couannins et continuer tout droit en poursuivant la route pendant environ 1km en délaissant un peu plus loin la route de droite et celle de gauche.

(6) Aller sur votre droite sur environ 100m jusqu'à la prochaine intersection. Aller à droite en passant devant les Bogers jusqu'à un chemin transversal. Prendre à gauche jusqu'à la route. Suivre la route sur la droite sur environ 150m et ensuite, le 1er chemin à gauche jusqu'à une prochaine route. Prendre à gauche sur environ 50m.

(7) Suivre le 1er chemin sur la droite pendant environ 80m jusqu'à trouver une ouverture sur la droite. Tourner à droite avec une absence de chemin pendant environ 30m puis sur la gauche et rentrer à l'intérieur du bois pour retrouver le chemin. A la sortie du bois poursuivre tout droit le chemin jusqu'à la route. Aller à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Poursuivre à droite en suivant le balisage Jaune du Circuit de l'Étang jusqu'à la D18 en délaissant un peu plus loin la rue d'en face vers les Joncs et la Rue des Forgerons sur la gauche. Traverser la D18, puis faire un gauche/droite par la Ruelle du Puits, jusqu'à la D943 (Rue de Joigny).
Prudence. Poursuivre sur la gauche en restant sur le trottoir de gauche et, environ 100m plus loin, prendre à gauche, entre les arbres, le chemin sablonneux qui monte de l'Allée du Docteur Gauthereau.
Arriver à la hauteur de la mairie légèrement à droite en face de vous, prendre deux fois à droite et vous êtes arrivés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche
7 : km 10.62 - alt. 175m - Chemin à droite
8 : km 11.79 - alt. 164m - La Sablonnière
D/A : km 13.25 - alt. 159m - Parking du bas de la mairie de Villefranche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Distance 10.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle petite traversée en sous bois au début et vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 16km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au Nord de Villefranche.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 12.46km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle avec beaucoup de petits dénivelés vous permettra d'admirer de nombreux beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.

Distance 15.3km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

Autour de Dicy
Distance 7.94km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.