Autour de l'Abbaye de Sénanque

Belle balade, essentiellement en sous-bois (donc ombragée), avec quelques jolis points de vue sur la campagne environnante.
Une partie de la balade n'est pas balisée, je conseille de suivre avant tout avec le GPS, particulièrement pour prendre le petit sentier qui mène à la ferme, puis pour la partie entre le moment où on quitte le GR® et jusqu'à retrouver la large piste après le champ de lavandes.

Une randonnée Gordes créée le jeudi 24 juin 2021 par Frambob. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
Ferme CHAMP DE LAVANDE CHAMP DE LAVANDE Abbaye de Senanque

Se garer sur le parking de l'abbaye.

(D/A) Longer le mur de l'abbaye et suivre le sentier qui continue tout droit. Après une longue montée, caillouteuse, prendre le sentier, à droite. Après quelques mètres, rejoindre une piste, plus large.

(1) Prendre sur la gauche (le retour viendra de la droite). Après quelques dizaines de mètres, bifurquer, à droite, pour prendre un sentier qui est, au départ, parallèle à la piste et qui va mener à une ferme abandonnée.

(2) Rester sur le sentier qui passe, vraiment, devant la maison abandonnée et la contourne. À nouveau, entamer une longue montée, plus ou moins caillouteuse, selon les moments, jusqu'à une fourche marquée par un poteau.

(3) Rester sur le sentier de gauche et continuer jusqu'à croiser les GR®6 - GR®97.

(4) Les prendre en tournant à droite. Balisage GR® à partir de cet endroit. La descente est un peu plus raide que la montée, mais rien de trop difficile. Alternance de passages en sous-bois et de plaques de pierre à découvert.

(5) Quitter les GR® pour prendre un sentier à droite, barré par un pin tombé et dont le tronc part en miettes. Suivre alors un sentier monotrace, mais assez bien marqué. Le sentier arrive face à un champ de lavande.

(6) Le contourner, puis retrouver la piste large du début qui conduit jusqu'à la première intersection de l'aller.

(1) Reprendre à gauche, le parcours inverse de l'aller.

(7) Traverser la Sénancole pour rejoindre le parking de l'abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Parking de l' - Abbaye Notre-Dame-de-Sénanque
2 : km 1.3 - alt. 408m - Ferme abandonnée
3 : km 2.12 - alt. 464m - Fourche avec poteau
4 : km 3.6 - alt. 562m - Croisement avec le GR
5 : km 4.45 - alt. 438m - Sentier barré par un pin abattu
6 : km 5.39 - alt. 414m - Champ de lavande
7 : km 6.36 - alt. 357m - Sénancole (cours d'eau)
D/A : km 6.86 - alt. 372m - Parking de l'abbaye

Pas de point d'eau.
Bonnes chaussures nécessaires, surtout pour la descente très caillouteuse.
Un bâton de marche m'a bien aidé pour la descente.
Pour ceux qui baladent comme moi avec leur chien : peu ou pas d'épillets.

Abbaye de Senanque à visiter.

Jolie boucle autour de l'Abbaye de Sénanque
Distance 9.57km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -271m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle très sympathique dans un paysage varié et par endroits sauvage, offrant de beaux points de vue sur l'Abbaye de Sénanque et le Mont Ventoux.

Distance 8.4km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -277m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Une très belle randonnée sans diffculté qui fait découvrir les très beaux sites du Lubéron que sont le village de Gordes, celui des Bories ainsi que l'Abbaye de Sénanque.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.83km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Les Gorges de la Véroncle et la Combe de Vaumale
Distance 16.9km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -518m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Si vous désirez une boucle sportive faite de mains courantes, câbles...
Au programme : descente des Gorges de La Véroncle avec quelques uns de ses moulins ruinés et montée de la combe de Vaumale.

Autour de Murs par la Grande Blaque
Distance 12.67km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.

Gorges de la Véroncle au départ de Joucas
Distance 8.65km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joucas - 84 - Vaucluse

Très très belle boucle (par endroit technique) dans des gorges sauvages avec des sentiers très variés et très agréables qui alternent un sous-bois, un hameau, des vasques dans le lit de la Véroncle et des moulins dans des gorges pittoresques...