Stationner sur le parking de la Place de la Gare, à Celles-sur-Plaine.
(D/A) Sortir du parking, en se dirigeant vers l'église. Avant l'église, prendre à droite, Rue de L'Église, puis encore à droite, Rue de la Tournelle, arriver au carrefour de la Rue de Novion.
(1) La prendre à gauche ; au bout de la rue, continuer sur le chemin qui lui fait suite. Suivre le balisage Triangle Rouge, jusqu'au carrefour d'une piste.
(2) Rester à gauche, sur une centaine de mètres, arriver à un carrefour en forme de X.
(3) Continuer en face, en empruntant le sentier balisé Disque Jaune. Rejoindre une piste, la prendre à gauche, sur quelques mètres, et suivre le premier chemin montant à droite. Atteindre la Roche de la Neuvevoie.
(4) Poursuivre à gauche, sur la piste, pour atteindre le carrefour de Pierre Piquée.
(5) Obliquer à droite, à quasiment 180°, pour accéder au site de Pierre Piquée.
(6) Faire le tour du site, sans oublier de descendre, un peu, en forêt, sur les différents petits chemins pour voir les vestiges. Revenir au carrefour précédent.
(5) Prendre à droite le balisage double Chevalet Jaune et Disque Rouge. Parvenir au carrefour d'une piste, présence d'une croix en mémoire d'un bûcheron.
(7) Prolonger pour parvenir au carrefour des Vierges de Dialtrepoix.
(8) S'engager dans la piste de gauche, en direction du Pain d Sucre ou Tourisme de Mémoire. Emprunter à droite un petit sentier, jusqu'au carrefour du Pain de Sucre.
(9) Prendre le chemin à gauche, pour visiter le site du Pain de Sucre.
(10) Revenir au carrefour précédent.
(9) Emprunter en face, le GR®533, balisé Rectangle Vert. Prolonger et, par une alternance de montées-descentes, rejoindre le carrefour proche de la Fontaine des Bœufs.
(11) Quitter ici le GR® pour emprunter, à gauche, le chemin balisé Anneau Jaune, passer devant la Fontaine du Coquin, puis déboucher à la Fontaine de Riangoutte.
(12) Prendre à droite le petit chemin montant raide. Passer devant les vestiges 14/18 ; après les blockhaus, trouver un carrefour en T, au pied de la Tête du Coquin.
(13) S'engager à droite, parvenir à une placette et un parking.
(14) Emprunter le sentier de gauche pour accéder au sommet de la Tête du Coquin.
(15) Faire le tour du site, puis revenir au carrefour de la placette.
(14) Prendre à gauche le sentier balisage Croix Jaune, suivre ce balisage sur une longue portion, en laissant à droite le chemin accédant à la Tête du Gros Colas, jusqu'au carrefour de la Fontaine Benoît.
(16) Poursuivre, en face, la descente, en gardant toujours le balisage Croix Jaune. Cheminer dans le Bois d'Allarmont pour atteindre, ensuite, la D392a, au niveau du hameau de la Turbine.
(17) La traverser, avec prudence, et partir à gauche. Passer devant la scierie de la Hallière, monument historique, et continuer tout droit sur la piste empierrée. Rejoindre, plus loin, la Voie Verte.
(18) L'emprunter en face, poursuivre la descente, traverser, à nouveau avec prudence, la D392a, passer devant le Centre équestre, puis la Maison Forestière de Bénameix. Déboucher ensuite dans la Grande Rue.
(19) La traverser, avec prudence, et prendre le trottoir à gauche, puis la première rue à droite pour rejoindre le parking de la Place de la Gare (D/A).