Les Quatre fontaines

Une randonnée Celles-sur-Plaine créée le dimanche 04 décembre 2016 par beauff. MAJ : mercredi 07 décembre 2016

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Celles-sur-Plaine (88110)
Roche fortifiée Abri Le Pain de Sucre

Parking improvisé à droite à côté du Lac Vert (possibilité de stationner 3 ou 4 voitures).

(D/A) Prendre le sentier qui monte à droite du parking balisage rectangle Vert direction Pain de Sucre. À la Vierge du Sablon, virer à droite dans un chemin. Monter sur une distance d'environ 800m puis virer à droite vers Le Pain de Sucre.

(1) Prendre à gauche pour arriver au carrefour de la vierge sans nom (alt.470m). Vous pouvez apercevoir une pierre de mémoire "attaque héroïque de la colline du Pain de Sucre".

(2) Prendre la direction Coquin balisage triangle Bleu. Suivre la route forestière sur 600m.

(3) À la fourche, prendre à droite un petit sentier pédestre direction Coquin balisage triangle Bleu. Monter régulièrement et atteindre la 1ère fontaine du parcours, la Fontaine Letté.

(4) Continuer sur le sentier pour ensuite atteindre de nouveau une route forestière. Rester quelques minutes sur cette route avant de récupérer encore un petit sentier à droite direction Coquin. Ce petit sentier conduit la Fontaine des Bœufs.

(5) 20m après la Fontaine des Boeufs, au carrefour, prendre le chemin de gauche (cercle Jaune). Rejoindre une route forestière et atteindre la Fontaine du Coquin.

(6) Continuer sur la route forestière. Environ 500m plus loin, après le virage à droite, un petit sentier très raide sur la droite (balisage cercle Jaune) conduit à la Fontaine de Riangoutte surplombée d'une roche majestueuse qui permet de s'abriter en cas de mauvais temps.

(7) Continuer de grimper en suivant le balisage cercle Jaune. Atteindre la Roche fortifiée quelques mètres plus haut (inscription et blockhaus). Continuer votre chemin jusqu'à une bifurcation.

(8) Virer alors à droite et repartir tout de suite Est-Nord-Est (balisage cercle Jaune). Traverser une forêt de pins et en contourner la Tête du Coquin sur son versant Nord puis sur son versant Est. Arriver sur un grand parking (panneau d'information, table de pique-nique).

(9) Suivre au Nord la direction du Coquin, rectangle Vert. Après 200m de progression et de montée, arriver à la Tête du Coquin. Magnifique point de vue à 360°. Également une possibilité d'abri en cas de mauvais temps.

(10) Revenir sur ses pas jusqu'au parking.

(9) Suivre une route forestière en direction du Col Ferry. Demeurer sur la piste, orientée initialement au Sud-Ouest puis au Sud, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(11) Au Col Ferry, prendre le 1er sentier à droite, qui descend vers le Pain de Sucre. Attention, ce sentier peut être glissant par temps humide. Ignorer un sentier venant de la droite et passer devant la source captée des Allemands. Continuer vers le Pain de Sucre.

(12) La visite des vestiges terminée, redescendre Est-Sud-Est puis tourner à gauche à angle aigu, direction la vierge sans nom. 400m plus bas, traverser une route forestière pour continuer en face par le sentier et rejoindre une seconde route forestière. Sur cette route forestière, descendre à droite pour atteindre le carrefour de la vierge sans nom.

(2) Reprendre à gauche le sentier par lequel vous êtes arrivé.

(1) Aller au Nord vers la Vierge du Saublon. Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre le Lac Vert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Parking Lac Vert
11 : km 8.03 - alt. 755m - Col Ferry
12 : km 9.3 - alt. 652m - Le Pain de Sucre
D/A : km 11.28 - alt. 389m - Parking Lac Vert

- Les quatre Fontaines : abri sous roche.
- Abri en haut de la Tête du Coquin.
- Table de pique nique au pied du Coquin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

- Fontaine Letté
- Fontaine des Bœufs
- Fontaine du Coquin
- Fontaine de Riangoutte
- Tête du Coquin Alt.837m. Point de vue 360°.Observatoire.
- Le Pain de sucre et ses vestiges de guerre.
- Roche fortifiée

Super Rando

le lundi 06 août 2018 à 14:43

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

petit problème de balisage rencontré avant la montée au coquin...
titulaire de l'appli Visorando on se retrouve facilement

le lundi 02 juillet 2018 à 19:33

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Nous avons eu des difficultés pour trouver la zone de départ. Les données GPS étaient impossible à saisir. Sans les aimables conseils d'un garde forestier rencontré par hasard nous n'aurions jamais trouvé l'aire de départ. Pourquoi ne pas avoir indiqué la rue FORTIER comme point permettant d'accéder à la zone de départ ? Sinon rien à redire au balisage tout le long du parcours très bien fait..

le mercredi 30 mai 2018 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Belle randonnée. Le temps donné correspond. Les infos de bifurcation sont données au bon moment

le dimanche 18 juin 2017 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Belle rando dans les bois avec de superbes points de vue

le lundi 03 avril 2017 à 13:08

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Belle randonnée avec de superbes points de vue.

le lundi 13 mars 2017 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Très belle randonnée, sous le soleil.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -421m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Le Petit Canada
Distance 12.19km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -211m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

La Corbeille
Distance 17.49km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

La Vierge Clarisse
Distance 10.7km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -295m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).