Le Petit Canada

Une randonnée Pierre-Percée créée le dimanche 11 juin 2017 par beauff. MAJ : lundi 13 août 2018

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Pierre-Percée (54540)
Départ Départ : N 48.455041° / E 6.920671°
Paysages gelés Paysages gelés, depuis le château Lac de Pierre Percée - Paysages gelés Forêt enneigée

Après avoir longé la D182A sur quelques kilomètres, vous voilà arrivé au barrage du Lac de Pierre-Percée.
Garez votre véhicule sur le parking du barrage. Profitez de la vue sur le lac, découvrir quelques mètres plus loin, le long de la route, un préau avec en dessous des panneaux d'affichage et une table d'orientation.

(D/A) En suivant cette direction, vous parcourez un chemin sablonneux rouge pour rejoindre, 100m plus loin, à gauche de la route, un sentier pédestre qui descend le long du lac avec un balisage cercle Jaune rempli de Vert (pas commun comme balisage). Rejoignez un banc en bordure du lac.

(1) Admirez les ruines du château de l'autre côté du lac. Poursuivez en longeant la berge du lac pour rejoindre le sentier balisage disque Vert/cercle Rouge.

(2) Empruntez-le à gauche ; il redescend légèrement le long du lac.
Continuez sur ce sentier jusqu'à l'embarcadère où vous pourrez apercevoir à la sortie qu'il a été a été renommé Sentier du PQ (!).

(3) Traversez l'embarcadère et poursuivez sur la route pour trouver un départ de sentier sur la gauche.

(4) Prenez la direction Ouest dans ce sentier un peu plus loin, derrière la barrière de sécurité. Continuez à longer le lac pour parvenir à un croisement aux ruines de la Xaveure.

(5) Suivez le chemin forestier à gauche puis, 200m plus loin, empruntez l'escalier sur votre droite.
Montez ce chemin pour atteindre une autre route forestière 200m plus haut. Obliquez à gauche et poursuivez sur 500m environ pour parvenir au petit sentier (non balisé et un peu masqué par des buissons) desservant les Roches de la Xaveure.

(6) Prenez-le à droite et, par une petite montée assez raide, admirez 50m plus haut la roche en forme de tête d'éléphant et prenez à droite le sentier qui longe les roches.
Pendant que vous continuez à longer les Roches de la Xaveure, vous passez également devant la Roche du Guichet.

(7) Continuez sur ce sentier jusqu'au chemin forestier et prenez sur votre droite la direction de la Vierge Clarisse pour arriver à la cabane forestière.

(8) Prenez le sentier VTT en face pour remonter sur la départementale 200m plus loin. Traversez-la pour prendre en face le chemin forestier et, une cinquantaine de mètres plus bas, empruntez à droite le sentier pédestre balisé rectangle Vert.

Continuez en restant sur le chemin de droite pour atteindre le Château de Salm.

(9) Faites-en la visite et profitez de ce joli point de vue sur le lac. Obliquez ensuite dans le chemin à gauche du château en direction du Sud vers le village de Pierre-Percée.

(10) Traversez le village pour rejoindre le chemin forestier "croix Rouge" en face d’où vous venez. Laissez sur votre gauche un réservoir d'eau, continuez jusqu'à la patte d'oie.

(11) Poursuivez par le chemin de gauche puis retrouvez un nouveau carrefour à angle droit.

(12) Bifurquez à droite dans un sentier pédestre et redescendez tranquillement vers la départementale et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking du barrage
12 : km 11.48 - alt. 462m - Carrefour, à droite balisage cercle Bleu
D/A : km 12.19 - alt. 388m - Parking du barrage

(1) Banc pour se reposer
(3) L'embarcadère sert de parking pour les camping-cars par beau temps.
(11) Point d'eau et abri au village.

Attention aux enfants et animaux sur les ruines du Château de Salm, certaines parties sont plus ou moins sécurisées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Plusieurs activités nautiques, aériennes et bien d'autres autour du lac.
Le lien pour découvrir ce site merveilleux :ici

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.03/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le samedi 02 mars 2019 à 18:51

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage cercle jaune rempli de vert apparaît sur certains arbres mais n'est pas fiable car pas toujours apparent. Indiquer plutôt suivre 2 balisages un disque vert ET un cercle rouge. Il y a bien un banc mais il est beaucoup plus loin qu'indiqué sur le descriptif....
(5) aux ruines de la Xaveure, nous aurions dû prendre à droite direction Roches de la Xaveure mais mal indiqué donc nous avons préféré fait demi tour sur quelques mètres et pris la croix bleue qui indiquait "Château de Pierre Percée" puisque nous savions que nous y passerions...

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le samedi 02 mars 2019 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

(4) nous n'avons pas vu de barrière de sécurité
Le reste du parcours s'est bien déroulé.

le mercredi 23 janvier 2019 à 19:05

Merci pour votre commentaire. Cela fait toujours plaisir.
Pour les kilomètres, ils sont pris en compte avec Visorando. J'ai également remarqué et signalé une différence avec d'autres GPS. L' administrateur de Visorando m'a confirmé que l'appli. enregistre un point tous les 50m, donc sur des chemins sinueux il peut y avoir des differences de 2/3km.
Bonne soirée,

REF
Partageons la nature !

le lundi 21 janvier 2019 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Randonnée réalisée en semaine, c'était agréable de profiter de ce calme !
Nous avons eu le droit à de beaux paysages blancs, c'était vraiment sympa
Randonnée faite en 4h30 avec des pauses et un tour au château.

le jeudi 03 janvier 2019 à 15:30

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Randonnée faite avec une amie le 2/01/19, rien à redire !!! Nous avons un peu cherché le point de départ, mais une fois dessus nous n’avons à aucun moment cherché notre chemin !
Le balisage est clair et bien indiqué. Au tout début il y a un marquage cercle jaune rempli de vert sur les arbres (qui je pense correspond à un ancien balisage comme dit), le sentier lui est désormais balisé dès le début du disque vert cercle rouge, le cercle rouge sera d’ailleurs visible quasiment tout le long de cette randonnée... et lorsqu’il y a changement tout est explicite.
Le balisage est fréquent et tout est vraiment fluide. Le point 6 qui visiblement posait problème à certain est maintenant immanquable puisque quelques marches d’escaliers y ont été construites afin de facilité l’accès au petit sentier (la monté reste assez rude), nous arrivons comme dit face à la roche de l’éléphant...
Pour conclure, une randonné à faire et à refaire ! 😍
Le cadre est agréable, les points de vue aussi, nous sommes souvent bien à l’abris (vent/neige pour notre part), et en plein été j’imagine que la fraîcheur est au rendez vous également !
Un tour bouclé en 4:30 en comptant une pause de 30 minutes pour manger !
En revanche mon téléphone m’indiquait plus de kilomètres parcourus... 🤷‍♀️😂

le lundi 05 novembre 2018 à 12:39

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

La description du tracé n'était pas très fiable. Mériterait d'être revu car nous n'avons pas vu les roches de l'éléphant et du Guichet, pas vu non plus le château. La sortie de la forêt sur la départementale mériterait une précision, celle de remonter sur la gauche pour rejoindre le village !
Sinon belle randonnée, agréable et calme

le lundi 22 octobre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Hello, Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée.
Dommage que le lac manquait d'eau, mais cela faisait un paysage particulier.
Nous avons vraiment pris du bon temps, de belles couleurs plein les yeux.
Merci

le lundi 17 septembre 2018 à 14:44

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée très agréable. Secteur très ombragé en forêt. Pour s'asseoir pour le casse-croute au Rocher de l'éléphant ou dit du Guichet sinon au château de Pierre-Percee...
Dénivelé très modéré. Très bien avec les enfants.

le dimanche 19 août 2018 à 19:47

Merci gui54000, pour ce retour d'expérience très complet

le samedi 18 août 2018 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Randonnée faite hier en la démarrant à midi... et qui m'a pris 4h pause comprise (je marche d'un bon pas en général).
Rien à redire sur la description et le tracé de manière générale mais des détails importants sont à préciser.
Déjà 1- pas de couverture réseau donc pensez y avant de partir. Impossible de se géolocaliser via son smartphone. J'avais prévu en enregistrant des copies d'écrans.
2-Suivez les sentiers. Les détails sont bien précisés dans la description (cercle rouge, point vert etc...). On voit très bien les panneaux indiquant le sentier et ils sont nombreux.
3-J'ai trouvé le point 6 facilement. Mais je savais que je devais être vigilant grâce aux commentaires précédents. Donc ça a dû aider. Mais voilà, en le cherchant, on le trouve facilement. Par contre j'ai loupé le point 11 (mais à ce moment là j'étais vraiment exténué avec des débuts de crampes alors je l'ai peut être pas remarqué simplement).
4-la pire partie commence justement après le point 6. Longer les roches de Xaveures est certes joli mais le chemin ressemble vraiment à un chemin de contrebandier (étroit, à flanc de côte et très dénivelé). La fin de la partie des roches de Xaveures est sportive (bon d'un autre côté je m'y attendais). Et ensuite la dernière partie menant du point 8 au point 9 est une belle montée en ligne droite. Franchement, arrivé au château j'étais cramé.
5- N'hésitez pas à vous arrêter à Pierre Percée pour prendre un verre et vous détendre quelques minutes. Il y a encore près de 2km500 à faire sur un sentier agréable.
6-Le plus important selon moi: J'ai vérifié sur un site de calcul d'itinéraires de courses qui est précis et même en loupant le point 11 j'obtiens 12.5km soit plus que la distance affichée. Avec le tracé jusqu'au point 12 on doit être à 13km je pense.
Et le dénivelé total (toujours calculé par ce site) n'est pas de 210m mais de 409m!! Ce qui explique un peu plus pourquoi j'ai finit cramé. (je peux fournir l'adresse du site et mes captures d'écrans pour faire avancer le schmilblik si nécessaire).
Je regrette pas de l'avoir faite, la rando est super belle et donne de belles images. Franchement je la referai, mais j'étais pas préparé à ce que ça soit aussi dur (j'ai l'habitude d'en faire avec 180m de dénivelé donc je m'attendais à la même difficulté). A prendre en compte avant d'attaquer cette randonnée (qui je le répète est très agréable et que je referais avec plaisir).

le jeudi 16 août 2018 à 11:03

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Bonjour à tous

Randonnée effectuée par 29-30°C en 4h30 avec quelques pauses pour manger. Nous sommes deux jeunes dans la vingtaine et ne pratiquons que rarement de la marche. Cette randonnée était parfaite au niveau de l'équilibre difficulté, longueur, accessibilité.

Nous l'avons effectuée dans le sens indiqué et ne regrettons pas ce choix car le long du lac le chemin nécessite un peu plus d'attention tandis que le retour après le village est beaucoup plus tranquille en terme de praticabilité. De plus, le petit arrêt au village pour manger une succulente glace bio au "Chalet" fait du bien après les +-10km parcourus auparavant Si c'était à refaire nous partirions plus tôt afin de faire une escale au village pour manger le midi.

Bonne journée et bonne rando!

le mardi 14 août 2018 à 08:26

Merci aussi, bruno lucas, pour ces précisions supplémentaires pour (6). On va finir par pouvoir trouver ce sentier finalement !

le mardi 14 août 2018 à 06:46

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

petite randonnée sympathique sans difficulté. il faut faire attention au point 6. le chemin ressemble plus à un ruisseau à ,sec. sinon que du bonheur. A faire l'été, la majeur partie du parcours est à l'ombre.

le lundi 13 août 2018 à 10:28

Merci pour ces précisions supplémentaires pour (6)

le lundi 13 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Le sentier qui longe le lac mérite bien d'être appelé le sentier du PQ et met un bémol à l'intérêt de la rando.
Pour atteindre les Rochers de Xaveure (point 6 sur le descriptif), il serait intéressant de préciser que ce sentier n'est pas balisé, qu'il est assez raide et qu'il mène à un sentier balisé Cercle Bleu et qu' il n'est pas intéressant de monter sur le rocher. Le descriptif précise bien qu'il faut le prendre par la droite, mais je n'ai pas vraiment compris qu'il ne fallait pas monter jusqu'au sommet, peut-être était-ce la phrase "et, par une petite montée, admirez plus haut..." qui m'a fait douter et le fait que nous n'avons pas tout de suite vu que ce sentier, qui vient d'en haut, continuait sur notre droite.
Un petit orage nous a dissuadés d'aller jusqu'au château de Salm, dommage.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -421m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

La Corbeille
Distance 17.49km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

La Vierge Clarisse
Distance 10.7km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -295m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.

Le Col du Taurupt et le Haut de Chaumont
Distance 10.37km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -306m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bionville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

La Roche Saint-Blaise
Distance 8.44km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -261m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Petite balade avec un bon dénivelé au départ et un beau panorama depuis la Roche de Saint-Blaise.
L'arrivée n'est certes pas terrible par le lotissement, mais j’avoue avoir fait cette balade avec mon jeune chien Marcus pour le préparer à de futures randonnées avec moi.