Le Petit Canada

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Pierre-Percée créée le dimanche 11 juin 2017 par beauff. MAJ : mercredi 11 décembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Pierre-Percée (54540)
Départ Départ : N 48.455041° / E 6.920671°
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Barrage de Pierre Percée Vue du Château de Pierre-Percée chateau de Salm Vue du haut du chateau de Salm

Après avoir longé la D182A sur quelques kilomètres, vous voilà arrivé au barrage du Lac de Pierre-Percée.
Garez votre véhicule sur le parking du barrage. Profitez de la vue sur le lac, découvrir quelques mètres plus loin, le long de la route, un préau avec en dessous des panneaux d'affichage et une table d'orientation.

(D/A) En suivant cette direction, vous parcourez un chemin sablonneux rouge pour rejoindre, 100m plus loin, à gauche de la route, un sentier pédestre qui descend le long du lac avec un balisage cercle Jaune rempli de Vert (pas commun comme balisage). Rejoignez un banc en bordure du lac.

(1) Admirez les ruines du château de l'autre côté du lac. Poursuivez en longeant la berge du lac pour rejoindre le sentier balisage disque Vert/cercle Rouge.

(2) Empruntez-le à gauche ; il redescend légèrement le long du lac.
Continuez sur ce sentier jusqu'à l'embarcadère où vous pourrez apercevoir à la sortie qu'il a été a été renommé Sentier du PQ (!).

(3) Traversez l'embarcadère et poursuivez sur la route pour trouver un départ de sentier sur la gauche.

(4) Prenez la direction Ouest dans ce sentier un peu plus loin, derrière la barrière de sécurité. Continuez à longer le lac pour parvenir à un croisement aux ruines de la Xaveure.

(5) Suivez le chemin forestier à gauche puis, 200m plus loin, empruntez l'escalier sur votre droite.
Montez ce chemin pour atteindre une autre route forestière 200m plus haut. Obliquez à gauche et poursuivez sur 500m environ pour parvenir au petit sentier (non balisé et un peu masqué par des buissons) desservant les Roches de la Xaveure.

(6) Prenez-le à droite et, par une petite montée assez raide, admirez 50m plus haut la roche en forme de tête d'éléphant et prenez à droite le sentier qui longe les roches.
Pendant que vous continuez à longer les Roches de la Xaveure, vous passez également devant la Roche du Guichet.

(7) Continuez sur ce sentier jusqu'au chemin forestier et prenez sur votre droite la direction de la Vierge Clarisse pour arriver à la cabane forestière.

(8) Prenez le sentier VTT en face pour remonter sur la départementale 200m plus loin. Traversez-la pour prendre en face le chemin forestier et, une cinquantaine de mètres plus bas, empruntez à droite le sentier pédestre balisé rectangle Vert.

Continuez en restant sur le chemin de droite pour atteindre le Château de Salm.

(9) Faites-en la visite et profitez de ce joli point de vue sur le lac. Obliquez ensuite dans le chemin à gauche du château en direction du Sud vers le village de Pierre-Percée.

(10) Traversez le village pour rejoindre le chemin forestier "croix Rouge" en face d’où vous venez. Laissez sur votre gauche un réservoir d'eau, continuez jusqu'à la patte d'oie.

(11) Poursuivez par le chemin de gauche puis retrouvez un nouveau carrefour à angle droit.

(12) Bifurquez à droite dans un sentier pédestre et redescendez tranquillement vers la départementale et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking du barrage
12 : km 11.41 - alt. 462m - Carrefour, à droite balisage cercle Bleu
D/A : km 12.12 - alt. 388m - Parking du barrage

(1) Banc pour se reposer
(3) L'embarcadère sert de parking pour les camping-cars par beau temps.
(11) Point d'eau et abri au village.

Attention aux enfants et animaux sur les ruines du Château de Salm, certaines parties sont plus ou moins sécurisées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Plusieurs activités nautiques, aériennes et bien d'autres autour du lac.
Le lien pour découvrir ce site merveilleux :ici

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mercredi 14 octobre 2020 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

Randonnée très sympas, avec différents type de chemins. Fait (involontairement) en sens contraire mais très bien aussi pour finir le long du lac (commencé donc en suivant "la vierge de Para").

Château FERME pour travaux je ne sais pas jusqu'à quand (pas d'indication de fin). J'ai donc été privé de la superbe vue, mais mise à part ça, le tracé de la randonnée reste inchangé.
La randonnée suit tout de long les sentiers balisés. Cependant, mon GPS était quelque fois décalé par rapport au tracé

le mardi 22 septembre 2020 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très belle randonnée, découverte d'un site magnifique et bien praticable en sous bois, randonnée très sympa lors de journées estivales.

le jeudi 17 septembre 2020 à 07:57

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très belle rando, signalisation super,
Je recommande

le vendredi 11 septembre 2020 à 13:33

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Très bonne randonnée. Un peu dépaysant pour la Meurthe-et-Moselle.

le lundi 07 septembre 2020 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

la description est compliquée
manque notemment les indications sur le balisage
des points comme le 4 et 5 ont prête à confusion
heureusement que le gps du telephone montrait notre progression

deux amies nous etions toutes les deux à 15 km et non pas 12
à preciser une partir un peu technique ( celle le long des roches )
mais superbe vue
a recommander

le lundi 07 septembre 2020 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Même si les abords du lac de Pierre Percée ressemblent plus aux cultures en terrasses du Vietnam qu'aux paysages du Canada, la randonnée est très agréable et très variée. L'étiage du lac est de plus en plus bas et le manque d'eau se fait bien sentir. La ballade longe le lac, sur un sentier d'aiguilles de pins puis passe en contrebas des roches de la Xaveure, un endroit magnifique, passe aux abord du château de Pierre Percée qui n'est pas accessible par cette boucle pour cause de travaux, rejoint et traverse le village pour retourner au barrage.
Si vous voulez voir le château de près, il est possible d'y accéder par un sentier qui commence à droite après le cimetière.
Le balisage ( anneau jaune ) n'est plus d'actualité. LA CIRCULAIRE DES ROCHES DE LA XAVEURE est balisée ANNEAU ROUGE et correspond à cette randonnée du début à la fin. Son début se situe à la sortie du kiosque d'orientation du barrage, le panneau est juste en face.

le samedi 08 août 2020 à 18:10

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Très belle randonnée avec un parcours qui ce fait pour les trois car dans la forêt , en cette période de canicule très peux de mondes sur le parcours. Les ronds vert entouré de jaune sont devenus des ronds vert👍🏼.
Sinon actuellement le château n'est pas accessible il y a des travaux de rénovations.
Merci a visorando pour cette itinéraire .

le vendredi 07 août 2020 à 12:22

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Rando très agréable, pas difficile. Le balisage "anneau rouge" au départ, s'est effectivement avéré plus facile à trouver que les ronds verts et jaunes dont nous ne sommes habitués.
Au 8, nous avons focalisé notre attention sur les panneaux (certes de belle taille) et sur la statue de la vierge dans sa petite église accrochée à un arbre, et du coup nous avons dépassé le sentier forestier. Donc, pour les curieux comme nous, le sentier se trouve proche de la route avant la statue.

le dimanche 02 août 2020 à 21:32

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le lac ne porte plus beaucoup d'intérêt, il manque 20m d'eau. Le parcours bordure de lac est jonché de mouchoirs à pipi, les odeurs sont désagréables. Aucune vues n'attirent l'œil sur le parcourt
Je déconseille fortement.

le lundi 20 juillet 2020 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Superbe randonnée, la plupart du temps à l'ombre en forêt. Pas trop de fréquentation sauf près du barrage du lac.
nous avons débuté et fini le circuit à L'Embarcadère, cela nous a permis de finir la randonnée le long du Lac.

le lundi 13 juillet 2020 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très beau circuit

le lundi 13 juillet 2020 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Circuit que j’ai suivi avec la trace fournie par l’application , et au final un dénivelé de 510m.
Sinon parcours fréquenté le long du lac , mais plus personne dans la forêt où j’ai pu admirer les roches magnifiques.

le lundi 13 juillet 2020 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Parcours effectué en 3h30 pour ma part

le jeudi 09 juillet 2020 à 08:03

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Belle balade.Les roches sont magnifiques .
Seul bemol l'accés au chateau de Salm est interdit depuis le 18 juin et jusqu'à la fin des travaux.

le lundi 22 juin 2020 à 13:30

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Le niveau de l'eau ne faisant que baisser d'année en année, entre le départ et l'étape 3 il est possible marcher sur la plage en parallèle du circuit proposé.
Un peu avant le point N°4 il y a une intrigante ruine semi immergée ??

Aucun soucis de tracé qui est 100% conforme à celui de la carte.
On l'a fait en 5h avec de nombreuses pauses, déjeuner, myrtilles, photos ...etc

Merci pour le circuit on a adoré

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

La Vierge Clarisse
Distance 10.7km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -295m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

Angomont - Thiaville (54)
Distance 6.95km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Angomont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée familiale aux confins de la Meurthe et Moselle et des Vosges.

La Roche Saint-Blaise
Distance 8.44km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -261m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Petite balade avec un bon dénivelé au départ et un beau panorama depuis la Roche de Saint-Blaise.
L'arrivée n'est certes pas terrible par le lotissement, mais j’avoue avoir fait cette balade avec mon jeune chien Marcus pour le préparer à de futures randonnées avec moi.

Le Col du Taurupt et le Haut de Chaumont
Distance 10.37km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -306m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bionville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.