Le Petit Canada

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Une randonnée Pierre-Percée créée le dimanche 11 juin 2017 par beauff. MAJ : mercredi 11 décembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Pierre-Percée (54540)
Départ Départ : N 48.455041° / E 6.920671°
Vue du haut du chateau de Salm Vue du haut du chhateau de SALM Paysages gelés Paysages gelés, depuis le château

Après avoir longé la D182A sur quelques kilomètres, vous voilà arrivé au barrage du Lac de Pierre-Percée.
Garez votre véhicule sur le parking du barrage. Profitez de la vue sur le lac, découvrir quelques mètres plus loin, le long de la route, un préau avec en dessous des panneaux d'affichage et une table d'orientation.

(D/A) En suivant cette direction, vous parcourez un chemin sablonneux rouge pour rejoindre, 100m plus loin, à gauche de la route, un sentier pédestre qui descend le long du lac avec un balisage cercle Jaune rempli de Vert (pas commun comme balisage). Rejoignez un banc en bordure du lac.

(1) Admirez les ruines du château de l'autre côté du lac. Poursuivez en longeant la berge du lac pour rejoindre le sentier balisage disque Vert/cercle Rouge.

(2) Empruntez-le à gauche ; il redescend légèrement le long du lac.
Continuez sur ce sentier jusqu'à l'embarcadère où vous pourrez apercevoir à la sortie qu'il a été a été renommé Sentier du PQ (!).

(3) Traversez l'embarcadère et poursuivez sur la route pour trouver un départ de sentier sur la gauche.

(4) Prenez la direction Ouest dans ce sentier un peu plus loin, derrière la barrière de sécurité. Continuez à longer le lac pour parvenir à un croisement aux ruines de la Xaveure.

(5) Suivez le chemin forestier à gauche puis, 200m plus loin, empruntez l'escalier sur votre droite.
Montez ce chemin pour atteindre une autre route forestière 200m plus haut. Obliquez à gauche et poursuivez sur 500m environ pour parvenir au petit sentier (non balisé et un peu masqué par des buissons) desservant les Roches de la Xaveure.

(6) Prenez-le à droite et, par une petite montée assez raide, admirez 50m plus haut la roche en forme de tête d'éléphant et prenez à droite le sentier qui longe les roches.
Pendant que vous continuez à longer les Roches de la Xaveure, vous passez également devant la Roche du Guichet.

(7) Continuez sur ce sentier jusqu'au chemin forestier et prenez sur votre droite la direction de la Vierge Clarisse pour arriver à la cabane forestière.

(8) Prenez le sentier VTT en face pour remonter sur la départementale 200m plus loin. Traversez-la pour prendre en face le chemin forestier et, une cinquantaine de mètres plus bas, empruntez à droite le sentier pédestre balisé rectangle Vert.

Continuez en restant sur le chemin de droite pour atteindre le Château de Salm.

(9) Faites-en la visite et profitez de ce joli point de vue sur le lac. Obliquez ensuite dans le chemin à gauche du château en direction du Sud vers le village de Pierre-Percée.

(10) Traversez le village pour rejoindre le chemin forestier "croix Rouge" en face d’où vous venez. Laissez sur votre gauche un réservoir d'eau, continuez jusqu'à la patte d'oie.

(11) Poursuivez par le chemin de gauche puis retrouvez un nouveau carrefour à angle droit.

(12) Bifurquez à droite dans un sentier pédestre et redescendez tranquillement vers la départementale et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking du barrage
12 : km 11.41 - alt. 462m - Carrefour, à droite balisage cercle Bleu
D/A : km 12.12 - alt. 388m - Parking du barrage

(1) Banc pour se reposer
(3) L'embarcadère sert de parking pour les camping-cars par beau temps.
(11) Point d'eau et abri au village.

Attention aux enfants et animaux sur les ruines du Château de Salm, certaines parties sont plus ou moins sécurisées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Plusieurs activités nautiques, aériennes et bien d'autres autour du lac.
Le lien pour découvrir ce site merveilleux :ici

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5

le mercredi 11 décembre 2019 à 11:11

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le mercredi 11 décembre 2019 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019

Différents paysages donc plutôt sympa. Le tracé n'est pas bien indiqué sur place.
Au départ du parking près du barrage, pas de problème, on longe le lac (presque vide en hiver), ceci pendant quelques kilomètres de ballade plutôt tranquillement. Ensuite lorsque l'on doit prendre à droite à angle droit, il faut monter une pente assez vertigineuse pour atteindre un sommet (point n°6), c'était sport mais cela doit être très difficile pour certains. Dans cette montée, il doit y avoir une erreur de balisage car arrivé en haut, le tracé nous indique que nous sommes décalés sur une voie parallèle.
Nous avons décidé de nous arrêter pour la pause repas un peu en retrait du circuit, au dessus d'une masse rocheuse, nous avions une superbe vue sur une partie du lac et ses forêts.
Nous avons repris notre rando et il nous a fallu plusieurs centaines de mètres pour être à nouveau sur le tracé de la carte (point n°7).
A l'endroit ou nous étions à nouveau dans les "clous", nous n'avons vu aucun autre chemin faire la jonction. Je suppose que c'était donc une erreur de localisation. Après le point n°8, donc après le chemin de VTT, nous avons traversé la route départementale et là, nous avons hésiter et le GPS nous a emmener à droite puis à gauche. Nous sommes donc revenus en arrière et avons pris la décision de prendre la route forestière qui était finalement le choix le plus logique. A ce moment, nous étions à nouveau en décalage par rapport au tracé de la carte mais au final nous sommes montés au sommet pour atteindre le château de SALM. Vue splendide à faire absolument.
Après cette petite pose photo, nous sommes descendus en direction du village que nous avons traversé puis au point n°12, nous avons bien pris à droite sur le sentier pédestre qui devait nous mener au parking.
Le problème est qu'arrivés en face du parking, nous nous sommes retrouvés face à un portail et du grillage tout le long donc impossible de pouvoir rejoindre notre point final. Nous avons donc pris la décision de partir en mode "Trekking" à gauche du portail et sommes arrivés en parallèle de la route en contrebas à 10 mètres environ. Cela a été très dangereux mais à force de longer la route, nous avons réussi à trouver un endroit haut de 3 mètres que nous avons escalader en descente pour enfin rejoindre la route.
Superbe péripétie pour nous mais j'imagine que cela aurait pu être très dangereux pour d'autres personnes partant pour une randonnée classée en difficulté "Moyenne".
Pour notre part, notre rando a cumuler 16,40 km sur une durée de 3h25. Vitesse moyenne de 4,80 km/h
Voilà donc notre ressenti et notre expérience pour cette petite rando sympa.

le mercredi 13 novembre 2019 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Le balisage cercle jaune rempli de vert est grossier sur certains arbres et n'est pas fiable et peut entraîner des cafouillages surtout au depart , plutôt suivre 2 balisages un disque vert ET un cercle rouge. Par contre le fichier GPX est fiable. Bonnes chaussures indispensables.
Randonnée digne d’intérêts meme si actuellement le lac est au plus bas offrant parfois un paysage lunaire.
Ne pas manquer le point de vue aux ruines du chateau offrant un paysage magnifique sur le lac la foret et le village.
Ne pas hésiter a traverser aussi le barrage.
Bonne ballade

le jeudi 24 octobre 2019 à 18:30

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

petite randonnée sympa surtout par beau temps

le dimanche 21 juillet 2019 à 21:33

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

il est dommage que le balisage ne soit pas très claire ça peu antrainer à des personnes de s'égarer.
ceux si nous hait arriver non avons fait plus de 10 km en plus.

le samedi 22 juin 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Belle rando, très agréable par temps très chaud..

le lundi 13 mai 2019 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Un moment sympathique en plein cœur de la nature. De nombreuses choses à voir comme le lac, les rochers, le point de vue sur le lac. Suivez bien les explications données.

le mercredi 24 avril 2019 à 16:11

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Randonnée réalisée sous le soleil, bien agréable en cette saison.
Paysages variés, c'était vraiment sympa.
A refaire rien que par plaisir.

le samedi 02 mars 2019 à 18:51

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage cercle jaune rempli de vert apparaît sur certains arbres mais n'est pas fiable car pas toujours apparent. Indiquer plutôt suivre 2 balisages un disque vert ET un cercle rouge. Il y a bien un banc mais il est beaucoup plus loin qu'indiqué sur le descriptif....
(5) aux ruines de la Xaveure, nous aurions dû prendre à droite direction Roches de la Xaveure mais mal indiqué donc nous avons préféré fait demi tour sur quelques mètres et pris la croix bleue qui indiquait "Château de Pierre Percée" puisque nous savions que nous y passerions...

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le samedi 02 mars 2019 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

(4) nous n'avons pas vu de barrière de sécurité
Le reste du parcours s'est bien déroulé.

le mercredi 23 janvier 2019 à 19:05

Merci pour votre commentaire. Cela fait toujours plaisir.
Pour les kilomètres, ils sont pris en compte avec Visorando. J'ai également remarqué et signalé une différence avec d'autres GPS. L' administrateur de Visorando m'a confirmé que l'appli. enregistre un point tous les 50m, donc sur des chemins sinueux il peut y avoir des differences de 2/3km.
Bonne soirée,

REF
Partageons la nature !

le lundi 21 janvier 2019 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Randonnée réalisée en semaine, c'était agréable de profiter de ce calme !
Nous avons eu le droit à de beaux paysages blancs, c'était vraiment sympa
Randonnée faite en 4h30 avec des pauses et un tour au château.

le jeudi 03 janvier 2019 à 15:30

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Randonnée faite avec une amie le 2/01/19, rien à redire !!! Nous avons un peu cherché le point de départ, mais une fois dessus nous n’avons à aucun moment cherché notre chemin !
Le balisage est clair et bien indiqué. Au tout début il y a un marquage cercle jaune rempli de vert sur les arbres (qui je pense correspond à un ancien balisage comme dit), le sentier lui est désormais balisé dès le début du disque vert cercle rouge, le cercle rouge sera d’ailleurs visible quasiment tout le long de cette randonnée... et lorsqu’il y a changement tout est explicite.
Le balisage est fréquent et tout est vraiment fluide. Le point 6 qui visiblement posait problème à certain est maintenant immanquable puisque quelques marches d’escaliers y ont été construites afin de facilité l’accès au petit sentier (la monté reste assez rude), nous arrivons comme dit face à la roche de l’éléphant...
Pour conclure, une randonné à faire et à refaire ! 😍
Le cadre est agréable, les points de vue aussi, nous sommes souvent bien à l’abris (vent/neige pour notre part), et en plein été j’imagine que la fraîcheur est au rendez vous également !
Un tour bouclé en 4:30 en comptant une pause de 30 minutes pour manger !
En revanche mon téléphone m’indiquait plus de kilomètres parcourus... 🤷‍♀️😂

le lundi 05 novembre 2018 à 12:39

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

La description du tracé n'était pas très fiable. Mériterait d'être revu car nous n'avons pas vu les roches de l'éléphant et du Guichet, pas vu non plus le château. La sortie de la forêt sur la départementale mériterait une précision, celle de remonter sur la gauche pour rejoindre le village !
Sinon belle randonnée, agréable et calme

le lundi 22 octobre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Hello, Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée.
Dommage que le lac manquait d'eau, mais cela faisait un paysage particulier.
Nous avons vraiment pris du bon temps, de belles couleurs plein les yeux.
Merci

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

La Vierge Clarisse
Distance 10.7km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -295m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

Angomont - Thiaville (54)
Distance 6.95km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -156m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Angomont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée familiale aux confins de la Meurthe et Moselle et des Vosges.

La Roche Saint-Blaise
Distance 8.44km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -261m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Petite balade avec un bon dénivelé au départ et un beau panorama depuis la Roche de Saint-Blaise.
L'arrivée n'est certes pas terrible par le lotissement, mais j’avoue avoir fait cette balade avec mon jeune chien Marcus pour le préparer à de futures randonnées avec moi.

Le Col du Taurupt et le Haut de Chaumont
Distance 10.37km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -306m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bionville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.