Le Petit Canada

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Une randonnée Pierre-Percée créée le dimanche 11 juin 2017 par beauff. MAJ : lundi 15 mars 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Pierre-Percée (54540)
Départ Départ : N 48.455041° / E 6.920671°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Barrage de Pierre Percée Vue du Château de Pierre-Percée chateau de Salm Vue du haut du chateau de Salm

Après avoir longé la D182A sur quelques kilomètres, vous voilà arrivé au barrage du Lac de Pierre-Percée.
Garez votre véhicule sur le parking du barrage. Profitez de la vue sur le lac, découvrir quelques mètres plus loin, le long de la route, un préau avec en dessous des panneaux d'affichage et une table d'orientation.

(D/A) En suivant cette direction, vous parcourez un chemin sablonneux rouge pour rejoindre, 100m plus loin, à gauche de la route, un sentier pédestre qui descend le long du lac avec un balisage cercle Jaune rempli de Vert (pas commun comme balisage). Rejoignez un banc en bordure du lac.

(1) Admirez les ruines du château de l'autre côté du lac. Poursuivez en longeant la berge du lac pour rejoindre le sentier balisage disque Vert/cercle Rouge.

(2) Empruntez-le à gauche ; il redescend légèrement le long du lac.
Continuez sur ce sentier jusqu'à l'embarcadère où vous pourrez apercevoir à la sortie qu'il a été a été renommé Sentier du PQ (!).

(3) Traversez l'embarcadère et poursuivez sur la route pour trouver un départ de sentier sur la gauche.

(4) Prenez la direction Ouest dans ce sentier un peu plus loin, derrière la barrière de sécurité. Continuez à longer le lac pour parvenir à un croisement aux ruines de la Xaveure.

(5) Suivez le chemin forestier à gauche puis, 200m plus loin, empruntez l'escalier sur votre droite.
Montez ce chemin pour atteindre une autre route forestière 200m plus haut. Obliquez à gauche et poursuivez sur 500m environ pour parvenir au petit sentier (non balisé et un peu masqué par des buissons) desservant les Roches de la Xaveure.

(6) Prenez-le à droite et, par une petite montée assez raide, admirez 50m plus haut la roche en forme de tête d'éléphant et prenez à droite le sentier qui longe les roches.
Pendant que vous continuez à longer les Roches de la Xaveure, vous passez également devant la Roche du Guichet.

(7) Continuez sur ce sentier jusqu'au chemin forestier et prenez sur votre droite la direction de la Vierge Clarisse pour arriver à la cabane forestière.

(8) Prenez le sentier VTT en face pour remonter sur la départementale 200 m plus loin. Traversez-la pour prendre en face le chemin forestier et, une cinquantaine de mètres plus bas, empruntez à droite le sentier pédestre balisé rectangle Vert.

Continuez en restant sur le chemin de droite pour atteindre le Château de Salm.

(9) Faites-en la visite et profitez de ce joli point de vue sur le lac. Obliquez ensuite dans le chemin à gauche du château en direction du Sud vers le village de Pierre-Percée.

(10) Traversez le village pour rejoindre le chemin forestier "croix Rouge" en face d’où vous venez. Laissez sur votre gauche un réservoir d'eau, continuez jusqu'à la patte d'oie.

(11) Poursuivez par le chemin de gauche puis retrouvez un nouveau carrefour à angle droit.

(12) Bifurquez à droite dans un sentier pédestre et redescendez tranquillement vers la départementale et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking du barrage du - Lac de Pierre-Percée
1 : km 0.38 - alt. 402m - Banc / Repos
2 : km 1.32 - alt. 393m - Virer à gauche
3 : km 2.28 - alt. 398m - Sentier du PQ
4 : km 2.72 - alt. 404m - Sentier à gauche
5 : km 4.6 - alt. 406m - Ruines de la Xaveure, à gauche
6 : km 5.35 - alt. 421m - Petit sentier à droite
7 : km 6.29 - alt. 463m - Roche du Guichet
8 : km 7.06 - alt. 486m - Cabane forestière, sentier VTT en face vers le - Col de la Vierge Clarisse (493m)
9 : km 9.15 - alt. 472m - Aller/Retour vers le - Château de Salm
10 : km 9.75 - alt. 427m - Fontaine
11 : km 10.44 - alt. 480m - Patte d'oie, à gauche
12 : km 11.41 - alt. 462m - Carrefour, à droite balisage cercle Bleu
D/A : km 12.12 - alt. 388m - Parking du barrage

(1) Banc pour se reposer
(3) L'embarcadère sert de parking pour les camping-cars par beau temps.
(11) Point d'eau et abri au village.

Attention aux enfants et animaux sur les ruines du Château de Salm, certaines parties sont plus ou moins sécurisées.

Plusieurs activités nautiques, aériennes et bien d'autres autour du lac.
Le lien pour découvrir ce site merveilleux :ici

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 19 septembre 2022 à 09:04

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

très beau circuit comprenant des routes forestières et jolis sentiers donc très varié. Et pour le balisage il suffit de suivre l’anneau rouge.
A refaire donc !

le dimanche 11 septembre 2022 à 10:21

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

deel van de wandeling gedaan (van Pierre Percée naar barrage)
aangename wandeling

le lundi 29 août 2022 à 12:02

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie balade au bord du lac de Pierre percée et je sais aujourd'hui pourquoi cette rando s'appelle Le Petit Canada....

le lundi 15 août 2022 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Super balade à la limite des vosges

le lundi 25 juillet 2022 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Bonne petite ballade.

le lundi 18 juillet 2022 à 20:18

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

La longueur du parcours semble sous-estimée de 3 kms (réel env. 15 au lieu de 12)

le lundi 28 mars 2022 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée. Le matin nous n'étions que 5 véhicules sur le parking du barrage. L AM tout était saturé. Mais nous avions fini notre tour. Bien que nous avions avec nous un enfant de 7 ans, bien robuste. Mais il a bien senti que la rando faisait plus qu annoncée.
En revanche les outils de mesure des différents marcheurs (podomètre, appli téléphone et GPS Garmin) ont affiché une distance supérieure à 16km.
A noter que le.marquage du Club Vosgien a évolué. La marque verte et jaune annoncée au début (il en reste parfois des vestiges) a été remplacée par un cercle rouge.
Merci pour cette découverte et ce partage.
JeffT67

le lundi 07 mars 2022 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Bonsoir,
Nous avons parcouru ce circuit hier par une belle journée d'hiver ensoleillée mais bien fraîche.
Ce fut une agréable randonnée avec le lac de Pierre Percée toujours à proximité et des petits sentiers comme on les aime, particulièrement aux abords des roches de la Xaveur.
Merci à "Beauff" qui a proposé ce circuit et à Visorando.

le lundi 14 février 2022 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Sous un beau soleil, belle balade, des traces dans tous les sens, enfin le gps remet sur le bon sentier en cas de doute. Assez fréquenté et j'imagine encore plus en été. Des spots pour se rafraichir avec de meilleurs températures.
C'est plat, puis plat et puis ça grimpe ! Dommage le château de Pierre-Percée (ou de Salm) est en travaux.

le lundi 01 novembre 2021 à 09:26

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Cette randonnée mérite bien son nom !
Jolis panoramas sur la forêt flamboyante à l’automne en bordure de lac.
Il manque d’endroits ensoleillés pour le pique-nique quand on démarre, comme nous, de l’embarcadère pour aller vers les rochers de Xaveure.et le château de Salm qui, d’ailleurs était en réfection . Dommage pour la magnifique vue sur le lac .
Nous avons démarré le circuit depuis l’embarcadère pour faire la grande boucle avant la pause déjeuner puis avons terminé par la petite boucle depuis le village en passant par le barrage puis retour au point de départ : randonnée bien ensoleillé l’après-midi de ce côté.

le mardi 19 octobre 2021 à 15:17

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons démarré de Pierre-Percée et avons effectué une 1ère boucle (vers le sud) de 5km et arrivé à l'embarcadère nous sommes remontés à Pierre-Percée pour nous restaurer. Ensuite nous sommes redescendus à l'embarcadère et avons fait les 7km restants. Belle randonnée pédestre. Beaux points de vue, passage en bord du lac et forestier et superbe site des Roches de la Xaveure. Impressionnant !
Nous la referrons.

le lundi 27 septembre 2021 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très sympa qui suit les bords du lac, remonte vers les roches de la Xaveure (superbe passage), va ensuite à la Vierge Clarisse où il peut être sympa de faire le détour à la grotte des poilus, repart à Pierre Percée où on peut se boire un petit café puis rentrée au barrage. En septembre assez calme. Seul inconvénient, randonnée proche de la D182 donc pas très "nature brute isolée". Par ailleurs elle coupe pas mal d'accès au lac donc surement pas mal fréquentée en été. 3h en marchant normalement avec des petites haltes - hors pause café - 12,8 km à notre montre GPS. Suivre ronds rouge tout le temps.

le lundi 23 août 2021 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée, effectuée sous la pluie, même grosse pluie, mais très agréable quand même, belle vue sur les roches

le mardi 17 août 2021 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le Petit Canada une découverte pour moi. je m'y suis rendue dimanche 15/08/2021, très peu de monde le matin et cela était bien agréable, au lever du jour une belle luminosité. Une rando de 4h30, que je souhaitais effectuée en deux temps, trouver un petit endroit au bord du Lac pour pique niquer, mais cette rando se fait en particulier dans la forêt (ce qui n'est pas désagréable lors de fortes chaleurs).
J'ai donc fait les 4h30 en une traite, pour une reprise c'est pas mal.
Trouver un coin tranquille pour manger à 14h chose compliquée. Des familles, des groupes etc... normal il faisait très chaud
un arrêt pique nique sur un rocher et hop me voilà partie pour trouver "mon" coin tranquille
Ouf chose faite PERSONNE
dérouler son tapis de yoga, se mettre les pieds (et tout le reste aussi) dans une eau tempérée, le "pied", petite salade de fruits, un bon livre et bien sûr une petite sieste
retour sur Strasbourg vers 16h
j'y reviendrais c'est sûr mais avec un hamac pour y camper
je recommande très sympa
Marie-Ange

le lundi 09 août 2021 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit très ombragé, prévoir de bonnes chaussures . Nous n'avons pas fait le parcours en entier car le temps menacé, mais randonnée très sympa par ses paysages, peu de monde ce qui n'est pas pour nous déplaire .

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Du Lac de la Plaine au Lac du Vieux Pré
Distance 6.12km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Vallée de la Plaine ou "Belle Vallée" chante ses deux lacs, paradis des randonneurs et des amateurs de sports car l'eau, la nature et la forêt y sont intimement liés.

La Vierge Clarisse
Distance 10.7km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -295m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

Le Rocher des Vannes
Distance 9.17km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -312m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Vous rencontrerez des roches spectaculaires sur le versant meurthe-et-mosellan de la plaine et découvrirez la belle Forêt du Reclos en cheminant sur des sentiers bien balisés par le Club Vosgien.
Stationnement sur le parking des randonnées à la sortie du hameau de La Trouche en direction de Celles-sur-Plaine.

Boucle de Vénival
Distance 9.18km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -455m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Une randonnée qui va vous faire découvrir les paysages du côté de la vallée du Ruisseau de Ravine et dominer la commune de Raon-l'Étape.