Ancienne scierie, équipée d'une roue à pales pour faire tourner le haut fer, classée monument historique.
Trouver une randonnée Scieirie de la Hallière
Les trois observatoires au-dessus de Celles-sur-Plaine

Une randonnée en boucle, au départ de Celles-sur-Plaine, pour monter dans la forêt, vers les trois observatoires allemands de la guerre 14/18. La Pierre Piquée, puis le Pain de Sucre, en passant par la Vierge de Dialtrepoix, et finir par le plus haut, la Tête du Coquin, en passant par les fontaines du Coquin et de Riangoutte Marche, en partie fléchée par les panneaux Tourisme de Mémoire.La Pierre Piquée, avec ses parapets et ses blockhaus, un peu à l'extérieur du site, le Pain de Sucre avec le tour des remparts et une très belle vue au sommet du Coquin.
Randonnées à proximité de Scieirie de la Hallière
De la Tête du Coquin à la Haute Loge

Deuxième étape de la randonnée de trois jours. Pas de grosse difficulté de dénivelé sur cette journée mais pas mal de kilomètres à avaler. Et un magnifique panorama depuis les chaumes en fin de journée qui vaut le déplacement.
De la Haute Loge à Salm

Une troisième journée sans trop de difficulté, majoritairement de la descente et une ou deux options pour raccourcir le retour si besoin.
Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.
De Salm à la Tête du Coquin

Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vue, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".
Trois jours autour du Val de Senones avec bivouacs

Trois jours de randonnée en bivouacs autour du Val de Senones en passant par de beaux points de vue. Bivouacs à la Tête du Coquin et à la Haute Loge.
Schirmeck - Le Hohwald

Une étape qui vous mène au Struthof, qu'il faut prendre le temps de visiter - et peut-être faire cette étape en deux ou trois jours en prenant le temps de vous rendre au Mémorial d'Alsace-Moselle. Vous découvrirez aussi le Champ du Feu et la belle station de moyenne montagne ainsi que le Hohwald. Récit de cette neuvième étape par Romain Gascon à retrouver dans le magazine Passion Vosges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.