Les trois communes du Montsaugeonnais

La communauté de communes du Montsaugeonnais. Créée par un arrêté préfectoral du 19 novembre 2015, elle est issue du regroupement des trois communes de Montsaugeon, Prauthoy et Vaux-sous-Aubigny qui sont devenues des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Prauthoy.

Le circuit des trois communes vous fera passer dans le bois de Montanson, très fréquenté à la floraison des jonquilles de mars à fin avril. Et vous pourrez découvrir les vignes du Montsaugeonnais.

Fiche technique
n°1498690
Une randonnée Montsaugeon créée le samedi 22 septembre 2018 par Philippe COULOT. MAJ : lundi 29 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 16.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 266m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 263m
Point haut Point haut : 414m
Point bas Point bas : 269m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montsaugeon (52190)
Départ Départ : N 47.665344° / E 5.304351°
Carte Carte IGN : : Ref. 3120SB, 3121SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Prauthoy Résidence Épiscopale de Montsaugeon

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé près du Grand Étang à Montsaugeon.

(D/A) Depuis la route, face à l'étang partir à droite pour en faire le tour. Ignorer le chemin du Paquis à droite, continuer jusqu'à la rue de l'étang et monter dans le village. Une fois dans la rue du Grenier à Sel prendre à gauche, en direction de la rue du Châtelet, ignorer la rue Pierre Guene sur votre droite et prendre la suivante.
Tourner à droite et remonter jusqu'à la mairie, passer devant, admirer les maisons bourgeoises, traverser les magnifiques halles de Montsaugeon en atrium avec corniche extérieur en doucine puis de retour sur la rue Châtelet, se diriger vers l'église.

(1) Passer sous la Porterie Médiévale, et monter tout droit jusqu'à l’Église Notre-Dame. En faire le tour et emprunter la rue du Cimetière jusqu’à la rue Goubaud. La prendre à gauche et ensuite partir dans la 1re à droite jusqu'au chemin des Fossés ou route D171. Emprunter la sur quelques mètres et tourner tout de suite à gauche. Conserver alors cette route jusqu'au carrefour d'un chemin herbeux et caillouteux face aux antennes.

(2) L'emprunter, passer sur le pont de la ligne SNCF et poursuivre sur le chemin à droite jusqu'à rejoindre la D974 après être passé devant un cimetière.

(3) Tourner à droite dans la D974, entrer dans Prauthoy, passer devant l'église et le château. Tourner à droite
dans la rue de la Gare. Dépasser la Poste.

(4) Obliquer à gauche pour passer devant les terrains de tennis. Rester sur ce chemin jusqu'au passage à niveau.

(5) Ignorer le passage à niveau de la ligne SNCF et continuer en longeant la rive du Ruisseau de la Fosse jusqu'à la station d’épuration.

(6) Traverser la D974 pour rejoindre le chemin d'exploitation. Le prendre à gauche, parvenir au carrefour de la rue du Lavoir.

(7) S'y engager à gauche. Traverser Prauthon : au carrefour prendre à droite puis remonter Place du Crey ; emprunter ensuite le chemin des Brosses et rester sur cet axe jusqu'au bois.

(8) Entrer dans le bois de Montanson en empruntant le chemin qui part à droite dans le bois. Rester sur ce chemin qui fait le tour du bois de Montanson jusqu'au 2e carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(9) Prendre à gauche cette tranche de bois. Cet axe rectiligne se termine à l'entrée du village d'Aubigny sur Badin.

(10) Prendre à gauche pour faire le tour de l'Église Saint-Symphorien. De retour au carrefour prolonger en face rue de l’Abbaye, en suivant le balisage Jaune du PR®, dévier à droite pour accéder au lavoir. Reprendre rue de l'Abbaye, retrouver le balisage Jaune. Parvenir à la route D140, la prendre à droite sur quelques mètres pour arriver à une patte d'oie.

(11) Quitter la route et partir dans le chemin à gauche, balisage Jaune. Parvenir plus loin au lieu-dit la Princesse, tourner à gauche et traverser le ruisseau le Badin. Prolonger et accéder à un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(12) Obliquer à gauche, conserver le balisage Jaune, longer la lisière du bois, prolonger entre les champs, atteindre un nouveau carrefour en Y à la lisière d'un bois.

(13) Prendre à gauche le chemin en descente, pour rejoindre l'Impasse Charrière. Tourner à gauche au carrefour suivant dans la rue des Maizières. Après les premières maisons s'engager encore à gauche jusqu'au lavoir de Vaux-sous-Aubigny.

(14) Tourner à droite dans la ruelle de la Promenade des Maïs, admirer le Badin et ceci jusqu'à l'avenue de Bourgogne, route D.974. La traverser avec grande prudence la prendre sur quelque mètres à gauche. La quitter au 1er carrefour à droite pour partir dans la rue de la Gare. Emprunter la une ruelle à droite pour faire le tour du petit étang. Traverser à nouveau le Badin. Tourner à gauche faire quelques pas et retrouver la rue de la Gare.

(15) La conserver à droite. Poursuivre par le chemin du Paquis puis la Croix Rouge en longeant la voie ferrée. Atteindre un passage à niveau.

(16) Franchir le passage à niveau, poursuivre en restant à droite à la patte d'oie suivante, rejoindre alors le parking situé près du Grand Étang à Montsaugeon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Parking près de l'étang à Montsaugeon
1 : km 0.76 - alt. 295m - Porte médiévale
2 : km 1.97 - alt. 295m - Carrefour face aux antennes
3 : km 2.99 - alt. 320m - Carrefour D974
4 : km 3.56 - alt. 299m - Carrefour la Poste
5 : km 4.09 - alt. 299m - Passage à niveau
6 : km 4.52 - alt. 293m - Station d'épuration
7 : km 5.02 - alt. 297m - Carrefour rue du Lavoir
8 : km 6.11 - alt. 350m - Entrée du bois
9 : km 7.34 - alt. 380m - Carrefour 4 directions
10 : km 9.53 - alt. 345m - Carrefour église Saint-Symphorien
11 : km 10.97 - alt. 314m - Carrefour D140
12 : km 12.43 - alt. 340m - Carrefour 4 directions
13 : km 13.59 - alt. 331m - Carrefour orée du bois
14 : km 14.5 - alt. 277m - Promenade des Maïs
15 : km 15.36 - alt. 272m - Rue de la Gare
16 : km 16.46 - alt. 278m - Passage à niveau
D/A : km 16.84 - alt. 271m - Parking près de l'étang à Montsaugeon

Informations pratiques

- Floraison de la jonquille. Symbole du printemps, la jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Sa floraison est généralement de courte durée, 15 jours tout au plus.
- Église Saint-Symphorien de vastes dimensions possédant une nef de 6 travées avec bas-côtés et un chœur de 2 travées se terminant par un chevet plat ; elle remonte au milieu de XIIe siècle.
Éléments protégés :
L'église : classement par arrêté du 21 février 1914
Périodes de construction : milieu XIIe siècle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3120SB, 3121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Aujourd’hui Montsaugeon est un pittoresque village, cette ancienne place forte entre Langres et Dijon commandait 10 châteaux et 25 villages.
Montsaugeon était autrefois ville frontière entre Bourgogne et Franche-Comté. Y était rendue la Justice, stocké le sel, vendangé un vignoble au vin réputé, organisées des foires de renom.
Malgré le démantèlement de la forteresse et la régression progressive de l’ancienne cité bourguignonne depuis maintenant 500 ans, le petit village d’aujourd’hui a gardé les caractéristiques d’une cité bourgeoise avec ses quartiers spécialisés, son faubourg, ses maisons bourgeoises en pierre, ses châtelets et ses halles en atrium du XVIIIe siècle qui abritaient foires et marchés. La Porterie médiévale est le seul vestige de l’enceinte médiévale du château. Elle date du XVe siècle et on y distingue encore les traces du système de relevage de son pont-levis.
Montsaugeon reste la capitale du Montsaugeonnais, et son vignoble, recréé de par la seule volonté de passionnés, porte son nom avec élégance.
En 1988, à l'initiative entre autres du sénateur-maire Charles Guené, a été créée l'ARVEM (Association pour le Renouveau du Vignoble en Montsaugeonnais), ainsi que l'Ordre des Chevaliers du Montsaugeonnais, dans l'objectif de relancer la tradition vinicole locale. En 1995, les premiers plans de vignes sont plantés. Le caveau, nommé le Muid Montsaugeonnais, est situé dans les bâtiments d'un ancien garage à la sortie sud de Vaux-sous-Aubigny. Les produits du Muid ont été récompensés au salon de l'agriculture 2005 par une médaille d'or pour le chardonnay 2004 et une médaille d'argent pour le rosé 2005. Le Guide Hachette des vins 2007 a également décerné une étoile au pinot noir élevé en fût de chêne 2004.
Voir de plus amples renseignements ici

En 2016, les entrepôts du Muid Montsaugeonnais sont victimes d'un important incendie qui détruit une bonne partie des crus de l'année 2015. Depuis, de nouveaux locaux, beaucoup plus spacieux et ayant permis une modernisation de la production, ont été construits sur le même emplacement.
Dans l'ancienne commune de Vaux-sous-Aubigny, vous pourrez notamment admirer l'église Saint-Symphorien des XIIe et XIIIe siècles, ou encore de vieux lavoirs.

Le château de Prauthoy prend place dans l'ancienne commune de Prauthoy. Construit entre le XVIe et le XIXe siècle, il s'agit d'un édifice de style classique et néo-Renaissance ayant appartenu à la belle-famille du philosophe, Denis Diderot, les Caroillon. Surélevé d'un étage à la fin du XIXe siècle, il sert aujourd'hui d'hôtel de luxe, tandis que le sous-sol sert désormais de caveau de dégustation. On peut encore admirer dans le parc une grotte artificielle du XIXe siècle, ainsi qu'un cellier du XVIe siècle, les anciennes cuisines et du mobilier d'époque.

À voir également :
À Langres - Ces remparts ne manquent pas d’intérêt. Ils sont jalonnés de plusieurs endroits attrayants : pigeonnier, train à crémaillères, portes, tours et offrent de belles vues sur les environs. Le site est bien entretenu et calme. Il est agréable qu'il ait conservé sont aspect historique.
La Cathédrale Saint Mammès, la Tours de Navarre et D'Orval et bien d'autres choses...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.92km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Une jolie balade permettant de profiter de superbes panoramas, de voûtes de feuillage, et selon les saisons, du chant des oiseaux.

Balade en Montsaugeonnais au carrefour des trois provinces
Distance 17.74km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -271m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Domaine du Muid Montsaugeonnais s'étend sur 13 hectares, répartis sur les finages de quatre communes : Chatoillenot, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses et Vaux-sous-Aubigny.

Abandonnée depuis l'apparition du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la vigne est réapparue en 1988, grâce aux Chevaliers du Montsaugeonnais.

Boucle de Villegusien à Domarien
Distance 16.92km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Randonnée bucolique dans les bois et la campagne du Sud de la Haute-Marne.
Avec un peu d'exploration pour découvrir les chemin à travers les bois.

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

Tour du Lac de Vingeanne
Distance 8.55km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Aller à la découverte d'une faune et d'une flore sauvage au coeur du Pays des 4 Lacs.

Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.