Boucle de Villegusien à Domarien

Une randonnée Villegusien-le-Lac créée le lundi 01 mai 2017 par ThanrayJo. MAJ : samedi 20 mai 2017

Randonnée bucolique dans les bois et la campagne du Sud de la Haute-Marne.
Avec un peu d'exploration pour découvrir les chemin à travers les bois.

Commune Commune : Villegusien-le-Lac (52190)

Stationner en bordure de la Halte Fluviale devant un ancien silo à Villegusien.
(D/A) Emprunter vers le Nord la Rue Derrière l'Olivette et rejoindre le carrefour de la D292.

(1) La prendre sur la droite jusqu'à la croisée avec le Chemin aux Cartiers.

(2) Emprunter à droite ce chemin, passer sous un ligne électrique et le suivre jusqu'à son terminus. Continuer par le petit chemin dans le pré qui lui fait suite jusqu'au bois en face.

(3) Entrer dans le bois. Suivre le chemin qui part sur la droite et qui rejoint le chemin agricole. Descendre jusqu'au Ru de Chassigny.

(4) Traverser à gué le ru, faire 100m et monter le chemin dans le bois. Au niveau d'une ancienne cabane de chasse, tourner à droite. Poursuivre le chemin dans le bois. Au mur écroulé, tourner à droite pour redescendre vers la route qui mène à Chassigny.
Variante : Cette partie peut être évitée dans ce cas depuis le ru de Chassigny suivre le chemin jusqu'à la station de captage.
Traverser le gué du ru Premier et suivre la route sur environ 200m.

(5) Prendre sur la droite un petit chemin qui monte dans le bois.
Attention toute la partie qui suit n'utilise aucun chemin repris sur une carte.
À la Fontaine des Ermites, tourner à droite et à gauche pour monter dans le bois.
Suivre les chemins jusqu'à un passage qui remonte entre des rochers. Toujours tout droit à chaque croisée.
Le passage est très reconnaissable car il n'est pas naturel. Finir l'ascension jusqu'au Trou aux Fées.
Pour la traversée du Bois de Mourie, suivre les petits chemins en respectant la trace GPS. Atteindre un grand virage en lacet.

(6) Tourner à droite. Prolonger pour atteindre un nouveau virage en lacet.
Variante : Possibilité de continuer tout droit pour rejoindre la D149 au (9)

(7) Prendre à gauche descendre 10m et à droite puis suivre la piste faite par les VTT jusqu'à proximité de la Ferme du Ru.

(8) Suivre le chemin agricole jusqu'à la D149.

(9) Traverser la D149 et prendre en face la piste jusqu'à parvenir à un chemin carrossable.

(10) Traverser le bois en descendant vers le Ru de Chasigny.
Remonter le chemin jusqu'à la croisée de la Combe au Maire.

(11) Tourner à gauche, passer à Combe Crousot et continuer jusqu'à Dommarien. Descendre la Rue des Groseilliers jusqu'à la Rue du Calvaire.

(12) Obliquer à droite pour prendre la Rue du Calvaire et sortir de Dommarien en direction du Nord par la colline. Parvenir à un carrefour 50 m avant Notre-Dame du Bon Souvenir.

(13) Prendre à gauche dans le bois et suivre la piste jusqu'à un chemin carrossable en terre qui remonte jusqu'au carrefour avec un chemin blanc.

(14) S'y engager à gauche, rejoindre la D128. La prendre à droite jusqu'à la carrière de Bise l'Assaut.

(15) Au niveau de la carrière, prendre à gauche (ne pas traverser la carrière) et descendre vers le Canal entre Champagne et Bourgogne. Tourner à droite et longer le canal jusqu’au parking de Villegusien (environ 4km) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Ancien silo
15 : km 13.11 - alt. 292m - Carrière de Bise l'Assaut
D/A : km 16.92 - alt. 300m - Ancien silo

Avertissements.
Cette randonnée n'est pas balisée. Elle emprunte des chemins privés.
Par sécurité je conseille de reporter le tracé sur une carte papier.
Les rus sont très sensibles aux pluies récentes. Ils peuvent gonfler rapidement et ne plus être traversables. Je vous conseille de consulter le site Météociel sur la page des archives des précipitations Site

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3120E, 3121E.

À voir : Notre-Dame du Bon Souvenir à Dommarien.

Distance11.1km Dénivelé positif+176m Dénivelé négatif-178m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or
Distance16.16km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-137m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or
Distance8.55km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée2h30Facile Facile
DépartDépart à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne
Distance5.57km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h35Facile Facile
DépartDépart à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or
Distance10.92km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-112m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Champlitte - 70 - Haute-Saône
Distance7.04km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-106m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or
Distance10.33km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-25m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or
Distance14.25km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-65m Durée4h15Moyenne Moyenne