Le Creux de la Chaudière depuis Dommarien

Ce circuit vous invite à la découverte du patrimoine du village de Dommarien. Vous continuerez ensuite en passant par le Bois de la Côte Aubert pour revenir à votre point de départ, en traversant la plaine et en passant à proximité du village de Chassigny.
Au passage, vous découvrirez le pont, les lavoirs et les « patouillets » de Dommarien.

Fiche technique
n°25244184
Une randonnée Dommarien créée le jeudi 11 août 2022 par pgetrochon. MAJ : dimanche 21 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 358m
Point bas Point bas : 273m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dommarien (52190)
Départ Départ : N 47.685877° / E 5.344526°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3120SB, 3121SB, 3220SB, 3221SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire naturelle municipal de Dommarien, au bord de la route D7.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la route D7 avec prudence en direction du village. Voir, sur la droite, un lavoir en contrebas de la route, avant de franchir la Vingeanne grâce à un pont en dos d'âne. Belle vue sur le lavoir juste après le pont en se retournant.

Suivre la route D7 qui vire à droite (Rue des Hêtres). Au virage à angle droit vers la gauche, prendre en face la Rue du Moulin qui va vers le Sud-Est. Sortir du village. La Rue du Moulin fait place au Chemin dit du Grand Viau.

(1) Au niveau de bâtiments d'une exploitation agricole sur la droite, prendre le chemin de gauche. Le suivre jusqu'au prochain croisement de chemins, un peu avant le bois.

(2) Bifurquer à droite dans le chemin qui va vers la Combe au Bœuf et entrer dans le Bois de Côte Aubert en montant le coteau qu'il recouvre. Aller tout droit jusqu'à atteindre la lisière Sud du bois et la longer avec le lieu-dit Fromentelle à l'écart à main droite.

(3)Au moment où le chemin arrive près de la D190, tourner aussitôt dans le premier chemin à gauche qui part vers le Nord et descend dans le Bois de Côte Aubert. Le chemin rejoint une petite route qui traverse le Bois.

(4) Traverser la petite route et continuer en face dans un chemin à plat qui parcourt la Forêt Communale de Chassigny.
En parvenant à la lisière du bois, partir à gauche sur un chemin en herbe.

(5) Au croisement de chemins suivant, virer à gauche. Le chemin décrit une large courbe au travers des parcelles de la Grande Pelle puis de se dirige vers le Nord dans le secteur des Champs Parent avant de déboucher sur la D7.

(6) Tourner à gauche et suivre prudemment la route D7 sur environ trois cent mètres avant de virer à droite dans un chemin agricole.

(7) Au croisement de chemins en forme de patte d'oie, prendre le chemin de droite qui va jusqu'à la D149 à travers le secteur du Champ Riot.En parvenant à la route, bifurquer à gauche pour la suivre prudemment sur environ cinq cent mètres.

(8) Virer à gauche dans le chemin agricole qui longe une parcelle sur le côté gauche où il reste un lambeau de bois. Bifurquer dans le chemin de droite peu après, à environ sept cent mètres de la route D149. Le chemin va vers le Bois de Sarrigny qui couvre le flanc du coteau.

(9) Entrer dans le bois au niveau de l'Échalement et suivre le sentier qui descend le coteau tout droit en direction de la Combe au Maire en serpentant entre les arbres. Franchir le Ruisseau intermittent du Chassigny et poursuivre sur le chemin blanc.

(10) Au croisement de chemins suivant, virer à gauche dans le chemin qui longe le secteur du Boulet et de la Combe Crousot. Aux Mouillerants, le chemin descend la colline en direction de Dommarien. Prendre à droite à chacun des deux croisements de chemins.

(11) Prendre le Chemin des Zudelets à droite et continuer tout droit jusqu'à entrer dans Dommarien par la Rue des Groseillers. La suivre jusqu'à son carrefour avec la Rue du Vernois. Là, traverser prudemment la Rue du Vernois et prendre en face un chemin qui mène au second lavoir du village au bord de la Vingeanne.

(12) Traverser la rivière grâce à une passerelle et, un peu plus loin, bifurquer à gauche dans l'Impasse de la Vingeanne pour aller jusqu'à la D7. La traverser avec prudence pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Stationner à côté entrée du Camping. Proche du - Canal entre Champagne et Bourgogne
1 : km 0.77 - alt. 278m - Biffurcation
2 : km 1.62 - alt. 280m - Chemin agricole x chemin à droite
3 : km 3.87 - alt. 352m - D190
4 : km 4.67 - alt. 306m - Chemin forestier x petite route
5 : km 5.93 - alt. 286m - Bifurcation
6 : km 7.65 - alt. 316m - D7
7 : km 8.14 - alt. 319m - Croisement de chemins
8 : km 9.14 - alt. 324m - D149 x chemin à gauche
9 : km 10.03 - alt. 307m - Entrée de bois
10 : km 10.64 - alt. 293m - Croisement de chemins à la Combe au Maire
11 : km 12.33 - alt. 297m - Chemin des Zudelets x Chemin des Riottes
12 : km 12.89 - alt. 275m - Passerelle sur la Vingeanne
D/A : km 13.21 - alt. 275m - Stationnement à côté de l'entrée du Camping

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve à côté de l'entrée du Camping, aire naturelle Municipal de Dommarien, au bord de la route D7 près du croisement avec la Rue du Port.
Accès : de Langres, prendre la D974 en direction du Sud. À la sortie de Longeau-Percey, tourner à gauche sur la D67 et à Chassigny virer à droite sur la D7. Traverser tout droit Dommarien en direction du Canal de la Marne à la Saône.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Vert et Jaune. Elle reprend le circuit "Le Creux de la Chaudière" dont la fiche est éditée par l'Office de Tourisme de la Haute-Marne. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Informations complémentaires :
Ce circuit traverse de longues parties en plaine. Le balisage y est donc plus succinct et l’ensoleillement est très présent. Se reporter au descriptif Visorando et vous munir d’une casquette ou d’un chapeau, notamment pour les enfants et les personnes fragiles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le pont
Un vieux pont de pierre classé Monument Historique franchit la Vingeanne. Le 15 juillet 1760, le syndic Thibaut Yenveux réunit au son de la cloche tous les habitants du village : on reconnaît que le vieux pont tombe en ruines de toutes parts. L’adjudication des travaux est faite au sieur Jean Baptiste Menne, maçon à Langres le 9 juillet 1774 pour la somme de 4200 livres. Il en coûtera finalement 4578 livres. Le nouveau pont est construit avec des pierres taillées dans une carrière de Courcelles Val d’Esnoms. Les habitants devront payer 2736 livres en deux ans ; pour le reste la commune a vendu des terres et des bois. Il semble qu’il n’y ait pas eu de subventions !

Les Lavoirs et les « patouillets » de Dommarien
Le 21 juin 1826, une ordonnance royale autorise la création de lavoirs à minerai de fer installés au niveau du moulin du bas (les patouillets). Ils servaient à séparer le minerai de fer de la terre. Ce minerai venait de Dommarien et de la région d’Auberive. L’eau boueuse des patouillets a d’abord été évacuée vers la rivière, mais à la suite des protestations des habitants des villages en aval qui s’en servaient pour abreuver le bétail, l’eau est ensuite dirigée vers des puits perdus. On ne parle plus des patouillets à partir de 1860.
Aujourd’hui les eaux de la Vingeanne disparaissent en totalité dans le sol à la sortie du village. Ces trous appelés andouzoirs semblent correspondre aux anciens puits perdus des patouillets. Les recherches n’ont pas permis de prouver, comme certains l’affirment, que les eaux réapparaissent au Creux Janin à Cusey

L'Église Notre-Dame de l’Assomption à Chassigny
Cette église gothique date du XIIe siècle ; elle a été fortifiée en 1371. Sa nef unique est séparée du chœur, situé plus bas et plus étroit, par un arc triomphal en tiers point. Les arc doubleaux retombent dans la nef sur des colonnes engagées et dans l'avant chœur sur des pilastres. Son clocher imposant possède une flèche couverte de bardeaux.
À l’intérieur de l’édifice, on y trouve un Retable du XVIIe siècle, des bannières ainsi qu’un tissu peint et brodé du XIXe siècle. Le décor de l'avant chœur évoque celui de la cathédrale Saint‐Mammès de Langres.

Le Pont Canal de Dommarien
Le Pont Canal de Dommarien est un ouvrage d'art permettant au canal de la Marne à la Saône de franchir la rivière de la Vingeanne.
Source : fiche randonnée "Le Creux de la Chaudière" éditée par l'Office de Tourisme de la Haute-Marne

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les trois communes du Montsaugeonnais
Distance 16.84km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsaugeon - 52 - Haute-Marne

La communauté de communes du Montsaugeonnais. Créée par un arrêté préfectoral du 19 novembre 2015, elle est issue du regroupement des trois communes de Montsaugeon, Prauthoy et Vaux-sous-Aubigny qui sont devenues des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Prauthoy.

Le circuit des trois communes vous fera passer dans le bois de Montanson, très fréquenté à la floraison des jonquilles de mars à fin avril. Et vous pourrez découvrir les vignes du Montsaugeonnais.

Visorandonneur
Distance 6.92km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Une jolie balade permettant de profiter de superbes panoramas, de voûtes de feuillage, et selon les saisons, du chant des oiseaux.

Visorandonneur
Balade en Montsaugeonnais au carrefour des trois provinces
Distance 17.74km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -271m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Domaine du Muid Montsaugeonnais s'étend sur 13 hectares, répartis sur les finages de quatre communes : Chatoillenot, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses et Vaux-sous-Aubigny.

Abandonnée depuis l'apparition du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la vigne est réapparue en 1988, grâce aux Chevaliers du Montsaugeonnais.

Visorandonneur
Boucle de Villegusien à Domarien
Distance 16.92km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Randonnée bucolique dans les bois et la campagne du Sud de la Haute-Marne.
Avec un peu d'exploration pour découvrir les chemin à travers les bois.

Visorandonneur
Tour du Lac de Vingeanne
Distance 8.55km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Aller à la découverte d'une faune et d'une flore sauvage au coeur du Pays des 4 Lacs.

Visorandonneur
Boucle de Rivière-les-Fosses et Chatoillenot
Distance 17.96km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -221m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-les-Fosses - 52 - Haute-Marne

Une boucle dans les bois et la campagne pour visiter les villages de Rivière-les-Fosses, Chatoillenot, et Esnoms-au-Val.

Visorandonneur
Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

Visorandonneur
De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement