Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
En sortie du village de Wattwiller sur la route des Crêtes, garez votre véhicule à l'intersection avec la route qui monte au Domaine du Hirtzenstein.
(D/A) Longez la route sur 15 mètres pour passer le ruisseau et prendre tout de suite à droite le sentier qui longe la rive à main droite. Celui-ci longe des prairies et le bois.
(1) Sur la gauche du sentier, un peu en hauteur, découvrez un petit bastion qui défendait le versant Ouest du ravin. Le 28ème bataillon de chasseurs alpins était dans le secteur fin 1914 et début 1915. Poursuivez le sentier qui devient de plus en plus raide et caillouteux dans le fond du ravin et ce jusqu'à la cascade. Observez les pentes et les chaos rocheux sur les 2 versants et la végétation dense de la forêt.
(2) Une jolie cascade dévale la pente quelques mètres au-dessus du sentier. Celui-ci coupe le ruisseau et part à gauche à angle aigu sur le versant Ouest. Changement d'ambiance au fur et à mesure de la montée.
(3) Prendre la piste forestière vers la droite. Elle suit globalement la courbe de niveau. Plus loin, toujours suivre la piste vers la droite. Vous traversez un talweg et arrivez à un carrefour qui constitue le point culminant de cette balade (691m). Prendre le sentier qui descend sur la droite. C'est le sentier du "Chemin des Dames" (rien à voir avec celui situé dans le département de l'Aisne...). Le sentier descend tranquillement vers le domaine du Hirtzenstein.
(4) Peu avant le domaine du Hirtzenstein, une borne peinte se trouve sur votre droite, témoignage de la présence de l'armée allemande dans le secteur, face aux français, dès 1914-1915. Arrivé au Domaine du Hirtzenstein, longez le parking sur la gauche pour trouver le départ, à droite, du sentier botanique.
(5) A la bifurcation, continuer tout droit jusqu'au sommet. Un beau panorama s'offre sur la vallée vers Wattwiller et Cernay puis Mulhouse. Attention aux chutes, ne pas s'approcher du bord ! Revenir sur ses pas.
(5) Poursuivre sur le sentier botanique sur votre droite. Arriver en marge du Domaine du Hirtzenstein, au départ d'un large chemin sur votre gauche que vous empruntez.
La descente jusqu'à l'arrivée offre de nombreuses variantes, de nombreux sentiers parcourant la pente. Vous pouvez emprunter un moment le sentier qui descend tranquillement en ligne droite et bifurquer sur votre droite au premier sentier bien marqué qui se présente. Faire environ 50m et rejoindre alors une portion de parcours sportif (attention, il ne correspond pas vraiment aux pointillés de la carte IGN).
(6) Continuer en face de longer la pente en ligne droite sur 200m environ, chercher sur la droite pour découvrir une jolie cabane dans les arbres ! Revenir ensuite sur ses pas.
(6) Poursuivre par le sentier qui descend (portion de parcours sportif) en formant plusieurs virages jusqu'à la route et au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 433m - Parking
1 : km 0.48 - alt. 482m - Petit poste d'observation
2 : km 1.18 - alt. 612m - Cascade
3 : km 1.55 - alt. 611m - Prendre à droite
4 : km 3.3 - alt. 568m - Borne peinte Grande Guerre
5 : km 3.65 - alt. 550m - Rocher du Hirtzenstein
6 : km 4.87 - alt. 497m - Parcours sportif
D/A : km 5.29 - alt. 433m - Parking
Informations pratiques
(6) L'aller-retour est facultatif, mais les enfants seront probablement intéressés par une jolie cabane dans les arbres !
Prévoir de bonnes chaussures pour la première moitié (montée sur un sentier caillouteux et un peu humide parfois).
Pas de difficulté particulière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Mémorial du Hartmannswillerkopf
Le Mémorial du Hartmannswillerkopf, situé au Col de Silberloch, est incontournable, ainsi que les vestiges du champ de bataille du Hartmannswillerkopf. Ce promontoire stratégique a connu de violents combats dès le mois de janvier 1915 et a marqué le l'histoire des régiments de chasseurs alpins ou d'infanterie. D'innombrables vestiges et tranchées subsistent à côté de la vaste nécropole où sont enterrés les vaillants soldats tombés pour la conquête de ce sommet.
Le Rocher du Hirtzenstein était un point stratégique, d'abord occupé par le 28ème Bataillon de Chasseurs Alpins au début des combats. Il a été pris par surprise par les allemands qui l'ont fortifié et creusé, puis reconquis par les français, à l'image du sommet du Hartmannswillerkopf.
Le Monument Serret, en mémoire du Général qui a commandé les bataillons de Chasseurs, se situe à 20 mn à pied environ plus au nord de ce sentier. Il est accessible par exemple depuis le "Chemin des Dames".
L'ancien cimetière allemand des Uhlans est également à proximité, au départ du Hirtzenstein par exemple.
Le sommet du Hartmannswillerkopf est accessible également par son flanc sud, de nombreux sentiers le parcourent. Amis du "Hartmannswillerkopf"
Le village de Wattwiller est à visiter, en particulier le Musée d'Art contemporain de la Fondation Schneider situé à la sortie du village sur la route des Crêtes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Après une belle montée le long des cascades, descente assez facile pour un retour tranquille. Plusieurs très beaux points de vue.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée même en ce début de mois de janvier, avec une arrivée dans la neige au-dessus de 600 mètres, un plaisir pour commencer la nouvelle année.
La montée le long du ruisseau est très belle, et en arrivant au pied de la cascade nous avons passé un long moment de contemplation paisible.
Lors de la descente, le passage par le sentier botanique fait un très bon interlude dans la pente parfois assez abrupte, et le bout du parcours vita pour terminer donne envie de s'essayer à quelques exercices pour compléter le brûlage des calories
Merci pour ce très beau parcours, ça donne envie de le refaire en été !
Visorandonneur
Bonjour, ravi que la balade vous plaise.
J'ai précisé le point culminant dans la description (on peut d'ailleurs le voir sur le graphique du dénivelé).
Oui, la borne peinte se trouve peu avant d'arriver au domaine du Hirtzenstein.
Je ne sais pas comment mieux préciser le point 5... Il correspond au départ du sentier botanique. Il est vrai que de nombreux sentiers parcourent en long et en large ce secteur autour du rocher, mais je pense que le sentier botanique et l'accès au point de vue sont bien indiqués.
Merci pour vos contributions :-)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable randonnée, ombragée dans des environnements variés.
Dans la partie montante, pour accéder à la cascade, quelques arbres tombés sur le sentier obligent à quelques contorsions.
En ce qui concerne les points de passage:
- il serait peut-être bon d'ajouter le point culminant de cette randonnée, carrefour qui est ici simplement cité en passant (après le point 3).
- le texte semble suggérer que la borne peinte se trouve juste après ce carrefour, en fait elle est très bas, quelques dizaines de mètres avant le domaine du Hirtzenstein.
- le point 5 "A la bifurcation" mériterait quelques précisions.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Description de la randonnée fiable, mais c'est vrai qu'au Domaine du Hirtzenstein ce n'est pas très clair avec ce sentier botanique. Ce n'est pas la faute à la description mais au Domaine, ce sentier botanique va dans tous les sens.
Randonnée agréable pour se remettre en forme doucement après le confinement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée plutôt facile (pas trop de dénivelé) et très jolie en automne. Nous l'avons faite le 9/11.
Les vues sont magnifiques au dessus du sentier botanique du Hirtzenstein - à ne pas manquer.
A recommander.
Visorandonneur
Bonjour,
Comme indiqué au point 5, dès la fin du parcours botanique "La descente jusqu'à l'arrivée offre de nombreuses variantes, de nombreux sentiers parcourant la pente." Il est facile de se retrouver plus à gauche ou plus à droite du sentier que j'ai emprunté. Le sentier le plus intuitif descend en ligne droite un long moment. Tous rejoignent la route qui redescend vers Wattwiller. Mais si vous avez trouvé un itinéraire mieux indiqué, merci d'en faire profiter les amis randonneurs
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
L'itinéraire au début est assez simple à trouver, il suffit de suivre l'itinéraire de la cascade Siehbeachle en longeant la rivière, puis arrivé à la cascade suivre le Chemin des Dames.
Arrivés au Domaine du Hirtzenstein, les explications de cette fiche ne sont pas claires, nous avons donc suivi le sentier qui ramenait vers Wattwiller.
La randonnée est assez facile, et très jolie, surtout le début au bord de la rivière Siehbeachlé.
Autres randonnées dans le secteur







L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.







Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.







Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".







Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.







Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.






Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.






Courte balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz. Après une petite montée, vous arrivez sur le plateau de la Loh où se répartissent harmonieusement vergers, vignes, prairies et quelques cultures.







Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.