Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Une randonnée Vernon créée le dimanche 30 octobre 2016 par Michel_M. MAJ : mercredi 14 août 2019
Commune Commune : Vernon (07260)
Les Tétines de Vernon Tétines de Vernon Petit passage dans la grotte fermée Les tétines

Parking du jeu de boules en face de la mairie.et de la salle polyvalente.

(D/A) À partir du parking, prenez la direction indiquée par le panneau routier "Sanilhac" (D303) et après être passé devant les maisons, quittez la route pour le chemin à main gauche, longez la vigne et tournez à gauche. Le chemin rentre dans une partie ombragée.

(1) Le balisage Blanc-Jaune vous invite à tourner à droite: vous arrivez sur la dalle de grès ; obliquez légèrement à gauche vers un petit résineux isolé pour bénéficier d'un joli point de vue " à-pic" sur la rivière La Baume.
Remontez la dalle à votre droite où vous ne tarderez pas à trouver les premières tétines.

(2) Notez un balisage Blanc-Jaune perpendiculaire à droite du chemin. Continuez tout droit, passez devant l'écriteau "Baumicou" et descendez jusqu'à la grotte-cascade
Passé le moment d'admiration, vous pouvez aller sans difficulté jusqu'à la grotte derrière la chute d'eau (active après une période pluvieuse) pour un instant magique ! Ensuite, rebroussez chemin.

(2) Tournez à gauche. Attaquez alors un raidillon abrupt remontant dans d'anciennes faîsses (cultures en terrasses) avec quelques petits escaliers étroits dans des murets et aboutissez à la route D303 que vous traversez. Prenez la piste arborée qui remonte à droite doucement jusqu'au poteau " Le Bouchet".

(3) Continuez tout droit pour aboutir à un petit hameau où vous retrouvez une route goudronnée. Après le virage, tournez à gauche vers la petite croix.

(4) Suivez le chemin le plus à gauche jusqu'au poteau "La Devèze", tournez à droite pour rejoindre à 200m le poteau "Les Conchis". Prenez alors à droite, direction Vernon et allez tout droit en direction des Hautes Salelles.

(5) Débouchez sur un carrefour de 3 pistes en triangle. Tournez de suite à gauche et, environ 10m après le carrefour, (modif du 12/01/18) : prenez le chemin à droite vers le Sud-Est
Arrivé à une route, suivez-la à droite sur 80m et tournez à gauche sur le chemin qui vous mène à L'Escourby.

(6) Suivez la route goudronnée à votre droite, ne suivez pas la balise indiquant de tourner à gauche, et restez sur cette route peu fréquentée pendant 1km jusqu'à un petit pont.

(7) 100m après avoir franchi le pont, un sentier oblique vers la droite et monte jusqu'au château et à l'église (jolie vue depuis la terrasse du château).

(8) Descendez la rampe jusqu'à mi-pente et empruntez, à gauche, un chemin vous amenant jusqu'à une route que vous suivez à droite. Après le pont, suivez les balises à droite qui vous ramèneront au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 318m - Parking du jeu de boules en face de la mairie
7 : km 6.15 - alt. 318m - Petit pont
8 : km 6.47 - alt. 312m - L'église
D/A : km 7.01 - alt. 318m - Parking du jeu de boules en face de la mairie

Itinéraire reprenant en grande partie le circuit 27 du topo-guide Baume-Drobie en vente dans les OTSI du coin.
À parcourir après une période pluvieuse pour voir la cascade du Baumicou.
Parcours très bien balisé Blanc-Jaune récent.

nota:
Il existe une possibilité d'un circuit court d'environ 4km en tournant à droite au Bouchet (3) chemin balisé Blanc-Jaune et rejoignant l'église (8)
Un joli montage vidéo de ce circuit court a été réalisé au printemps 2017 par Salvinéo, certainement botaniste. Un grand Merci à toi

Chaussures montantes de randonnée, gourde, couvre-chef, bâtons conseillés. La durée indiquée ne tient pas compte des arrêts.
Pas de point d'eau.

Conseil d'accès:
En venant d'Aubenas par la D104, Passez Rozières et juste avant le pont sur la Baume, tournez à droite direction Vernon D303. Traversez le village jusqu'au niveau de la salle polyvalente, garez-vous sur le parking du terrain de boules sur votre droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Vous avez dit Tétines ?
Excroissances géologiques sur dalle de grès (Trias inférieur: il y a env. 250 millions d'années) dues à l'érosion...
Un panneau expliquant la formation des tétines est placé à l'entrée de la dalle peu après le point 1

Cascade du Baumicou
L'accès à la grotte derrière la cascade est accessible facilement : ne pas manquer cet endroit magique !

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

L'endroit des tétines est un paysage extraordinaire. La cascade était sec mais un panneau explique que c'est normal pour la plus part du temps.

le lundi 23 septembre 2019 à 08:41

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Un moment agréable, circuit de détente après la cascade. Sympa.

le mardi 13 août 2019 à 18:52

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

rando très agréable. les tetines et la cascade sont chouette. tracé très précis merci pour cette rando

le mercredi 07 août 2019 à 18:18

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

rando trés agréable. les tétines sont chouette. tracé trés précis.

le lundi 22 juillet 2019 à 14:30

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonjour, randonnée faite ce jour et bien appréciée. Départ fait au parking du jeu de boules puis suivit des balises jaunes et blanches. Après un peu de chemin sur route, on longe des vignes pour aboutir dans une forêt de pins. On arrive sur l’aire des Tétines qui est vraiment impressionnante avec des jolies vues sur la rivière. En continuant le chemin balisé , on débouche sur une partie plus forestière avec des passages qui peuvent prêter au vertige mais c’est rapide. Ensuite on arrive à un embranchement, il faut descendre pour arriver aux grottes. Étant en Été , la cascade était-ce à sec mais le paysage reste très joli et là stratigraphies très interessante. La remontée est un peu raide mais avec de bonnes chaussures c’est très faisable. Bref une très jolie découverte 🙂

le lundi 15 juillet 2019 à 14:10

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Le début de la rando est sympa avec les tétines et la cascade qu'il faut faire après une pluie sinon point d'eau. Le reste présente moins d'intérêt et au carrefour en triangle la direction à prendre est ambigue.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:23

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée sans intéret ! Déçue !!

le mercredi 19 juin 2019 à 21:13

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Petite randonnée très intéressante. Un incontournable assurément !

le lundi 17 juin 2019 à 18:37

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Très belle balade très variée et facile , nous avons effectué le retour sur Vernon par le sentier balisé et non la route pour éviter le goudron . Belle vue de la vallée sur la terrasse devant l'église .

le lundi 17 juin 2019 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Bjr,belle rando mais au point 5 il n'y as pas de balisage pour prendre le petit sentier qui descent sur VERNON.

Au point 6 le tracé sur la route goudronnée est barré,nous avons suivi la balise,est sommes descendu trop bas.
2 kms en plus !

le dimanche 02 juin 2019 à 16:13

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

pour la première fois ,j'ai vu des orchidées sérapia entre autres

balade très agréable,le chemin était bordé de griottes mûres à point!!!!

petit problème d'orientation au point n° 5,mais vite rétabli grâce à la carte ign

le mardi 28 mai 2019 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée, découverte des Tétines de Vernon dont nous ne connaissions pas l'origine du phénomène géologique.
Très bonne description, parcours facile à suivre.
Il manque cependant les coordonnées longitude et latitude du point de départ qu'il faut rechercher sur Géoportail

le lundi 27 mai 2019 à 17:18

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Visorando fournit un descriptif détaillé ET une carte-tracé IGN au 1/25000. Il faut utiliser conjointement ces deux outils car ils sont indissociables.

Si, pour certaines personnes (novices ou non) le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passages et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 27 mai 2019 à 16:48

Depuis la 1° février 2019 jusqu'au 16 mai de cette année (date de la rando)
cotation sur la fiabilité de la description. Sur 14 avis exprimés
1 moyen
2 bien
11 très bien
Donc...

sans commentaires...

le lundi 27 mai 2019 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Très belle randonnée sur un géosite mondial. Je tenais à préciser que contrairement à ce qui est précisé sur la fiche , le phénomène des tétines est parfaitement expliqué et explicable.
J'avais déjà tenté de faire la randonnée à deux reprises en janvier 2019 et en mars 2019 sans parvenir grâce à la fiche à la boucler.
C'est je ne le cache pas, grâce à une ancienne publication papier que j'ai pu le faire.Je précise que je fais de la randonnée depuis de nombreuses années, j'encadre également.
Les sentiers ardéchois sont très mal balisés contrairement à d'autres départements et je m'attendais à trouver une exactitude et des points de repère un peu plus précis car si on suit la fiche à la lettre on a de fortes chances de se retrouver à Sanilhac ou à la Tour de Brison. Beaucoup d'imprécisions à partir de l'étape 4 et de données fausses : j'ai par exemple cherché en vain
"le carrefour des trois pistes en triangle". On peut me taxer "d'insatisfaite" mais j'ai refait la randonnée hier , c'est à dire le 26 mai 2019 et donné la fiche proposée par Visorando à des amis qui m'accompagnaient , pour voir si je faisais une mauvaise lecture des infos. On est arrivé au même constat et sensiblement aux mêmes endroits.
Je pense que lorsqu'on rédige une fiche de randonnée , elle doit être accessible à tous , avec ou sans GPS et penser aux novices qui utilisent ce site (ce qui n'est pas mon cas) en donnant des informations visibles, lisibles , de vrais informations non obsolètes. Mettre des informations qui ne sont pas dictées par une connaissance parfaite du parcours sinon ..... on devra porter la responsabilité de l'égarement spatial de certains randonneurs.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal
Distance 12.58km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -255m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laurac-en-Vivarais - 07 - Ardèche

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

De Largentière à Tauriers
Distance 4.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -203m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Largentière - 07 - Ardèche

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.