Les Terres Fortes

Cette boucle avec beaucoup de petits dénivelés vous permettra d'admirer de nombreux beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

n°1822021
Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le dimanche 24 février 2019 par prini. MAJ : mercredi 04 décembre 2019
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking situé proche de la boulangerie et la mairie de Villefranche.

(D/A) Depuis le parking, en bas à droite entre la boulangerie et la mairie, prenez la 1ère rue à gauche qui monte. Face à la mairie, partez sur la gauche. 50m plus loin, prenez encore à gauche pour passer dans un petit chemin sablé entre les arbres que vous suivrez jusqu’à la route. Tournez ensuite sur votre droite la Rue de Joigny, et 100m plus loin la 1ère rue à droite (Ruelle du Puits) sur environ 80m jusqu’à la prochaine intersection.
Empruntez la Rue de Villeneuve sur votre gauche pendant environ 10m où là, vous pourrez déjà apercevoir juste en face de vous, le balisage des traces Jaunes du Circuit de l’Étang. Suivez ces traces Jaunes pendant environ 1km en laissant sur la droite la Rue des Forgerons et la voie d'accès au hameau des Joncs. La portion qui prolonge la Rue des Grands Champs ne figure pas sur le fond IGN.

(1) Arrivé au carrefour de la Rue des Frémis et du Champ Bouchet, laissez les balises Jaunes qui continuent tout droit. Tournez à gauche et environ 200m plus loin, suivez le 1er chemin à droite. Un peu plus loin, entrez dans un bois. À la sortie du bois, allez sur votre droite pendant environ 50m pour rejoindre un chemin transversal. Arrivé au chemin, tournez à gauche pour environ 100m et rejoignez la route.

(2) À la route, virez sur votre gauche, en direction du centre de Dicy jusqu’à la D943. Traversez la D943 et partez en face légèrement sur la droite en prenant la Rue de la Fabuloserie, direction les Gogers. Continuez sur la route.

(3) Prenez à gauche la route goudronnée en direction des Gogers. Parcourez une centaine de mètres et virez dans le chemin sur la gauche et 50m plus loin, retrouvez la voie goudronnée. Continuez tout droit et un peu plus loin, virez dans le 1er chemin sur votre droite que vous poursuivrez jusqu’à la route.

(4) Allez sur votre gauche sur environ 100m et obliquez dans le 1er chemin à gauche. Un peu plus loin laissez le chemin de droite et continuez tout droit.

(5) Tournez à gauche, continuez tout droit et prenez le 1er chemin de gauche. Rejoignez la route.

(6) Traversez et poursuivez tout droit pendant environ 20m. Dans la courbe, quittez la route et prenez le chemin en face.

(7) Tournez à droite, poursuivez jusqu’à la ferme. Traversez la Cour de Prunoy et continuez jusqu'à la prochaine intersection. À cette intersection, suivez à droite, la D18 direction Prunoy pendant environ 150m.

(8) Tournez à gauche, poursuivez sur la voie goudronnée. Laissez sur la gauche la Bissotterie et parvenez jusqu'à l'intersection avec un chemin transversal. Allez sur votre gauche et poursuivez le chemin. Un peu plus loin vous serez en sous-bois. Laissez filer un chemin sur la gauche.

(9) À la sortie du sous-bois, laissez le chemin de droite et poursuivez tout droit jusqu’à la route. À la route, partez sur votre gauche et, un peu plus loin, prenez la 1ère rue à droite sur environ 100m. Franchissez le pont.

(10) Virez à gauche et poursuivez le chemin sur environ 1km en laissant filer les quelques chemins sur la droite.

(11) Au carrefour, laissez la route sur votre gauche et continuez la route en direction de Villefranche jusqu’à la D943. Devant le lavoir, virez à gauche. À la D943 (Rue de Joigny), allez sur votre gauche. À hauteur de la Poste sur votre gauche, prenez à droite jusqu'au parking pour clore le circuit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking mairie de Villefranche
11 : km 11.83 - alt. 145m - Route étang de Villefranche / D943
D/A : km 12.46 - alt. 160m - Parking mairie de Villefranche

Parking gratuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

À visiter La Fabuloserie à Dicy.

le lundi 25 mars 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Le circuit est très agréable bien que le début un peu hésitant et pas mal de routes goudronnéesmais sans trop de voitures.

A plus FG

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 13.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 10.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Facile Facile

Une belle petite traversée en sous bois au début et vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 16km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au Nord de Villefranche.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.

Distance 15.3km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

Autour de Dicy
Distance 7.94km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.