La Ramière

Belle petite randonnée sur les hauteurs de Dicy où vous pourrez admirer un beau point de vue aux alentours, sans oublier la jolie traversée en sous-bois des Jubliers.

Une randonnée Dicy créée le mardi 17 décembre 2019 par prini. MAJ : jeudi 13 février 2020
Commune Commune : Dicy (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking au niveau du lavoir.

(D/A) Rejoindre la route et partir sur la gauche, plein Sud, en ignorant le prochain chemin sur la gauche. Continuer jusqu'à la prochaine route sur la gauche. Prendre à gauche en direction des Gogers sur une petite centaine de mètres et emprunter le prochain chemin sur la gauche qui sert de raccourci pour rejoindre de nouveau la route. Continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite, virer à droite et rejoindre une route (cote 165).

(1) Emprunter à gauche la route jusqu'au prochain chemin sur la gauche. Aller sur la gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite. Tourner à droite et rejoindre une route (cote 175). Faire un droite-gauche et continuer jusqu'à une route transversale.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre le hameau des Jubliers. Rester légèrement sur la gauche pour emprunter le chemin jusqu'à la cote 168. Tourner alors à droite en descendant le chemin jusqu'à un croisement en T.

(3) Aller à gauche en épingle.

(4) Virer de nouveau à gauche pour rejoindre une route. Continuer légèrement à gauche par la route en ignorant immédiatement celle de droite et 20 m après, celle de gauche en direction de Dicy. Continuer tout droit jusqu'au prochain chemin sur la gauche, virer à gauche et poursuivre tout droit.

(5) Prendre à droite jusqu'au prochain croisement. Tourner à gauche en longeant le bois des Souches à main droite jusqu’à rejoindre une route.

(6) Poursuivre tout droit par la route sur quelques mètres puis emprunter le chemin en face. Beaucoup plus loin, ignorer le prochain chemin sur la droite et continuer jusqu'à rejoindre une route au lieu-dit les Troussards.

(7) Partir sur la gauche par la route.

(8) Dans le virage, quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Ce dernier vire à dorite à 90° puis rentre en sous-bois jusqu'à atteindre une route. Virer à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking du lavoir
7 : km 8.27 - alt. 139m - Les Troussards
8 : km 8.85 - alt. 136m - Chemin à gauche
D/A : km 9.94 - alt. 134m - Parking du lavoir

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Distance 15.3km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

Distance 5.45km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h40 Facile Facile

Cette randonnée vous permettra de découvrir le village de Dicy dans ses recoins au cœur de l'église et sans oublier par la suite de belles traversées en sous-bois.
Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Autour de Dicy
Distance 7.94km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.

Distance 5.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue.
Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 9.2km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.