Le Verger Conservatoire

Parcours balisé N°109.
Belle petite randonnée sur les hauteurs de Dicy où vous pourrez admirer un beau point de vue aux alentours, sans oublier la jolie traversée en sous-bois des Jubliers.

Une randonnée Dicy créée le mardi 17 décembre 2019 par prini. MAJ : vendredi 20 janvier 2023
Distance Distance : 10,30 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64 m
Point haut Point haut : 184 m
Point bas Point bas : 132 m
Commune Commune : Dicy (89120)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ se fait sur le parking au niveau du lavoir de Dicy.

(D/A) Rejoindre la route et la suivre à gauche, au Sud.

(1) Ignorer un chemin sur la gauche (ce sera celui du retour) et virer à droite avec la route. Prendre la 1re route à gauche en direction des Gogers. Après une petite centaine de mètres, quitter la route et emprunter le chemin légèrement sur la gauche qui sert de raccourci. Rejoindre la route et la suivre dans le prolongement sur une centaine de mètres.

(2) Emprunter le 1er chemin à droite et marcher vers l'Ouest. Rejoindre une route et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) À l'intersection, tourner à gauche. À la fourche, tenir la droite et atteindre quelques maisons au lieu-dit Les Grands Genets.

(4) S'engager alors à droite dans un chemin non figuré sur la carte. Plus loin (cote 178), virer à gauche avec le chemin. Aboutir à une route et la suivre à gauche. Traverser le lieu-dit Les Dumands et ignorer une route venant de la gauche.

(5) Au croisement qui se présente peu après, obliquer à gauche. Demeurer sur la route et aboutir à un croisement en T.

(6) Virer à droite en ignorant immédiatement une route sur la droite et une autre peu après sur la gauche. Poursuivre tout droit et traverser le hameau des Jubliers. Prolonger par un chemin qui part légèrement vers la gauche en sous bois. Sortir du bois et atteindre rapidement une intersection.

(7) Obliquer alors légèrement à gauche (ignorer le chemin qui descend sur la droite). Aboutir à une petite route et la suivre à droite. Au croisement en T, aller à droite sur une centaine de mètres pour rejoindre un autre croisement en T.

(8) Partir à gauche et monter légèrement jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(9) Poursuivre tour droit jusqu'au prochain chemin sur la droite en explorant le Verger Conservatoire.
Faire demi-tour.

(9) Emprunter le chemin sur la droite et ignorer aussitôt un départ de chemin sur la gauche. À la prochaine intersection (cote 181), tourner à droite (Est).

(10) Prendre le 1er chemin sur la gauche en longeant le Bois des Souches à main droite. Rejoindre une route, la suivre tout droit sur quelques dizaines de mètres et, quand elle vire à gauche, emprunter le chemin en face. Passer un peu plus loin sous une ligne à haute tension et redescendre. Ignorer un chemin venant de la droite (cote 161) et continuer à descendre.

(11) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Passer de nouveau sous la ligne à haute tension et atteindre le lieu-dit Badelan. Dans le virage, quitter la route pour le chemin à gauche. Ce dernier vire bientôt à droite à 90° puis rentre en sous-bois. Atteindre une route à un croisement emprunté en début de randonnée.

(1) Virer à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Lavoir de Dicy - Musée de la Fabuloserie
9 : km 5.56 - alt. 182m - Intersection
10 : km 6.58 - alt. 179m - Intersection
11 : km 8.65 - alt. 139m - Les Troussards
D/A : km 10.3 - alt. 134m - Lavoir de Dicy - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne

Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°109 inscrit sur plaquettes fond Jaune.
Le balisage a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en janvier 2023.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou/et l'application visorando.

(9) À 200 m, en direction de la cheminée de l'usine, le Verger Conservatoire. Espace cultivé et planté d'espèces d'arbres fruitiers destinés à la production de fruits, mais aussi pour leur reproduction afin de conserver les propriétés de ces variétés anciennes.

(D/A) Le lavoir reconstruit récemment avec son style d'origine.

(D/A) À 50 m, Rue des Canes, La Fabuloserie : musée Art les Normes. Exposition consacrée aux œuvres insolites réalisées par des autodidactes. Ouvert au public (prévoir 2 h pour la visite).

Distance 10,10 km Dénivelé positif +108 m Dénivelé négatif -101 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Belle petite randonnée où vous pourrez aborder quelques montées et descentes et sans oublier bien sûr la belle traversée en lisière du Bois des Souches et un beau point de vue à la sortie du bois après le hameau des Jubliers.

Distance 15,30 km Dénivelé positif +136 m Dénivelé négatif -129 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

Distance 3,00 km Dénivelé positif +43 m Dénivelé négatif -43 m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Vous aurez la joie de découvrir cette belle petite randonnée à l'Est de Dicy. Idéal pour profiter à cœur joie en famille.

Distance 9,20 km Dénivelé positif +91 m Dénivelé négatif -85 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Distance 12,30 km Dénivelé positif +113 m Dénivelé négatif -104 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 6,60 km Dénivelé positif +78 m Dénivelé négatif -78 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le village de Dicy dans ses recoins au cœur de l'église et sans oublier par la suite de belles traversées en sous-bois. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Distance 9,40 km Dénivelé positif +90 m Dénivelé négatif -94 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Une belle traversée en sous-bois et de beaux petits points de vues seront au rendez-vous de cette randonnée entre Dicy et Villefranche.

Autour de Dicy
Distance 7,94 km Dénivelé positif +71 m Dénivelé négatif -71 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.