La Belle Besogne

Une belle petite traversée en sous bois au début. Vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

n°1913862
Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le mercredi 27 mars 2019 par prini. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking à droite entre la boulangerie et la mairie.

(D/A) Depuis le parking en bas à droite entre la boulangerie et la mairie prenez la 1ere rue à gauche qui monte. Face à la mairie partez sur la gauche. 50 m plus loin, prenez encore à gauche pour passer dans un petit chemin sable entre les arbres que vous suivez jusqu'à la route. Tournez ensuite sur votre droite la rue de Joigny, et 100 mètres plus loin la 1ere rue à droite ( Ruelle du Puits ) sur environ 80 mètres jusqu'à la prochaine intersection. Empruntez la rue de Villeneuve sur votre gauche pendant environ 10 mètres ou la, vous pouvez déjà apercevoir juste en face de vous le balisage des traces jaunes du circuit de la Chaumotte et des Crouteaux. Suivez ces traces jaunes pendant environ 1 kms en laissant sur la droite la rue des Forgerons et la voie d'accès au hameau des joncs. La portion qui prolonge la rue des Grands Champs ne figure pas sur le fond IGN.

(1) Arrive au Carrefour de la rue des Fremis et du champs Bouchet, laisse les balises James qui continuent tout droit. Tournée à gauche et environ 200 mètres plus loin, suivez le 1er chemin à droite. Un peu plus loin, entrez dans un Bois. A la sortie su Bois, allez sur votre droite pendant environ 50 mètres pour rejoindre un chemin transversal.. Arrive au chemin, tournez à gauche pour environ 100 m et rejoignez une route.

(2) A la route, virez sur votre gauche, en direction du centre de Dicy en ignorant peu après le chemin de droite. Prendre le suivant sur la droite qui descend et rejoint la D 943. Traversez avec prudence et prendre en face la rue des Canes. Ignorer peu après une rue à gauche et continuez jusqu'à une route transversale.

(3) Traverser et partir à droite jusqu'au prochain chemin sur la gauche. Virer à gauche en sous bois et poursuivre jusqu'à la route.

(4) Prendre à droite par la route en ignorant plus loin un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à l'intersection. Prendre à droite la route qui monte vers les Troussards. Laisser un peu plus loin la 1ère route à droite, poursuivre tout droit, la route se transforme en chemin qu'il faut poursuivre jusqu'à la D18.

(5) La traverser avec prudence. Aller sur la droite en restant bien à gauche sur le bas coté et emprunter le prochain chemin sur la gauche. Longer le bois de la Plaine des Liards à main droite. Poursuivre tout droit jusqu'à la fourche. Ignorer le chemin de droite ( non tracé sur fond IGN ). Le poursuivre vers la gauche jusqu'au prochain chemin transversal. Prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la route. Virer à gauche jusqu'à la fourche.

(6) Prendre la route à droite, traverser le pont et juste après virer à gauche par le chemin jusqu'au prochain chemin de droite. Laisser le chemin en face et prendre celui de droite qui monte jusqu'à la route.

(7) Aller sur la gauche en passant par les Robins et après la route se transforme en chemin. Poursuivre tout droit en passant devant l'antenne parabolique sur la droite. Continuer le chemin jusqu'à la route.

(8) Laissez la route sur votre gauche et continuez la route en direction de Villefranche jusqu'à la D 943. A la D 943 ( rue de Joigny ), allez sur votre gauche en ignorant peu après la rue du Couvent sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la hauteur de la poste à main gauche. Traverser la D 943 avec prudence et partir en face pour rejoindre le point de départ.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 159m - Le parking entre la boulangerie et la mairie
1 : km 1.41 - alt. 164m - Intersection la Sablonnière / les Fremis
2 : km 2.57 - alt. 175m - intersection les Pages / Bellevue
3 : km 3.08 - alt. 135m - la Fabuloserie
4 : km 4.17 - alt. 136m - Badelan
5 : km 5.3 - alt. 153m - La Belle Besogne
6 : km 6.96 - alt. 148m - la fourche ( repère 151 )
7 : km 8.11 - alt. 174m - Les Robins
8 : km 8.73 - alt. 151m - Intersection chemin / route à droite
D/A : km 9.2 - alt. 159m - Le parking entre la boulangerie et la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Distance 12.43km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Boucle avec beaucoup de petits dénivelés qui vous permettra d'admirer pas mal de beaux panoramas. Au centre de Dicy vous pourrez visiter le Musée de la Fabuloserie.

Distance 14.8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Pas mal de belles traversées de hameaux en hameaux au nord de Villefranche.

Distance 10.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en passant par le bel Étang de la Chaumotte et en traversant le Bois Mercier.

Distance 13.27km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

De Villefranche à Dicy avec un passage en sous-bois et quelques traversées de hameaux à l'Ouest de Villefranche.

Distance 10.9km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Environ 10 minutes après le départ au niveau du plateau vous pourrez admirer ce très joli panorama tout autour. Ensuite le beau porche romantique des Écharlis, puis le bel étang des Chêniaux après avoir dépassé les Tuileries.

Distance 5.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée du village de Villefranche avec ses ruelles, son église ainsi que le passage de ces 2 petits lacs dans leur bel écrin de verdure. Ne pas oublier vers la fin le point culminant le plus haut de la ville de Villefranche où vous pourrez admirer un joli point de vue.
Idéal pour profiter pleinement en famille.

Distance 11.4km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche (Yonne) - 89 - Yonne

Cette boucle fait le tour d'un champ connu sous le nom de Pièce du Fourneau. Entre les points (6) et (7) vous pourrez admirer, au niveau de la descente, un beau point de vue. Et vers la fin de la randonnée, vous pourrez savourez les deux beaux petits lacs de Villefranche dans leur bel écrin de verdure.

Distance 12.33km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Petite traversée du Bois des Liards, de hameau en hameau et tout cela à l'Est de Villefranche.