La Belle Besogne

Une randonnée Villefranche (Yonne) créée le mercredi 27 mars 2019 par prini. MAJ : lundi 15 avril 2019

Une belle petite traversée en sous bois au début et vers la fin, on peut admirer, au point culminant, la vue magnifique sur la ville de Villefranche tout en bas.

Commune Commune : Villefranche (Yonne) (89120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2519E

Le départ se fait sur le parking à droite entre la boulangerie et la mairie.

(D/A) Descendre environ 100m pour rejoindre la D943. Aller sur la droite en restant sur le trottoir de droite et arriver au niveau de la Ruelle du Puits à droite, traverser avec prudence la D943. Aller sur la droite en restant sur le trottoir de gauche jusqu'à la 1ère ruelle sur la gauche. Prendre cette ruelle à gauche jusqu'au carrefour avec la Rue de Charny.

(1) Tourner complètement à droite par la Rue de Charny, aller jusqu'à l'église.Traverser, dos à l'église, et prendre la Rue Adeline en face. Arriver à la hauteur de la D943, prendre à gauche le chemin serré entre le mur du cimetière et la haie. Arriver au niveau de la déchetterie en face, aller sur la droite pendant environ 50m sans atteindre la D943.

(2) Prendre le chemin large sablée sur la gauche qui descend légèrement et traverse la Chanteraine, 200m plus loin aller sur la droite en laissant sur la gauche le hameau St Phal. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Virer sur la droite par la route, laisser un peu plus loin le chemin de gauche qui monte au niveau de la maison sur la gauche. Continuer tout droit par la route jusqu'au 1er chemin sur la gauche juste après Badelan.

(4) Virer à gauche par le chemin et 100m après, le poursuivre par la droite. Un peu plus loin entrer en sous bois jusqu'à rejoindre la route près d'une croix en ferraille sur la droite.

(5) Dans le virage de la route, prendre sur la gauche jusqu'à la prochaine route à gauche. Tourner à gauche sur la route qui monte vers les Gogers et après 100m, dès que la route part vers la droite, l'abandonner et emprunter le chemin légèrement sur la gauche. Reprendre la route un peu plus loin. Laisser le chemin de droite puis celui de gauche et poursuivre sur la route en passant par les Jarrys jusqu'à trouver le 1er chemin sur la gauche.

(6) Prendre à gauche le chemin direction Nord-Est. Laisser le chemin de droite vers La Cour de Prunoy et poursuivre tout droit jusqu'à la route. À la route aller à droite jusqu'à l'intersection rencontrée à l'aller.

(3) Prendre à droite la route qui monte vers les Troussards. Laisser un peu plus loin la 1ère route à droite, poursuivre tout droit, la route se transforme en chemin qu'il faut poursuivre jusqu'à la D18.

(7) La traverser avec prudence. Aller sur la droite en restant bien à gauche sur le bas coté jusqu'au 1er chemin sur la gauche. L'emprunter en longeant le bois de la Plaine des Liards sur la droite. Poursuivre jusqu'au prochain chemin transversal. Prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la route. Virer à gauche jusqu'à la fourche.

(8) Prendre la route à droite, traverser le pont et juste après virer à gauche par le chemin jusqu'au prochain chemin de droite. Laisser le chemin en face et prendre celui de droite qui monte jusqu'à la route.

(9) Aller sur la gauche en passant par les Robins et après la route se transforme en chemin. Poursuivre tout droit en passant devant l'antenne parabolique sur la droite. Continuer le chemin jusqu'à la route.

(10) Prendre à gauche la Rue de la Chanteraine jusqu'à la prochaine route de droite. Aller à droite par la Rue de Prés du Village jusqu'à trouver le chemin dans le prolongement.

(11) Continuer le chemin par la gauche puis par la droite et rejoindre les 2 étangs sur la gauche. Poursuivre tout droit et un peu plus loin passer sous le portique marron pour atteindre la D18. La traverser avec prudence et aller sur la droite en restant bien à gauche. Plus loin laisser le chemin du Lavoir sur la gauche. Laisser la route à sens unique qui part vers la droite. Continuer tout droit en montant la route jusqu'à rejoindre la ruelle à droite, au niveau du sens interdit, empruntée à l'aller.

(1) Prendre cette ruelle de droite jusqu'a la D943. Aller sur la droite en direction de Joigny en restant sur le trottoir de droite. Arriver au niveau de la poste à droite, traverser la D943 et prendre la route qui monte pour rejoindre le parking.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 159m - Le parking entre la boulangerie et la mairie
10 : km 9.18 - alt. 151m - D943 / la Chantereine
11 : km 9.62 - alt. 142m - Chantereine / Château
D/A : km 10.42 - alt. 159m - Le parking entre la boulangerie et la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2519E.

Autour de Dicy
Distance 7.94km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance 12.6km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

Distance 12.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 3h35 Facile Facile

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Distance 3.5km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Distance 8.36km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon (Yonne) - 89 - Yonne

Beaux moments de plaisirs en passant par le Bois des Chèvres et finir par le Bois de la Croix.

Distance 10.5km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -47m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunoy - 89 - Yonne

Quelques traversées en sous-bois et à travers champs, de hameaux en hameaux pour cette belle petite randonnée qui fera le bonheur de tous.

Circuit de Villeneuve-sur-Yonne à Passy - La Chaume
Distance 11.99km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.