Les Terres de Serville et la plaine de Limpiville
Circuit à la découverte de villages cauchois avec leurs églises, leurs châteaux et leurs habitants.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Salle des Fêtes J. Ferrerre, Rue du Presbytère, à Limpiville.
(D/A) Partir en direction de l'église et de la maison de santé pluridisciplinaire La Charmille. À la sortie du parking, prendre à droite, Rue du Presbytère. Au bout, au croisement T, poursuivre dans le chemin juste en face et arriver au Hameau La Rue Faucon.
Prendre à droite la Rue Faucon et poursuivre tout droit. Passer le hameau les Sapins.
(1) Au croisement de la D 10, continuer en face. Prendre la 1re rue à gauche, Rue de la Mare des Saules, ignorer une route à droite, passer le calvaire et continuer à descendre jusqu'au croisement en T au village de Daubeuf.
(2) Prendre à droite la Rue de la Vallée, passer devant l'église, la mairie/école et poursuivre, sur la D 28, jusqu'au hameau La Championnerie.
(3) Obliquer à gauche dans la Route de Picagny. Poursuivre sur cette route jusqu'à un croisement de route. Ignorer la direction Les Quatre Veaux, à main gauche et prendre à droite. Au carrefour suivant tourner à gauche et un peu plus loin ignorer la route de droite. Aller tout droit, Route la Croix l'Alouette, passer devant la croix à main gauche et aller jusqu'à un carrefour à quatre directions.
(4) Tourner à gauche, Route de Vilmesnil, traverser le hameau et poursuivre jusqu'à la Route de Goderville, D 10.
(5) S'y engager à gauche, c'est la Route de Goderville, attention à la circulation assez dense ici, sur quelques centaines de mètres. Juste avant le virage à droite, traverser la route et poursuivre en face dans le chemin qui part à travers champs. Suivre celui-ci qui tourne à droite au milieu des champs et se dirige en face du Château de Bailleul. À l'orée du bois, attention : le chemin a été labouré, partir à gauche sur quelques mètres pour retrouver un chemin et prendre à droite.
(6) Passer devant le château. Ignorer le 1er chemin de gauche, il est d'ailleurs interdit, tourner à gauche dans le 2e et aller tout droit, face à l'église, pour retrouver la route.
(7) Effectuer ici une courte boucle. Pour cela poursuivre en face et aussitôt à gauche, Chemin de l'Église à Angerville-Bailleul. Au bout du chemin, à l'église prendre à droite Route de l'École, au croisement encore à droite, Route Dufresne, pour revenir au carrefour.
(7) Obliquer alors à droite dans la Route de la Station ou D 11. Dépasser la station de pompage et trouver tout de suite après un carrefour de chemin.
(8) Prendre le chemin à gauche, cheminer dans les Vaux de Limard puis entrer dans un bois. Prolonger par le Val à Loup. Passer devant l'accès des carrières à main gauche pour arriver à la D 28.
(9) Poursuivre à gauche, puis tout de suite, prendre la 1re à droite, Route de Limpiville. Tourner à gauche au carrefour suivant pour accéder au Château du Vaudroc.
(10) Face à la grille du château, prendre le chemin à droite, balisage Vert. Au bout, tourner à gauche pour pouvoir admirer le château en façade. Revenir sur ses pas, ignorer le chemin de droite et poursuivre en face. Passer entre les deux poteaux en ciment en forme de V, passage piéton. Suivre le chemin herbeux entre les clôtures de barbelés. Au bout, descendre le sentier qui passe entre les ronces et rejoint un chemin plus large. Prendre à droite et quelques mètres plus loin, prendre à gauche. Passer la barrière et retrouver la route.
(11) L'emprunter à gauche, Route de Limpiville, et poursuivre jusqu'au village de Bénarville. Tourner à gauche dans la Grande Rue, passer l'église puis suivre le virage à droite. Poursuivre tout droit pour arriver au village de Tocqueville-les-Murs.
(12) Faire ici un aller-retour en partant à gauche, passer devant la mairie/école et aller jusqu'à l'église.
(12) De retour au carrefour, tourner à gauche, Route de la Grise (D 75). Conserver cette route.
(13) Traverser la D 17 et atteindre un carrefour à quatre directions.
(14) Prendre à gauche, à 90°, la Rue de la Porte Verte et tourner dans la 1re à droite, Chemin de Gournay. Poursuivre sur ce chemin.
(15) Tourner à gauche dans la Rue de la Ferme du Calvaire, prolonger pour aboutir au carrefour de la D 17.
(16) La traverser puis s'engager en face dans la Rue de la Ferme aux Oies. Parvenir à l'église de Limpiville, prendre à droite et aussitôt à gauche pour rejoindre le parking de la Salle des Fêtes de Limpiville (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking Salle des Fêtes
1 : km 1.29 - alt. 115m - Croisement de la D 10
2 : km 2.4 - alt. 71m - Rue de la Vallée
3 : km 3.91 - alt. 58m - Route de Picagny
4 : km 6.34 - alt. 131m - Route La Croix l'Alouette D 69
5 : km 7.54 - alt. 126m - Route de Goderville D 10
6 : km 9.13 - alt. 134m - Château de Bailleul
7 : km 9.93 - alt. 123m - Route du Château
8 : km 11.4 - alt. 108m - Route de la Station D11
9 : km 14.72 - alt. 86m - CD Hameau du Fond D28
10 : km 15.67 - alt. 120m - Château du Vaudroc
11 : km 16.8 - alt. 107m - Route de Limpiville
12 : km 18.54 - alt. 134m - Tocqueville-les-Murs
13 : km 20.63 - alt. 123m - Traversée de la D 17
14 : km 21.46 - alt. 127m - Route de Tocqueville
15 : km 22.85 - alt. 126m - Rue de la Ferme du Calvaire
16 : km 23.54 - alt. 124m - D 17
D/A : km 24.22 - alt. 128m - Parking Salle des Fêtes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Limpiville :
Le Château du Vaudroc, et son parc à la française.
Église Notre-Dame.
Daubeuf-Serville :
L'Église Notre-Dame.
Le Château de Daubeuf, construit au XVIIe siècle
Le monument aux morts.
Angerville-Bailleul :
Église Saint-Médard d'Angerville-Bailleul.
Le Château de Bailleul, construit en 1543
Monument aux morts surmonté d'une Croix de guerre.
Bénarville :
L'église Saint-Germain.
La Maison forte du Bois-Rozé.
Le monument aux morts.
Tocqueville-les-Murs :
Église Saint-Germain.
Monument aux morts.
Croix de chemin.
Autres randonnées dans le secteur







Sympathique circuit dans la campagne cauchoise avec un passage au Vivier de Valmont, un site remarquable, abritant une faune et une flore d'exception.






Une boucle aux environs de Riville et de Valmont qui s'appuie sur le GR®21B.







Sympathique petit circuit à travers la campagne cauchoise.







Randonnée à travers des villages et la campagne Cauchoise.







Passage par un calvaire original appelé "Tour-Lanterne" au hameau d'Ypreville et par les étangs de pêche de Colleville en longeant le fleuve la Valmont.







Sympathique parcours dans la campagne Cauchoise, sur route principalement avec passage dans de petits villages typiques de la région.







Ce circuit est principalement constitué de routes, avec passage dans six villages du Pays de Caux : Gerponville, Riville, Thérouldeville, Theuville aux Maillots, Bertreville et Bertheauville et leurs églises.







Le but de cette randonnée est le site du Cap Fagnet, en haut des falaises qui dominent Fécamp et d'où l'on bénéficie d'un panorama à couper le souffle.
Ce site peut être atteint après un parcours campagnard qui comporte des portions goudronnées, tel que décrit ici. Il peut être également parcouru par une très courte boucle (1 km), également décrite en tant que variante.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.