Les six chênes à Saint-Laurent-des-Autels

Arriverez-vous à retrouver le chêne à 6 troncs ? Randonnée facile et familiale qui ravira petits et grands ! Possibilité de pêcher à l'étang ; parcours sportifs, tables de pique-nique et abris à disposition. Idéal pour se retrouver pour un pique-nique en famille dans un cadre champêtre et verdoyant.

Fiche technique
n°2646567
Une randonnée Saint-Laurent-des-Autels créée le jeudi 10 octobre 2019 par ôsezMauges!. MAJ : jeudi 27 août 2020
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 89m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Laurent-des-Autels (49270)
Départ Départ : N 47.273979° / O 1.16689°
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les 6 Chênes Abris au bord de l'étang de la Foucaudière Étang de la Foucaudière Au cœur des 6 chênes

Description de la randonnée

Départ de la randonnée au parking de la Forêt de la Foucaudière : des panneaux en bois vous indiquent le point de départ du sentier. Il suffit tout au long du parcours de suivre le balisage Rose.

(D/A) Partir Ouest-Nord-Ouest. Plus loin, obliquer à droite en contournant les mobiles en bois destinés aux randonneurs sportifs. Poursuivre tout droit sur le sentier balisé sur environ 300 m. Passer les barrières en bois puis longer les champs sur 300 m environ. Entrer dans le joli village Le Barbotin par la Rue des Briquetiers.

(1) À l'intersection, prendre à droite la Rue des Pressoirs, puis à nouveau à droite la Rue des Tuiliers. Continuer tout droit et passer le lieu-dit La Brosse. Prendre le sentier à droite le long d'un plan d'eau. Lorsque le sentier devient terreux, tourner à droite pour passer une barrière en bois. Franchir un ru puis le longer à main droite. Obliquer ensuite à gauche (Sud).

(2) Au croisement en T, tourner à gauche et atteindre un étang. Tourner alors à gauche sur le sentier qui sinue en sous-bois avant de s'orienter au Sud. Suivre le sentier balisé jusqu'aux majestueux 6 chênes.

(3) Continuer tout droit et, après environ 600 m, le sentier vire à droite. Une centaine de mètres plus loin, à une intersection, tourner à droite (Nord).

(4) Au bout du sentier, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner encore à gauche et aller tout droit jusqu'à la route D80.

(5) Suivre la route à droite. Prendre le 1er chemin à droite et regagner l'étang et le parking de la Foucaudière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Parking de la forêt de la Foucaudière - Étang de la Foucaudière
1 : km 0.88 - alt. 102m - Le Barbotin
2 : km 1.85 - alt. 97m - Croisement en T
3 : km 2.87 - alt. 100m - Les 6 Chênes - L'Arbre des six Chênes (Forêt de la Foucaudière)
4 : km 3.78 - alt. 97m - Croisement en T
5 : km 4.3 - alt. 103m - Route D80
D/A : km 4.7 - alt. 98m - Parking de la forêt de la Foucaudière - Étang de la Foucaudière

Informations pratiques

Randonnée goudronnée à 7%.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1323SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Barbotin
Village important qui doit son nom à la famille Barbotin. Dès 1600, il existait à cet endroit des tuileries, origine d'une industrie importante. Il y avait ici 4 briqueteries. Les briquetiers allaient aux Gastines ou au Fuilet pour trouver de l'argile et la transportaient avec un tombereau tiré par un cheval. La terre était broyée puis moulée en briques ou tuiles. Elles étaient ainsi cuites au four à bois. Il aurait existé une quarantaine de fours au barbotin...
Aujourd'hui, Le Barbotin demeure un village bucolique où l'on peut admirer de charmantes maisons.
Source : Auguste Guinhut et Alfred Maugeais, Une paroisse à travers les âges : Saint-Laurent-des-Autels, 1979.

Les arbres morts
Vous êtes au coeur de la forêt de la Foucaudière, découvrez les arbres morts et leur univers.
Un arbre mort permet d'abriter et de nourrir une foule d'êtres vivants. Sa décomposition s'ajoute à la litière du sol (feuilles mortes, brindilles, branches mortes, etc...) et cette matière organique forme un écosystème, ce qui signifie que beaucoup d'espèces animales et végétales y vivent en étroites relations les unes avec les autres.
Des espèces animales (insectes, oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles) utilisent les arbres morts encore sur pied ou bien au sol pour se réfugier, nicher, stocker leur nourriture. Certaines espèces végétales (champignons, mousses, lichens) y trouvent un milieu de développement favorable.
Soyez discrets et observez, vous y verrez peut-être un pic (Pic vert, Pic épeiche...), creusant leur écorce plus tendre pour y faire leur nid !
Source : www.cpieloireanjou.fr et www.onf.fr

Les 6 Chênes
Observez cet arbre : il se compose d'une cépée de six troncs dont le plus gros mesure 2,4 m de circonférence à sa base. L'ensemble à 1,3 m de haut fait déjà 7,4 m de tour !

Autres randonnées dans le secteur

Les Hauts du Doré au Puiset Doré
Distance 4.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puiset-Doré - 49 - Maine-et-Loire

Itinéraire facile idéal avec des enfants. Il chemine le long de plantations de fruitiers et de vignes à travers quelques zones d'extraction d'argile.

Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont
Distance 8.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Landemont - 49 - Maine-et-Loire

Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Entre Loire et vignoble à Drain - version courte
Distance 9.44km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Drain - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée est une variante plus courte de la randonnée de 18,7 km "Entre Loire et vignoble". Vous traversez Drain entre coteaux, sentiers boisés, champs et vignobles. Prenez le temps d'observer la faune et la flore typique à chacun de ces environnements ainsi que le panorama dégagé sur les vallées de Loire tandis que vous traversez les vignobles de Drain.

Circuit de la Berrière à Barbechat
Distance 12.57km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbechat - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

La Boire Sainte-Catherine et coteaux à Bouzillé
Distance 14.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouzillé - 49 - Maine-et-Loire

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.76km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.