Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont
Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).











Description de la randonnée
Garez-vous au parking de l'Étang de Rochefort, suivre le balisage lilas.
(D/A) Faites le tour de l'étang par le sentier qui le longe. Puis, revenu Rue du Paradis, tournez à droite. Prenez de nouveau à droite, Chemin de Bellevue et poursuivez jusqu'au Gîte d'étape "Le Presbytère".
(1) Au carrefour, prenez à droite sur la Rue de la Divatte et remontez cette rue sur environ 200 m.
(2) Tournez à gauche avant le cimetière pour marcher à travers champs. Suivez ce sentier à travers champs et bois pour déboucher sur une petite route. Allez en face pour atteindre le hameau de la Pelleterie.
(3) Dans le virage, quittez la route et prenez le sentier boisé droit devant. Continuez à travers bois jusqu'à atteindre la Divatte.
(4) Arrivé à la rivière, tournez à gauche pour la longer jusqu'au parking Pertuis où vous rattrapez la D353.
(5) Virez à gauche et suivez cette départementale pendant environ 650 m.
(6) Bifurquez à gauche pour rattraper la route de la Roussinière. Continuez tout droit sur 200 m jusqu'à un virage à gauche et là, quittez la route pour vous engager dans un chemin sur la droite. Allez tout droit jusqu'à la voie qui mène à la Haute Pelleterie et virez à droite en épingle. Rejoignez un croisement à quatre directions.
(7) Prenez à gauche puis encore à gauche 100 m plus loin pour couper à travers champs. Poursuivez tout droit sur 200 m, obliquez à droite et ignorez le chemin qui conduit à la Pionnière pour filer tout droit jusqu'au parking de la station d'épuration et de la Grotte de l'Ilette.
(8) Obliquez sur la gauche pour aller voir la grotte, rebroussez chemin pour prendre le sentier à gauche. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à atteindre la Vallée de l'Ilette, site naturel paysager et aménagé pour la promenade.
(9) Continuez tout droit jusqu'à rattraper la D153. Remontez la D153 en prenant par la gauche jusqu'au rond-point et allez tout droit pour arriver sur le parking de l'Étang de Rochefort (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Étang de Rochefort à St Sauveur de Landemont
1 : km 1.52 - alt. 70m - Gîte d'étape Le Presbytère
2 : km 1.7 - alt. 69m - Cimetière de Saint-Sauveur-de-Landemont
3 : km 2.95 - alt. 65m - La Pelleterie
4 : km 3.72 - alt. 31m - Tourner à gauche et longer la - Divatte (rivière)
5 : km 4.9 - alt. 36m - D353
6 : km 5.57 - alt. 63m - Route de la Roussinière
7 : km 7.03 - alt. 74m - Croisement Route du Moulin Boireau, à gauche
8 : km 7.74 - alt. 50m - Parking de la grotte
9 : km 8.17 - alt. 57m - Vallée de l'Ilette
D/A : km 8.45 - alt. 60m - Étang de Rochefort à St Sauveur de Landemont
Informations pratiques
25% de goudron.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Saint-Sauveur-de-Landemont
Le bourg de Saint-Sauveur-de-Landemont est bâti sur un promontoire rocheux dominant les vallées profondes du Ruisseau de La Forêt du Parc, qui alimente l'Étang de Rochefort, et du Ruisseau de La Boucherie ou de "Pissaloie" (littéralement "un filet d'eau aussi maigre qu'un pipi d'oie"). Ils vont ensuite grossir La Divatte en bordure de la commune de Barbechat.
La Divatte est un affluent rive gauche de la Loire, d'une longueur totale de 28 km. Elle prend sa source au Puiset Doré. À l'époque romaine, elle était navigable, ce qui permettait aux Romains de remonter la Loire. Ainsi ils établirent un port au Vieux Barbechat : "le Port Tuchurin". Plus tard, son cours formera la frontière historique de l'Anjou et de la Bretagne. Maintenant il partage les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Petite exception à la règle, La Boissière-du-Doré qui, bien que située sur le versant Anjou de la Divatte fait partie de la Loire Atlantique.
La Grotte de l'Ilette
Pendant la révolution française, un prêtre réfractaire demeurant chez des fermiers où il s'occupait des moutons, venait y célébrer des offices. Les apparitions de la Vierge à Bernadette datent de 1838. Dès 1870, une grotte est aménagée dans les Mauges au Marillais: s'en suivront alors près d'une quinzaine dans les Mauges. Ces aménagements dans les années 1960 parachèveront ce mouvement unique parfois qualifié de "décontagion religieuse".
Sources : www.cpieloireanjou.fr
L'Ail des ours (Allium ursinum)
Les bords de cours d'eau ombragés sont le lieu de développement privilégié de l'ail des ours. Cette espèce très odorante (froissez ses feuilles entre vos doigts et vous comprendrez son nom) est utilisée en cuisine sauvage, en salade, soupe ou pesto. De floraison précoce, elle est à observer dès avril-mai.
Sources : www.cpieloireanjou.fr
L'Anax empereur (Anax imperator)
Les mares en périphérie du bourg de Saint-Sauveur-de-Landemont et la vallée de la Divatte hébergent plus de 20 espèces de libellules différentes. De par sa taille et ses belles couleurs vertes et bleues, l'Anax empereur est celle que l'on observe le plus facilement.
Cynfaël, le Prince du Safran à Saint-Sauveur-de-Landemont
Visitez la safranière sur demande de mars à novembre le matin. Sabrina vous explique son fonctionnement et vous propose une dégustation et des fiches recettes. Vous pourrez aussi y acheter des produits fabriqués à base de safran.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Conforme à la description.
Très joli sentier surtout la portion le long de la Divatte et le tour de l'étang de Rochefort.
Autres randonnées dans le secteur






Découverte des nombreux points de curiosités et des paysages de Saint-Sauveur-de-Landemont : son étang, sa grotte, son château, ses paysages.







Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.






Le parcours traverse des vignes et offre de belles vues sur les châteaux privés alentours.







Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.







Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.






De l'église, descente rapide vers les Boires, suivre la vallée, puis rapide remontée dans le vignoble pour revenir par la vallée et remonter à la Varenne.







Arriverez-vous à retrouver le chêne à 6 troncs ? Randonnée facile et familiale qui ravira petits et grands ! Possibilité de pêcher à l'étang ; parcours sportifs, tables de pique-nique et abris à disposition. Idéal pour se retrouver pour un pique-nique en famille dans un cadre champêtre et verdoyant.






Superbe randonnée, sans difficulté sinon la longueur, presque entièrement au bord de l'eau. Départ de Oudon, passage à Champtoceaux, traversée au pont d'Ancenis, pique-nique et retour à Oudon. On suit le GR®3 sur la rive Sud et le GR®3E sur la rive Nord, Balisage Rouge et Blanc, bien présent.
Sur les 22 km, environ 5 km de route de campagne sur la partie Ancenis-Oudon. Le reste est du chemin ou du sentier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.