Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont

Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).

Fiche technique
n°4095086
Une randonnée Saint-Sauveur-de-Landemont créée le mercredi 23 septembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 76m
Point bas Point bas : 28m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sauveur-de-Landemont (49270)
Départ Départ : N 47.283889° / O 1.252819°
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vallée de l'Ilette à St Sauveur de Landemont Grotte de l'Ilette à St Sauveur-de-Landemont Étang de Rochefort à St Sauveur-de-Landemont

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de l'Étang de Rochefort, suivre le balisage lilas.

(D/A) Faites le tour de l'étang par le sentier qui le longe. Puis, revenu Rue du Paradis, tournez à droite. Prenez de nouveau à droite, Chemin de Bellevue et poursuivez jusqu'au Gîte d'étape "Le Presbytère".

(1) Au carrefour, prenez à droite sur la Rue de la Divatte et remontez cette rue sur environ 200 m.

(2) Tournez à gauche avant le cimetière pour marcher à travers champs. Suivez ce sentier à travers champs et bois pour déboucher sur une petite route. Allez en face pour atteindre le hameau de la Pelleterie.

(3) Dans le virage, quittez la route et prenez le sentier boisé droit devant. Continuez à travers bois jusqu'à atteindre la Divatte.

(4) Arrivé à la rivière, tournez à gauche pour la longer jusqu'au parking Pertuis où vous rattrapez la D353.

(5) Virez à gauche et suivez cette départementale pendant environ 650 m.

(6) Bifurquez à gauche pour rattraper la route de la Roussinière. Continuez tout droit sur 200 m jusqu'à un virage à gauche et là, quittez la route pour vous engager dans un chemin sur la droite. Allez tout droit jusqu'à la voie qui mène à la Haute Pelleterie et virez à droite en épingle. Rejoignez un croisement à quatre directions.

(7) Prenez à gauche puis encore à gauche 100 m plus loin pour couper à travers champs. Poursuivez tout droit sur 200 m, obliquez à droite et ignorez le chemin qui conduit à la Pionnière pour filer tout droit jusqu'au parking de la station d'épuration et de la Grotte de l'Ilette.

(8) Obliquez sur la gauche pour aller voir la grotte, rebroussez chemin pour prendre le sentier à gauche. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à atteindre la Vallée de l'Ilette, site naturel paysager et aménagé pour la promenade.

(9) Continuez tout droit jusqu'à rattraper la D153. Remontez la D153 en prenant par la gauche jusqu'au rond-point et allez tout droit pour arriver sur le parking de l'Étang de Rochefort (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Étang de Rochefort à St Sauveur de Landemont
1 : km 1.52 - alt. 70m - Gîte d'étape Le Presbytère
2 : km 1.7 - alt. 69m - Cimetière de Saint-Sauveur-de-Landemont
3 : km 2.95 - alt. 65m - La Pelleterie
4 : km 3.72 - alt. 31m - Tourner à gauche et longer la - Divatte (rivière)
5 : km 4.9 - alt. 36m - D353
6 : km 5.57 - alt. 63m - Route de la Roussinière
7 : km 7.03 - alt. 74m - Croisement Route du Moulin Boireau, à gauche
8 : km 7.74 - alt. 50m - Parking de la grotte
9 : km 8.17 - alt. 57m - Vallée de l'Ilette
D/A : km 8.45 - alt. 60m - Étang de Rochefort à St Sauveur de Landemont

Informations pratiques

25% de goudron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Sauveur-de-Landemont
Le bourg de Saint-Sauveur-de-Landemont est bâti sur un promontoire rocheux dominant les vallées profondes du Ruisseau de La Forêt du Parc, qui alimente l'Étang de Rochefort, et du Ruisseau de La Boucherie ou de "Pissaloie" (littéralement "un filet d'eau aussi maigre qu'un pipi d'oie"). Ils vont ensuite grossir La Divatte en bordure de la commune de Barbechat.

La Divatte est un affluent rive gauche de la Loire, d'une longueur totale de 28 km. Elle prend sa source au Puiset Doré. À l'époque romaine, elle était navigable, ce qui permettait aux Romains de remonter la Loire. Ainsi ils établirent un port au Vieux Barbechat : "le Port Tuchurin". Plus tard, son cours formera la frontière historique de l'Anjou et de la Bretagne. Maintenant il partage les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Petite exception à la règle, La Boissière-du-Doré qui, bien que située sur le versant Anjou de la Divatte fait partie de la Loire Atlantique.

La Grotte de l'Ilette
Pendant la révolution française, un prêtre réfractaire demeurant chez des fermiers où il s'occupait des moutons, venait y célébrer des offices. Les apparitions de la Vierge à Bernadette datent de 1838. Dès 1870, une grotte est aménagée dans les Mauges au Marillais: s'en suivront alors près d'une quinzaine dans les Mauges. Ces aménagements dans les années 1960 parachèveront ce mouvement unique parfois qualifié de "décontagion religieuse".
Sources : www.cpieloireanjou.fr

L'Ail des ours (Allium ursinum)
Les bords de cours d'eau ombragés sont le lieu de développement privilégié de l'ail des ours. Cette espèce très odorante (froissez ses feuilles entre vos doigts et vous comprendrez son nom) est utilisée en cuisine sauvage, en salade, soupe ou pesto. De floraison précoce, elle est à observer dès avril-mai.
Sources : www.cpieloireanjou.fr

L'Anax empereur (Anax imperator)
Les mares en périphérie du bourg de Saint-Sauveur-de-Landemont et la vallée de la Divatte hébergent plus de 20 espèces de libellules différentes. De par sa taille et ses belles couleurs vertes et bleues, l'Anax empereur est celle que l'on observe le plus facilement.

Cynfaël, le Prince du Safran à Saint-Sauveur-de-Landemont
Visitez la safranière sur demande de mars à novembre le matin. Sabrina vous explique son fonctionnement et vous propose une dégustation et des fiches recettes. Vous pourrez aussi y acheter des produits fabriqués à base de safran.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la Berrière à Barbechat
Distance 12.57km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbechat - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

Surplomber la Loire en une balade historique depuis Champtoceaux
Distance 7.3km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.

À la découverte des légendes et du passé médiéval au départ de Champtoceaux
Distance 4.21km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.

Les six chênes à Saint-Laurent-des-Autels
Distance 4.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Autels - 49 - Maine-et-Loire

Arriverez-vous à retrouver le chêne à 6 troncs ? Randonnée facile et familiale qui ravira petits et grands ! Possibilité de pêcher à l'étang ; parcours sportifs, tables de pique-nique et abris à disposition. Idéal pour se retrouver pour un pique-nique en famille dans un cadre champêtre et verdoyant.

Entre Loire et vignoble à Drain
Distance 18.25km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Drain - 49 - Maine-et-Loire

Au départ du camping Beauregrêt, cheminez au plus près des boires. Ces milieux, d'une richesse exceptionnelle, dévoilent leurs différents visages au fil des saisons. Le circuit vous propose de longer les boires de la Nigaudière et de la Rompure où les eaux du ruisseau des Robinets viennent lentement se réchauffer avant de rejoindre la Loire. Les prairies alentours bordées de haies de frênes, le plus souvent taillés en têtard, sont exceptionnellement bien conservées.

Entre Loire et vignoble à Drain - version courte
Distance 9.44km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Drain - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée est une variante plus courte de la randonnée de 18,7 km "Entre Loire et vignoble". Vous traversez Drain entre coteaux, sentiers boisés, champs et vignobles. Prenez le temps d'observer la faune et la flore typique à chacun de ces environnements ainsi que le panorama dégagé sur les vallées de Loire tandis que vous traversez les vignobles de Drain.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Les Hauts du Doré au Puiset Doré
Distance 4.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puiset-Doré - 49 - Maine-et-Loire

Itinéraire facile idéal avec des enfants. Il chemine le long de plantations de fruitiers et de vignes à travers quelques zones d'extraction d'argile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.