Sentier des biches à Montrevault-sur-Èvre

Balade à travers la Forêt de Leppo,composée de chemins creux, de ruisseaux... Sentier reposant au cœur de la campagne angevine à seulement cinq minutes du Village Potier et des carrières d'argile du Fuilet.

Une randonnée Le Puiset-Doré créée le jeudi 13 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : mercredi 10 février 2021
Commune Commune : Le Puiset-Doré (49600)
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB, 1423SB - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt de Leppo

Se garer à proximité de l'aire de pique-nique de la Camusière près de Biofournil.
Suivre le balisage Violet.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'aire de pique-nique puis engagez-vous en face dans le sentier.

(1) Allez tout droit et longez les maisons à main gauche.

(2) Traversez la Route de la Papinière avec prudence puis continuez tout droit sur le chemin jusqu'à la prochaine route que vous traversez également. Longez l'exploitation à main droite et poursuivez sur le sentier à travers champs pendant environ 1 km. Arrivé près de l'exploitation, longez les bâtiments agricoles puis dirigez-vous à gauche pour rejoindre la route goudronnée.

(3) Prenez à droite, marchez 50 m puis tournez à gauche dans le sentier. Traversez le Ruisseau du Verret et poursuivez votre chemin jusqu'aux Bouinières. Traversez le lieu-dit puis continuez jusqu'à la D92.

(4) Tournez à gauche, longez la route avec prudence sur une trentaine de mètres puis dirigez-vous dans le sentier sur votre droite. Continuez sur le chemin à travers champs, faites successivement un virage à droite puis un autre à gauche et filez jusqu'au lieu-dit la Houssaye.

(5) À l'embranchement, tournez à droite, traversez le lieu-dit puis continuez sur la route goudronnée jusqu'à la D80.

(6) Traversez la D80 prudemment puis filez tout droit dans la Forêt de Leppo pendant environ 1 km en suivant le balisage Violet.

(7) À l'intersection des Quatre Fenêtres, dirigez-vous à gauche et continuez pendant 1 km. Traversez la D92 avec prudence puis filez toujours tout droit.

(8) Dirigez-vous à gauche et continuez à travers champs. Traversez la route goudronnée puis continuez toujours tout droit jusqu'au calvaire.

(9) Virez à gauche, tournez à droite avec le chemin et poursuivez jusqu'à la Dauderie.

(10) Poursuivez tout droit dans le sentier pendant 500 m, puis prenez à gauche à l'embranchement. Longez les serres et continuez jusqu'à la D67. Traversez la route prudemment et allez en face.

(1) Virez à droite pour retrouver l'aire de pique-nique de la Camusière et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Aire de pique-nique de la Camusière
9 : km 9.61 - alt. 100m - Calvaire
10 : km 10.29 - alt. 104m - La Dauderie
D/A : km 11.39 - alt. 104m - Aire de pique-nique de la Camusière

16 % de voies goudronnées.

La Forêt de Leppo fut un théâtre sanglant de la Guerre de Vendée. Le 12 mars 1794, les soldats républicains arrivent au Fief-Sauvin et au Puiset-Doré et tuent une trentaine de personnes dans le bourg du Puiset. Les troupes républicaines mettent ensuite le feu au bois de Leppo dans lequel avaient trouvé refuge les habitants. Contraints de quitter la forêt pour échapper aux flammes, les villageois dont de nombreux enfants seront massacrés à l'orée du bois par les troupes républicaines qui les y attendaient. Au total, 56 habitants ont été massacrés autour de la Forêt de Leppo.
Une croix commémorative implantée sur les lieux rappelle cet événement.

le mercredi 10 mars 2021 à 16:24

Effectivement, il y a deux passages qui ont été re profilé à l'automne, pour l'instant il est donc difficilement praticable à ces deux endroits car le terrain n'est pas sec. L'information est remontée, nous faisons le maximum pour régler le problème rapidement.

Bien cordialement,
Marie pour l'équipe ôsezMauges

le lundi 08 mars 2021 à 05:05

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Tres beau passage en foret mais le reste du circuit n'est pas agréable pour cause d'un manque d'entretien des chemins .
Dommage aussi que l'on ne trouve pas de commémoration de ce qui s'est passé en forèt de Leppo pendant les guerres de Vendée .

Les Hauts du Doré au Puiset Doré
Distance 4.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puiset-Doré - 49 - Maine-et-Loire

Itinéraire facile idéal avec des enfants. Il chemine le long de plantations de fruitiers et de vignes à travers quelques zones d'extraction d'argile.

Les six chênes à Saint-Laurent-des-Autels
Distance 4.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Autels - 49 - Maine-et-Loire

Arriverez-vous à retrouver le chêne à 6 troncs ? Randonnée facile et familiale qui ravira petits et grands ! Possibilité de pêcher à l'étang ; parcours sportifs, tables de pique-nique et abris à disposition. Idéal pour se retrouver pour un pique-nique en famille dans un cadre champêtre et verdoyant.

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Boucle du petit Moulin à Gesté
Distance 4.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesté - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez cette agréable promenade pittoresque qui longe le canal de la petite rivière la Sanguèze au coeur du bourg de Gesté. Vous trouverez tout le long de votre chemin des vestiges d’anciens lavoirs où se trouvaient également des buanderies qui servaient aux riverains à laver leur linge. Vous pourrez traverser la Sanguèze par un petit pont mais aussi à gué, passant devant le vestige d’un ancien lavoir. Également des passages par des prairies agricoles légèrement vallonnées.

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 11.12km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

NB : votre attention au (9). Le parcours initial a été provisoirement modifié pour des travaux sur le pont qui franchi l'Evre . Suivre le chemin préconisé dans le commentaire ci-après

Le pont gallo-romain sur la Sanguèze
Distance 4.2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Regrippière - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique promenade dans les chemins de la Regrippiére à la découverte de son patrimoine.
Très bien balisé : trait Jaune.

Du Buis à la Trézenne
Distance 15.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée vous menant à deux pas de l'Èvre et de son affluent, la Trézenne. Randonnez à travers les champs et le long des coteaux escarpés et partez à la découverte d'un patrimoine bâti, de la faune et de la flore typique des Mauges.

Découverte des abords de la Thévinière à Gesté
Distance 8.43km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesté - 49 - Maine-et-Loire

Ce sentier de randonnée est situé sur la commune de Gesté, charmant village des Mauges où vous découvrirez l'Étang de la Thévinière, ainsi que le Château du Plessis.