Départ sur le parking de la gare chemin de fer SBB de Grellingen.
Balisage Losange Jaune (petite randonnée)
(D/A) Partir vers l'Ouest environ 150 m et atteindre un croisement près d'un passage à niveau.
(1) Traverser la voie ferrée à gauche, puis suivre la route qui monte. Au bout d'une centaine de mètres, dans le large virage à gauche, prendre la rue à droite, direction Oberer Moosweg vers Maya's Häxehüsli (restaurant). Rester sur cette rue qui longe la voie ferrée, puis arriver au carrefour avec Rüttiweg qui monte à gauche.
(2) Continuer à droite une centaine de mètres le long de la voie et remarquer à droite un passage sous la voie ferrée, au niveau du petit pont sur le Chastelbach.
(3) Laisser ce passage à droite, c'est le chemin du retour. Poursuivre quelques dizaines de mètres et tourner dans le chemin à gauche (Chastelbachweg) vers le restaurant Maya's Häxehüsli à quelque 200 m. Continuer la montée sur ce chemin, qui est rejoint par un autre venant de droite et arrive à un virage en épingle.
(4) Quitter le Chastelbachweg qui va vers la droite et monter à gauche en suivant le Ruisseau Chastelbach. Le chemin débouche sur une route (Grellingerstrasse).
(5) Partir à droite vers la croix, longer la route jusqu'à la prochaine croix et la quitter pour descendre à droite sur le chemin jusqu'au petit pont.
(6) Le franchir et monter sur la gauche pour arriver à un petit hameau dépendant de Himmelried à côté de la fontaine. Un petit banc près d'un artisan fabricant des couteaux, permet de se reposer de la montée.
(7) Continuer à droite sur Kaltbrunnentalstrasse, vers la descente, un panneau indique le restaurant Kaltbrunnental. Arriver au parking du restaurant, poursuivre sur la route goudronnée qui descend fortement et rejoint un croisement en T.
(8) Continuer la descente à gauche. Lorsque la pente s’atténue, après un virage à droite, la route passe un pont sur l'Ibach, puis juste après atteint le départ d'un chemin à droite.
(9) Le prendre à droite, direction Chessiloch, Grellingen, plein Nord en suivant une rive ou l'autre du ruisseau et se retrouver sur le Karstlherpfad. Plusieurs panneaux donnent des indications en allemand sur ce chemin didactique (voir les informations pratiques pour les avoir en français)
Suivre le chemin qui longe la Rivière Ibach. Passer devant plusieurs failles et grottes dans la falaise. La plus remarquables est la Ibachhöhle.
(10) Profiter de la visite de la grotte dont une source coule de l'ouverture. Poursuivre plein Nord en passant une dernière fois en rive gauche de l'Ibach et rejoindre un chemin. Garder la direction pour arriver sur la rive de la Birse.
(11) Aller vers la droite sur le Dägenauerweg. Après quelques centaines de mètres, on peut voir des graffitis laissés par les militaires lors de la 1re guerre mondiale sur la falaise à droite.
(12) Le chemin se poursuit en longeant la voie ferrée et retrouve le croisement avec le Chastelbachweg emprunté à l'aller puis, une trentaine de mètres après, le passage sous la voie ferrée au niveau du petit pont sur le Chastelbach. Remarque : la carte Swisstopo indique un passage sur la voie ferrée 100 m avant qui n'existe plus.
(3) Descendre à gauche sous la ligne de chemin de fer en longeant le ruisseau et remonter après pour arriver sur le Unterer Moosweg. Partir à droite sur la route goudronnée pour revenir au croisement près du passage à niveau rencontré à l'aller et rejoindre le parking de la gare de Grellingen (D/A).