Se garer sur le parking des Roches de l'Ermitage en bordure de la Route Départementale D730, à proximité immédiate du Centre de Rééducation Fonctionnelle Jacques Ficheux (parking gratuit).
(D/A) Du parking, traverser la RD730 avec prudence et partir en face sur environ 50 m.
(1) Emprunter à droite un sentier dans la hêtraie. Attention : plusieurs sentiers partent de cet endroit. Pour ne pas se tromper sur la direction à prendre, suivre un balisage sur piquet bois, avec l'indication "Circuit des Abbayes", dont le premier élément est visible après plusieurs centaines de mètres du départ. Descendre le chemin forestier sur 1800 m avant d'atteindre un chemin empierré (le Chemin des Bœufs - GR®145).
(2) Tourner à gauche pour l'emprunter sur 700 m jusqu'à une première intersection.
(3) Prendre à droite le chemin forestier (GR®145) qui s'élève très rapidement et, après 700 m, atteindre une intersection de deux chemins forestiers.
(4) Partir tout droit en sous-bois pour arriver, après 800 m, sur l'arrière de l'ancienne abbaye (XVe siècle) de Saint-Nicolas, d'ailleurs peu visible avec la végétation.
(5) Prendre le sentier qui longe un ancien escalier partiellement envahi par la végétation, devenu impraticable. Montée très raide. Poursuivre sur 400 m, par le même chemin, jusqu'à la Croix Saizine.
(6) Tourner à gauche dans le chemin dit de la Croisette pour passer, 300 m plus loin, devant la Fontaine à la Goutte. Continuer tout droit afin d'atteindre, 150 m plus loin la RD55 (route goudronnée).
(7) Emprunter cette voie, légèrement montante, sur une centaine de mètres. Quitter le GR®145 et s'engager, tout droit, dans le Chemin des Trois Fillettes sur environ 560 m.
(8) Partir à gauche dans un chemin enherbé et rectiligne. L'emprunter sur 400 m avant de rencontrer un carrefour en T. Tourner à droite et revenir, après 330 mètres, sur le Chemin des Trois Fillettes
(9) Tourner à gauche, ignorer un premier chemin à gauche (après 170 m) et poursuivre dans une descente assez sévère pour atteindre un croisement, dans le bas de la descente, de plusieurs chemins. Partir à gauche et continuer ainsi sur 360 m.
(10) S'engager à droite (Nord) dans un chemin en légère pente. Poursuivre sur ce chemin sur 950 m, en ignorant deux chemins à droite et un chemin à gauche dénommé le Tour de Ville (après les antennes-relais).
(11) Arrivé au bas de la descente, traverser la Rue Sainte-Geneviève et s'engager dans le chemin en face qui surplombe un plan d'eau, situé à droite. Franchir le Ruisseau de la Bovette et continuer jusqu'à atteindre la Rue des Houppeux (RD 55). Partir à droite et remonter la rue sur 170 m environ. S'engager alors à gauche, dans une route forestière (dite du Gros Tilleul), sur une trentaine de mètres.
(12) Tourner immédiatement à gauche dans un chemin forestier qui s'élève très rapidement sur 600 mètres pour arriver à un croisement où un balisage "Circuit des Abbayes" est de nouveau visible.
(13) Tourner à droite et continuer à grimper pour arriver à une nouvelle intersection. Partir à droite et, après 350 m, retrouver l'intersection passée au départ.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver, très vite, le lieu de stationnement (D/A).