Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat

Une balade contrastée, entre point de vue panoramique à partir d'un site historique culminant et le bord du lac de Villefranche, avec son cheminement piétonnier passant par les paysages verdoyants typiques du Lévézou.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Du barrage à la Tour à Villefranche-de-Panat"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Villefranche-de-Panat créée le vendredi 23 octobre 2020 par ChrisduLevezou. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Commune Commune : Villefranche-de-Panat (12430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB, 2441SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Tour de Peyrebrune

Se garer au parking de la place du marché.

(D/A) Sortez du parking et suivez à gauche l'Avenue de l'Alrance jusqu'au passage protégé. Traversez l'avenue, dirigez-vous vers la Mairie puis suivez à droite la D44 (Avenue du Lévézou) en direction de Salles-Curan.

(1) Continuez tout droit en ignorant sur la gauche le chemin qui sera emprunté au retour, virez à droite avec la route et laissez partir une première rue à gauche.

(2) Empruntez la suivante, Rue des Sources (ancienne route). Montez jusqu’à l’ancien village-vacances des Armées.

(3) Après avoir longé les derniers pavillons, suivez le chemin de terre à gauche (GTML : GR® de Pays balisage Rouge et Jaune). Laissez un premier sentier à droite qui mène à Bosc Marty et poursuivez jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Virez à 90° à droite.

(5) Avant le Verdier, bifurquez à gauche, à droite puis de nouveau à gauche pour contourner le hameau et continuez à suivre le GTML. Descendez jusqu'au Ruisseau de Figaguet et remontez jusqu'au hameau de Frétanels.

(6) Prenez à droite. Laissez partir un chemin sur la droite, retrouvez plus loin une voie goudronnée et suivez-la à droite jusqu'à un croisement. Virez alors à gauche pour rejoindre la Tour de Peyrebrune, site historique qui se visite en été, avec tables de pique-nique et point de vue panoramique.

(7) Revenez sur vos pas et repartez jusqu'à Frétanels.

(6) Prenez la petite route qui part à droite vers Fabrègues.

.(8) Une fois au lieu-dit, virez à gauche pour contourner un bâtiment et suivez à droite le chemin qui mène tout droit au Mas Nespoulous, proche du lac. Longez la route à droite sur une centaine de mètres.

(9) Tournez à gauche pour rattraper le "sentier du lac" : circuit aménagé qui longe l'ensemble du Lac de Villefranche.

(10) Virez à droite pour franchir la digue puis continuez sur le sentier en restant au plus près de la berge et retrouvez la D666 au niveau d'une aire de pique-nique.

(11) Suivre la route à droite sur quelques mètres puis la quitter par la droite pour reprendre le sentier.

(12) Ignorez la rue à gauche et poursuivez le long du lac jusqu'à retrouver la D44 empruntée au départ.

(1) Poursuivez à droite vers le centre du village. Devant la mairie, tournez à gauche puis traversez à droite au passage protégé pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 713m - Place du marché
D/A : km 15.26 - alt. 713m - Place du marché

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 02 décembre 2020 à 11:25

A l'attention de l'auteur de cette rando

J'ai également envisagé un parcours similaire que je n'ai pas fait publier suite au 1er confinement qui m'a empêché de conduire cette rando à Pentecôte dernier pour mon club.
Je souhaiterai savoir si le franchissement du ruisseau de Figeaguet a été amélioré (en cas de montée des eaux) : J'ai mentionné pour ce passage un avertissement dans ma randonnée prête à être diffusée si je la remets pour Pentecôte 2021. On peut la consulter par ce lien : https://www.visorando.com/randonnee-/268...
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Le grand tour des Raspes du Tarn
Distance 24.21km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1165m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Truel - 12 - Aveyron

Les pieds dans l'eau, le cœur dans la forêt, les cheveux aux vents.
Une longue mais ô combien belle randonnée à travers la forêt, côtoyant de près aussi bien le Tarn que les sommets des collines qu'il a créées.

Les Raspes du Tarn
Distance 16.57km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -828m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Truel - 12 - Aveyron

Ce parcours est une alternance de montées (parfois raides...), de descentes (tout aussi raides...!), de petits sentiers et de pistes, un peu de route, également.

On passe de vallées encaissées à de très jolis villages perchés et on chemine le plus souvent en balcon au dessus du Tarn, rivière aux eaux vert émeraude (enfin presque...).

Le Chemin des Raspes
Distance 14.55km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -653m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayssènes - 12 - Aveyron

Belle randonnée au départ de Ayssènes dans ce Tarn méconnu avec, comme point culminant, la chapelle de Notre-Dame-du-Désert. De beaux panoramas sur les Gorges du Tarn et jusqu'aux collines du Lévézou.
Malgré de nombreux passages ombragés, évitez de la faire en pleine chaleur, mais aussi par temps humide en raison du dénivelé conséquent.

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Boucle au départ de Lavabre commune de Connac
Distance 9.51km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -307m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Connac - 12 - Aveyron

Ancien domaine viticole de l'abbaye de Vabres, haut lieu d'une bataille contre les envahisseurs Normands en 864,
vous démarrez cette randonnée au hameau de Lavabre, où subsiste une ancienne grange Templière.

Le Moulin de la Gineste
Distance 4.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.