Le sentier du Château de Saint-Izaire

Une randonnée Saint-Izaire créée le mercredi 22 février 2017 par Canelle. MAJ : samedi 20 janvier 2018

Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.

Commune Commune : Saint-Izaire (12480)
Départ Départ : N 43.974156° / E 2.719229°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2441SB
La vallée du Dourdou Point de vue Château de Saint-Izaire Saint-Izaire

Parking à l'entrée du village, passer le pont suspendu et de suite à droite en contrebas.

(D/A) Dos à l'Auberge la Valette, partir à droite en direction de Faveyrolles par la D60 et suivre cette route sur environ 1km.

(1) Dans un virage vers la gauche, emprunter le chemin sur la droite, beau point de vue sur le village. Continuer le chemin qui monte vers les crêtes et laisser sur la droite celui qui redescend vers le village.

(2) Au carrefour suivant, obliquer dans le deuxième chemin à gauche puis bifurquer encore à gauche 200m plus loin environ et rejoindre une fourche.

(3) Continuer à droite puis, à la fourche suivante, suivre la branche de gauche. Laisser le lieu-dit Mas d'Hermet à gauche et atteindre la ferme abandonnée de Graudenc.

(4) Laisser le chemin de gauche, continuer en face et traverser un sous-bois. Ignorer les chemins de part et d'autre, passer sous une ligne à haute tension et descendre vers la vallée de Gos. De très beaux points de vue s'offrent sur les trois vallées.

(5) Au croisement, quitter la piste et prendre un chemin à gauche qui descend dans le champ jusqu'au sous-bois. Continuer à descendre en suivant la piste, passer devant Vacayrial. Continuer à descendre en ignorant tous les sentiers de droite.

(6) Au second virage en épingle à cheveux, poursuivre à droite pour se diriger vers la sablière et les rives du Tarn. Longer la rive gauche ombragée.

(7) Prendre à droite en direction des Alvernhes. Dans le hameau, partir à gauche sur la route et la suivre en continuant à longer la rive. Une centaine de mètres avant l'ancienne voie ferrée, qui est aujourd'hui la D200, quitter la route, prendre un chemin à gauche et rejoindre le pont.

(8) Attention, balisage peu visible. Passer sous une arche du pont et virer complétement à droite. Suivre un petit chemin qui longe le Dourdou et permet de contourner le tunnel en passant au lieu-dit Janolles. (jolie bâtisse du XVIe siècle).

(9) A Janolles, suivre le sentier direction Sud. La partie qui longe la rive a été légèrement abimée par la crue récente du Dourdou, mais la trace est visible : on marche sur les galets puis on suit à nouveau le sentier. Continuer sur la voie d'accès au Mas de Gascuel.

(10) Prendre à droite pour contourner la ferme et suivre le balisage. Virer rapidement à gauche et contourner le Mas de Gascuel en laissant les bâtiments à main gauche. Poursuivre tout droit, passer sous une ligne électrique et rejoindre une ferme.

(11) À la ferme, continuer tout droit pour rejoindre la petite route qui ramène à Saint-Izaire, en passant au Mazet. Laisser à gauche le chemin de Mas de Nègre.

(12) Au village, possibilité de continuer tout droit pour rejoindre directement le point de départ par la Rue de l'Ecole puis la Rue des Fosses dans le prolongement ou bien, prendre à droite pour la visite du Château et faire le tour du village (option représentée sur le tracé) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking à l'entrée du village
11 : km 15.19 - alt. 305m - A la ferme, tout droit
12 : km 16.32 - alt. 280m - Entrée à Saint-Izaire
D/A : km 16.72 - alt. 269m - Parking à l'entrée du village

Équipements de randonnée + appareil photo.
Point d'eau au village.

Après le lieu-dit Janolles, passage au bord du Dourdou : la dernière crue a détérioré un peu le sentier. Poteau de balisage à terre, sentier parsemé de galets mais praticable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2441SB.

Points de vues magnifiques sur le village de Saint-Izaire et les vallées du Dourdou, du Tarn et du Gos.
Au lieu-dit Janolles, très beau bâtiment du XVIe siècle.
Visite du Château de Saint-Izaire (ancienne résidence des Évêques de Vabres l'Abbaye).
Village médiéval avec ses belles maisons et son église en grès rouge.

le lundi 06 novembre 2017 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

randonnée tranquillette, avec de beaux points de vue et points d'intérêts : moulin, ponts en pierres de chemins de fer et autres
vieilles bâtisses.
Ne pas oublier de visiter Saint Izaire avec ses vieilles maisons de pierres rouge, ses moutons et son cheval en ferrailles de toutes sortes ; clous sécateurs bobines etc.... A noter que durant l'automne et l'hiver le chateau n'est visitable que du lundi au vendredi
bonne rando

Sentier de Sylvanès
Distance 11.6km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sylvanès - 12 - Aveyron

À travers une forêt de résineux, nous allons à la découverte de la Chapelle Orthodoxe russe nichée au cœur des bois, dans un cadre idyllique de verdure. Moment de pause et méditation sur ce lieu magique. Superbes points de vues. Le sentier est essentiellement en forêt, agréable par forte chaleur.

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d'eau
Distance 10.41km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.

Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Distance 17.67km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -517m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Coupiac - 12 - Aveyron

Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.

Une boucle au départ de Montlaur
Distance 9.2km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montlaur (Aveyron) - 12 - Aveyron

Un parcours facile pour découvrir un coin de Rougier.

De Combradet à Frayssines
Distance 7.86km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -301m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .