Les plages de Trégastel et l'Île Renote

Une randonnée Trégastel créée le vendredi 20 janvier 2017 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Commune Commune : Trégastel (22730)

Se garer sur le parking de la Plage de Tourony.
Attention Avant de partir, vérifier les horaires de marée - voir informations pratiques ci-dessous

(D/A) Quitter le parking par l'Ouest, en longeant, à main droite, la Plage de Tourony.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Après 200m, obliquer sur la gauche et se diriger plein Ouest. Ignorer tous les sentiers à gauche et marcher au plus près du rivage.

(1) Si le niveau de la marée le permet, descendre sur la grève et longer le rivage. Dans le cas contraire, continuer sur le sentier qui devient rue au Quai Sainte-Anne puis prendre à droite plein Nord. Pour le cheminement par la grève, emprunter la cale au niveau des maisons, puis tourner à gauche et à droite pour rejoindre le Boulevard de Coz-Porz. Suivre le Boulevard sur une centaine de mètres puis tourner à droite et à l'embranchement prendre à gauche. La rue devient, dans son prolongement, sentier côtier jusqu'à atteindre la Route de l'Île Renote.

(2) Prendre le chemin piéton à droite pour faire le tour de l'île en ignorant tous les sentiers à gauche.
Après un passage très étroit entre deux immenses rochers, faire un petit détour en pénétrant dans une propriété privée (accès autorisé) pour découvrir une magnifique Allée couverte puis, à la pointe de l'île admirer le panorama sur l'Île de Costaérès et son château, ainsi que sur Saint-Guirec, quartier de Ploumanac'h. Le granite rose est ici omniprésent.

Après le tour de l'île, poursuivre le long du rivage pour atteindre la piscine et l'aquarium marin de Trégastel.
À remarquer sur la droite, un gros rocher en forme de cube: Le Dé
Longer les cabines de bains et poursuivre par le sentier pour faire le tour de la pointe.

Entre (3) et (4) le GR® manque de signalisation suite aux tempêtes récentes.

(3) Si le niveau de la mer le permet, descendre sur la plage et continuer plein Ouest sur la Grève Blanche pour faire le tour de la pointe et continuer plein Sud par la Grève Rose (Ces deux noms sont dus à la couleur du sable qui constitue ces deux plages). Prendre à gauche pour éviter la pointe en rochers et à la cale redescendre sur la plage pour rejoindre un escalier en béton situé au milieu de la plage(4).

(4) Quitter la plage par l'escalier en béton, situé au milieu de la plage. Continuer vers le Sud en longeant la Plage de Toull Bihan.

Hors balisage

(5) Virer à gauche. Arriver à la Route de Trébeurden, après l'avoir traversée, la suivre à droite sur 200m puis tourner à gauche dans la Rue de Kerlavos. Le chemin fait un angle à gauche puis un virage à droite. À l'embranchement, continuer à droite.

(6) À Poul Fich, continuer à droite puis après 50m tourner à gauche. Traverser la Route de Lannion et continuer en face à travers le lotissement.

(7) Prendre à droite la Route du Bourg puis un chemin à gauche et enfin à droite Rue des Mouettes. Sur la zone de retournement, continuer tout droit. Continuer sur la gauche puis poursuivre tout droit par la Route de Golgon.

(8) Prendre le sentier à gauche vers l'arrière du magasin Super U et obliquer tout de suite à droite. Arrivé devant l'aire de stationnement des camping cars, prendre à droite . Au bout de la rue, prendre à gauche.

(9) Suivre à gauche la Route des Traouïéro jusqu'à la départementale. Attention pour traverser Prendre à droite puis 60m après tourner à gauche dans la Rue de Tourony. Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Plage de Tourony
8 : km 10.97 - alt. 8m - Sentier à gauche
9 : km 11.45 - alt. 12m - Rue à gauche
D/A : km 12.22 - alt. 4m - Parking de la Plage de Tourony

Nous avons effectué cette randonnée à marée basse. C'est pourquoi, très souvent, comme nous avons cheminé sur l'estran : plages ou grève, le tracé du circuit figure dans la zone bleue. C'est le cas le long de la Baie de Sainte-Anne (partie Sud-Ouest) mais aussi le long de la Grève Blanche (Nord et Ouest) et de la Grève Rose. Toutefois, si la mer est haute, le sentier côtier n'est jamais très loin pour permettre d'effectuer l'intégralité du circuit.

Variante
(3) Si la mer est haute, continuer tout droit en passant entre deux poteaux formant un porche, prendre à gauche l'escalier. Au carrefour, suivre à droite l'Avenue d'Ys. À son extrémité, prendre à gauche la Rue des Trois Grèves. Au bout, prendre à gauche le sentier côtier pour atteindre escalier en béton, situé au milieu de la plage.

Remarque Un autre Visorandonneur a décrit le tour de l'Île Renote

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Allée couverte de l'Île Renote

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le samedi 13 avril 2019 à 14:48

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Randonnée couplée avec celle de ploumanac’h.
Côte magnifique

le jeudi 07 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

accessible à tous par tous les temps une belle balade

le lundi 01 octobre 2018 à 09:15

belle randonnée surtout l'Île Renote

le mardi 21 février 2017 à 20:10

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2017

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.