La Vallée des Traouïéro

Avec les chaos de granite rose, la Vallée des Traouïéro est le deuxième site touristique de la région. Elle est composée de deux vallées encaissées où serpente le cours d'eau du Kérougant se séparant avant de rejoindre le port naturel de Ploumanac'h. Ce ruisseau est la limite naturelle entre les communes de Perros-Guirec et Trégastel. Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac'h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).

Une randonnée Trégastel créée le mardi 13 septembre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 09 décembre 2017
Région Région : Côte de granit rose
Commune Commune : Trégastel (22730)

Parking de la Plage de Tourony en Trégastel.

(D/A) Partir par la Rue de Tourony pour rejoindre la D788. La suivre sur la gauche puis, virer à droite après l'entrée du camping et suivre le plan d'eau.

(1) Tourner à droite suivant l'indication "Accès à la Vallée des Traouïero". Arriver à une route, tourner à gauche. Continuer de suivre plein Sud cette route en marchant sur le bas-côté car la circulation est importante.

(2) Après des impasses sur la droite, virer à gauche pour pénétrer en sous-bois et descendre jusqu'au ruisseau. Le chemin oblique à droite, pour plus ou moins descendre vers le Sud. Suivre le ruisseau en le franchissant à deux reprises (Remarquer les gravures sur la pierre permettant le 2ème franchissement, il s'agit d'une pierre tombale arrivée là mystérieusement). Arriver dans une clairière et noter les poteaux qui soutenaient le pont roulant d'une carrière qui se trouvait ici.

(3) Continuer sur la droite et poursuivre le long du ruisseau. Après d'autres franchissements, le sentier remonte vers l'Est et rejoint une route.

(4) Traverser et prendre le chemin en face. Traverser Pont Névez.

(5) Tourner à gauche avant Kerlessanouet. Au bout de la route prendre à gauche et 60m plus loin, suivre le sentier sur la droite. Il conduit à Kergomar pour retrouver la route du Randreus.

(6) Traverser la route et retrouver le sous-bois grâce au chemin situé légèrement sur la gauche pour rejoindre le point (3) et remonter vers le Nord en reprenant le même chemin qu'à l'aller.

(7) Prendre le sentier à droite qui monte, suivre la route sur la gauche et tourner sur la 1ère à droite. Continuer tout droit au carrefour en direction des immenses grues des carrières.

(8) Avant la route de sortie des carrières, virer dans la route de gauche.

(9) Virer à droite dans un petit sentier en sous-bois et le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse sur une route.

(10)Tourner à droite. Au carrefour, virer à gauche, pour atteindre la départementale D788 qu'il faut traverser puis la suivre sur la gauche.
Hors circuit : en prenant le chemin juste en face, possibilité de longer le port de Ploumanac'h et d'atteindre le Moulin à marée du Petit-Trouïéro (en Ploumanac'h)
Après le Moulin à marée du Grand-Traouïéro (en Trégastel), prendre le chemin à droite pour suivre la Chaussée du Port. A son extrémité, tourner à gauche et au bout, prendre l'allée la plus à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Plage de Tourony
1 : km 0.9 - alt. 6m - Chemin à droite indiqué "Vallée des Traouïero"
2 : km 1.65 - alt. 37m - Traverser au passage piéton pour accès à la Vallée - Vallée des Traouiëros
3 : km 3.4 - alt. 51m - Bifurcation (boucle)
4 : km 4.46 - alt. 58m - Traverser et prendre route en face
5 : km 5.44 - alt. 53m - Avant Kerlessanouet, route à gauche
6 : km 6.31 - alt. 55m - Traverser et suivre sentier en face à gauche
7 : km 7.52 - alt. 39m - Chemin à droite
8 : km 8.45 - alt. 26m - Avant la sortie des carrières, chemin à gauche
9 : km 8.66 - alt. 21m - Prendre sur la droite un petit sentier
10 : km 9.59 - alt. 17m - Route de Randreuz (ou s) à prendre à droite
D/A : km 10.64 - alt. 4m - Parking de la Plage de Tourony

Il existe un tronçon commun pour l'aller et le retour entre les WP (3) et (7).
Un raccourci par la route peut être suivi entre les WP (4) et (6) en prenant à gauche au (4) puis au (6).

Petit rappel : le granite (avec un e) est le terme géologique de la roche volcanique alors que le granit (sans e) vient de l'italien et désigne depuis le XVIIe siècle le matériau de construction. La couleur rose de ce granite, qualifié de granite de La Clarté, est due en grande partie à la présence d’oxyde de fer (hématite) dans le réseau cristallin du feldspath alcalin.
Le granite rose se retrouve sur terre à trois endroits : La Clarté en Perros-Guirec, Gorges de Piana en Corse du Sud et en Chine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Les carrières de granite peuvent se visiter mais uniquement sur rendez-vous. Contacter l'Office de Tourisme de Perros-Guirec.
Le Port de Ploumanac'h.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 10 septembre 2019 à 08:58

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Randonnée à faire par temps ensoleillé mais qui m'a un peu déçue; je m'attendais à un environnement semblable aux chaos du Gouët ou de Toul Goulig. L'aménagement du sentier facilite son accès pour tous.

le jeudi 29 août 2019 à 16:15

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

le mardi 27 août 2019 à 11:20

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Super parcours, effectué en août, qui permet d'explorer d'autres facettes de la Bretagne. Riche flore, quiparait même exotique par moment. Et merci pour les précisions sur le granite, pardon, le granit, ou le granite enfin, je me comprends...
Entre 1 et 2 existe un sentier qui longe la rivière mais qui est hermétiquement fermé par le portail d'une entreprise de bateaux. En revanche, il doit être possible de se garer vers10 (panneaux indicateurs sur la route), descendre un sentier qui mène à la rivière et changer de rive au fond de la vallée pour rejoindre la balade décrite en dessous du point 2.
A cheval, cette vallée est aussi très agréable. C'est un passage pour accéder à l'océan. Mais heureusement, le sentier réservé aux chevaux n'est pas le même que celui des piétons ! A ce propos, et à cause des chevaux, pensez bien à tenir les chiens en laisse pendant la balade pour éviter des accidents.

le jeudi 09 mai 2019 à 19:20

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Je viens d'avoir fait ce circuit sous un beau soleil
Je conseille ce circuit à tous car il est magnifique et bien entretenu
Le balisage serait peut-etre à complèter car il y a de nombreuses dérivations possibilités

le jeudi 07 mars 2019 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Une vallée à découvrir par une belle journée ensoleillée de février

le lundi 17 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

belles randonnees sous un soleil breton et bien balises

le vendredi 11 mai 2018 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Facile de se perdre sur cette randonnée car elle est entrecoupée de nombreux sentiers.
Pour aider les futurs randonneurs préciser que le point 3 se trouve précisément à la clairière des 6 poteaux qui soutenaient le pont roulant d'une carrière qui se trouvait ici.

le lundi 12 juin 2017 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Beau travail des aménageurs du sentier

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Les landes de Ploumanac'h
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Distance 11.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Le GR®34 nous fait suivre le littoral puis après avoir traversé plusieurs petits bosquets, nous découvrons l'allée couverte de Kerguntuil voisine du dolmen pour retrouver le littoral et admirer, à marée basse, sa myriades d'îles et de rochers.

Distance 7.76km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

L'arrière-pays de Perros-Guirec avec, en fin d'itinéraire, le chemin piétonnier qui longe l’Étang du Lenn.

Distance 12.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Un circuit de découverte des environs de Perros-Guirec, loin du tumulte des sites touristiques. L'ancienne voie de chemin de fer, le panorama sur la baie, le chemin qui longe le Lenn, les chemins creux de la campagne perrosienne sont autant de lieux à découvrir en toute saison.

Distance 11.87km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

Une découverte de l'arrière pays perrosien qui ne manque pas de charme avec la chapelle de Kernivinen, ses chemins creux servant de passage à des petits ruisseaux mais aussi ses blocs de granite au milieu des parcelles privées trace d'un passé millénaire. Ce circuit qui démarre à Saint-Quay-Perros, amène le visiteur sur la commune de Pleumeur-Bodou et poursuit sur Perros-Guirec en traversant la Zone d'Activités de Kergadic.