Le tour de l'ile Renote à Trégastel

Une randonnée Trégastel créée le mardi 30 septembre 2014 par dg68. MAJ : vendredi 23 décembre 2016

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Commune Commune : Trégastel (22730)
curiosité de la nature L'ado et les oiseaux

Plusieurs parkings se côtoient.

(D/A) Le départ se fait près de l'aquarium de Trégastel sur le parking de gazon. De là, suivre la route qui contourne la petite colline.
On parvient sur un second parking sablonneux que l'on traverse pour rejoindre l'Ile Renote.

(1) Prendre le sentier par la droite. Rien de bien compliqué, il suffit de suivre le sentier. En début de parcours, vue vers Trégastel.

(2) Plus loin, après être passé devant un gros rocher de plusieurs mètres de haut, on aperçoit, en face, l'ile du château de Costaérès et, en arrière plan, le chaos de Ploumanach, le phare de Men Ruz et la Maison du littoral.
En continuant jusqu'au bout de l'ile, on peut voir au loin l'archipel des 7 iles. C'est aussi là que les rochers de granit rose sont les plus nombreux, dont un bien connu en forme de soucoupe en équilibre sur sa base et flanqué d'un trou. Suivre toujours le sentier côtier pour revenir vers Trégastel.

(3) Le tour de l'Ile Renote effectué, et après être repassé devant le parking sablonneux, au bout de celui-ci, partir vers la droite pour découvrir les plages et entrevoir le rocher du Dé, bien connu à Trégastel, en équilibre sur son promontoire de granit rose.
Le site de Beg ar Vir est accessible à marée basse. Attention quand la mer monte, les courants sont très violents.
Revenir vers le parking sablonneux, et se diriger à droite en direction du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking à droite avant l'aquarium
1 : km 0.51 - alt. 6m - Chemin à droite
2 : km 1.59 - alt. 2m - Vue sur Ploumanac'h et les Sept-Iles
3 : km 2.74 - alt. 5m - Plage et Beg ar Vir
D/A : km 3.41 - alt. 9m - Parking à droite avant l'aquarium

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

A proximité du parking, l'aquarium de Trégastel couvert d'une dalle de granit rose.
Ne pas manquer le site du "chaos" de Ploumanach non loin.
En face du port de Ploumanach, il est possible de visiter un moulin à marée.
A l'entrée de Ploumanach, exposition dans une clairière de statues de granit sculptées par différents artistes.
La grève blanche de Trégastel: une belle grande plage de sable blanc.
Bien d'autres endroits encore comme l'ile Milliau à Trébeurden, la maison entre les rochers de Catel Meur à Plougrescant plus loin, pour ne citer que ceux-là!

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le mardi 29 janvier 2019 à 21:57

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très belle randonnée, faut juste faire attention au horaire de la marée, car certain endroit sont seulement accessibles à marée basse ou entre les deux.

le lundi 01 octobre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Petite randonnée qui permet de découvrir la côte. Belle promenade que l'on peut prolonger par le port de Trégastel pour observer les fous de Bassan pêcher.

le dimanche 09 septembre 2018 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle promenade

le lundi 30 juillet 2018 à 19:05

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Quelques difficultés à trouver le chemin de départ quand on ne connaît pas !!
il est juste en face du panneau ! il suffit de traverser le parking
tout au plus vous faites le chemin à l'envers !!

le lundi 14 mai 2018 à 20:53

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

randonnée facile et courte, on peut la prolonger en suivant les plages de Tregastel

le mardi 20 mars 2018 à 18:44

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

magnifique !!

le lundi 03 juillet 2017 à 18:56

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017

un petit bijou de balade surtout sous le soleil qui permet de voir la côte vers PLOUMANACH sous un autre angle

on peut ensuite continuer le sentier des douaniers vers TREGASTEL ce que nous avons fait (un peu) préférant nous arrêter sur la plage et tremper nos pieds dans l'eau ( on avait malheureusement oublié les maillots de bain)

à voir absolument en période "tranquille"

le mardi 20 juin 2017 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Petite randonnée très facile et très fréquentée en période touristique.
Belle vue sur la cote de granit rose et Ploumanac'h.

le lundi 29 août 2016 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Le tour de l'ile Renote est très court,3km,
alors on peux continuer en longeant la mer ,la vue est magnifique,
la marche est relativement facile
FL:

le mardi 19 juillet 2016 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Très joli promenade, agréable avec de beaux points de vue sur la côte entre Tregastel et Ploumanac'h

le samedi 30 avril 2016 à 15:47

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2016

Parcours très agréable - Des vues magnifiques. Beau temps dégagé sur les îles Vierges et Ploumanach.
Après le tour de l'île Renote, nous avons prolongé jusqu'au "Forum" de Trégastel, puis retour au parking en passant devant l'Aquarium.
Merci pour ce beau circuit.

le mardi 22 septembre 2015 à 20:24

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2015

Parcours agreable , plat , sans difficulté , tres frequenté . Beaux paysages de la cote de granit rose . La ballade s'est terminée pour nous avec la pluie , nous nous sommes dirigés vers l'aquarium marin de Tregastel -->visite d'1h environ , assez interessante (poissons , crustacés , et belle vidéo expliquant le fonctionnement des marées)

le samedi 25 octobre 2014 à 15:50

Merci pour votre remarque, j'ai changé la description pour le rocher du Dé. Pour l'ajout de photo, çà ne pose, en principe, pas de problème, au niveau de la randonnée, il y a un lien en bas à gauche (sous les photos) : "postez-en de nouvelles". Vous arrivez alors sur le formulaire pour télécharger et annoter votre photo. Il suffit de cliquer sur "parcourir", indiquer l'emplacement de votre fichier image sur votre PC, etc... Il faut juste attendre quelques secondes, le temps que la photo soit téléchargée et traitée.
Par soleil couchant, effectivement çà doit être bien sympa.

Cordialemenent

dg68

le samedi 25 octobre 2014 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2013

Je note que "la tête de mort"s'appelle le DES
Etan en vacances à Trégastel nous avons parcourus plusieurs fois cet balade
en particulier au coucher de soleil avec des éclairages différents
Je souhaiterais vous passer une photos avec "les oiseaux et l'ados"mais j'ai qlques difficultées...techniques
Tregas 38

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.