Vizzavona - Onda
6ème étape dans le sens Sud Nord. La montée au Monte d'Oro est éprouvante, le balisage difficile à trouver mais la vue extraordinaire.
Fiche technique n°79857













Téléchargements :
Description de la randonnée
(D) Depuis le centre de Vizzavona, remonter la route et prendre à droite le chemin qui traverser le ruisseau de Fulminato (Vecchio) (1) et amène à la bifurcation entre le sentier vers la Cascade des anglais et la montée au Monte d'Oro. Emprunter celle-ci à droite vers le Nord/Nord-Ouest et entamer une montée raide mais régulière qui emprunte en partie des pistes et un sentier qui les coupe jusqu'à arriver à la sortie de forêt (2). Passer le Basse di Speloncello et, dans une forêt basse, progresser via un sentier raide et souvent en escalier.
Passées les Bergeries de Pozzatelli (ruines faciles à rater!), la sortie de la forêt est définitive (3) et le sentier emprunte des couloirs rocheux parsemés d'éboulis et de quelques rares bosquets (heureusement le balisage est bon) jusqu'à la base de Bocca di Pozzi (petit replat), qu'on ne passe pas mais qu'on longe par le Sud Ouest.
La montée continue, ardue avec beaucoup d'escalades dans des couloirs rocheux et les névés tardifs et amène par un collet jusqu'à un replat herbeux appelé Pratu Scampicciolu (4), d'où la vue est somptueuse.
A partir de là, ouvrir grand les yeux. Le balisage est bon (points jaunes) pour monter jusqu'au Monte d'Oro (10-15mn) (5) mais il ne faut pas rater le sentier qui bifurque sous les grands blocs rocheux du sommet - en effet le balisage mène jusqu'au sommet, mais en cul-de-sac. Observez bien vers la gauche (en montant au sommet, ou sur la droite en descendant du sommet), un peu en-dessous du sommet un sentier lâche qui emprunte des pentes éboulées pour rejoindre la crête qui domine le Lac d'Oro.
C'est dans cette section de la descente du Monte d'Oro qu'on peut facilement se perdre. Au moindre doute, rester le plus près possible de la crête qui longe le cirque du Lac d'Oro et progresser en courbe de niveau vers l'Ouest jusqu'à retrouver des traces; le balisage a été conçu pour Monter au Monte d'Oro depuis Bocca di Porco, vous verrez souvent le balisage derrière vous car vous Descendez mais plus difficilement devant. Cette partie est rendue parfois dangereuse par l'humidité, le brouillard et le vent, omniprésents en permanence. Bien prendre son temps, la distance est faible. Par temps clair, vers le Nord/Nord-Ouest on peut apercevoir le refuge de l'Onda.
Arrivés dans des altitudes plus basses le sentier est mieux tracé et longe la crête par son versant Sud, jusqu'à rattraper le sentier GR®20 en provenance du Sud (6) puis une dernière montée raide amène à Punte Muratello (7). Ouf!
A partir de là le balisage GR®20 est repris et la descente se fait via la crête, sans difficultés importantes, pour arriver jusqu'à une partie herbeuse où broutent les troupeaux des bergeries d'Onda (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 955 m - Bivouac de Vizzavona
1 : km 0,26 - alt. 967 m - Vecchio (rivière) - Affluent du Tavignano
2 : km 2,30 - alt. 1 193 m - Sortie de forêt
3 : km 3,68 - alt. 1 518 m - La sortie de la forêt est définitive
4 : km 5,42 - alt. 2 176 m - Replat herbeux appelé Pratu Scampicciolu
5 : km 5,98 - alt. 2 324 m - Monte d'Oro
6 : km 7,39 - alt. 1 992 m - Sentier GR20 en provenance du Sud
7 : km 8,04 - alt. 2 071 m - Dernière montée raide qui amène à Punte Muratello
A : km 10,19 - alt. 1 450 m - Refuge de l'Onda
Informations pratiques
Les bergeries d'Onda sont dans un cadre fabuleux et le propriétaire est un excellent cuisinier. La nuit par temps clair dévoile un ciel étoilé magnifique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
Bonsoir ,
Nous cherchons quelqu'un qui pourrait nous renseigner sur le GR20 (sens
sud-nord), en particulier sur la 1ère étape nous concernant :
Vizzavone-Onda.
Plusieurs choix pour dormir, possibilité de raccourcir cette étape suivant
le refuge de départ à Vizzavone.
Que nous conseillez vous ?
Merci pour vos réponses et conseils
Autres randonnées dans le secteur







La neuvième étape de notre GR® 20, le paysage devient plus doux, plus vert, plus forestier.







Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.







Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.







Au départ de Vizzavona dans une forêt de pins laricio, rejoindre le col de Palmente (1650m), avec une belle vue sur le Monte d’Oro, puis les bergeries d'Alzeta.







Avec un départ à proximité du Col de Vizzavona, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cascade des Anglais et vous fera descendre le long de l'Agnone avec ses belles vasques invitant à la baignade.
La remontée se fait par un chemin facile en forêt.






Randonnée très abordable pour une famille avec de fabuleuses vasques à mi-parcours. Possibilité de faire de l'accrobranche sur le retour.







Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.







Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.