Boucle de Bocca Palmente au départ de Vizzavona

Une randonnée Vivario créée le mardi 17 juillet 2018 par shapiro. MAJ : vendredi 27 juillet 2018

Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.

Commune Commune : Vivario (20219)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR, 4252OT, 4252OTR
le Monte d'Oro Source de l'Ochju Piattu Du col de Palmente, vue sur le Monte d'Oro Du col de Palmente, vue sur la plaine d'Aléria

Départ à la gare de Vizzavona.

(D/A) Monter la route sur quelques dizaines de mètres, jusqu'au GR®20 (grand panneau en bois).

(1) Prendre à gauche, direction GR®20 Sud. Toute la montée suit le tracé du GR®20, balisé Blanc/Rouge. Traverser la route N193, conserver le GR®20 à gauche dans un virage serré. Parvenir à un endroit où le GR® quitte la piste.

(2) Quitter la piste pour prendre un sentier qui monte à gauche (balisage Blanc/Rouge). Montée régulière et agréable dans la forêt. Le chemin zigzague quelque peu, mais le balisage est dense et ne permet pas de se tromper. Parvenir au carrefour du GR® et du sentier du Col de Vizzavona.

(3) Prendre à gauche en épingle à cheveux sur le GR® Balisage Blanc/Rouge. Parvenir à la sortie de la forêt.

(4) Suivre le chemin d'abord à niveau, puis rapidement gagner les lacets qui montent à droite, vers le col qui se devine au-dessus. Balisage Blanc/Rouge, moins visible qu'avant. Arriver à la fontaine de l'Ochju Piattu, claire et abondante (mi-juillet 2018).

(5) Passer la fontaine et poursuivre à gauche pour parvenir au Col de Bocca Palmente. Vue sur la plaine d'Aléria et les étangs de Diana et d'Urbino à l'Est ; possibilité par temps clair de voir l'Île d'Elbe au loin. Vue sur le Monte d'Oro à l'Ouest.

(6) Redescendre par le même chemin, jusqu'au carrefour du Col de Vizzavona en suivant le balisage Blanc/Rouge.

(3) Continuer tout droit en suivant l'indication "Col de Vizzavona", entre les numéros de parcelle 104 et 105. À partir d'ici, balisage par Ronds Jaunes.

(7) Croiser le Sentier de la Femme Perdue. Ne pas aller tout droit, mais tourner à droite à angle droit (indication "Gare de Vizzavona", parcelle n° 43). Balisage par Ronds Jaunes.

(8) Attention ici : Carrefour trompeur. Négliger l'indication "Col de Vizzavona" à gauche et "GR®20" d'où l'on vient, et continuer tout droit. Balisage par Ronds Jaunes, mais attention, le chemin de gauche garde aussi un ancien balisage Jaune.

(9) Par trois fois, le chemin coupe une large route forestière. À chaque fois, la traverser en continuant dans la même direction, jusqu'à un cairn qui indique la suite du chemin.

(10) En contre-haut de la route RN193, le chemin bute sur une maison forestière. En faire le tour par la gauche. Traverser la route et la descendre à droite jusqu'au virage qui fait face à la maison forestière. Un chemin (non balisé) part à gauche, un peu raide, rejoint la Gare de Vizzavona, point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Gare de Vizzavona
1 : km 0.4 - alt. 968m - RN193
2 : km 2.01 - alt. 1064m - Quitter piste ; monter chemin à gauche
3 : km 5.54 - alt. 1490m - Panneau "Col de Vizzavona"
4 : km 5.94 - alt. 1547m - Lisière de la forêt
5 : km 6.4 - alt. 1596m - Fontaine de l'Ochju Piattu (Fontaine de Palmente)
6 : km 6.63 - alt. 1637m - Col de Palmente (Bocca Palmente)
7 : km 8.81 - alt. 1258m - Croisement Chemin Femme Perdue : à droite
8 : km 8.91 - alt. 1228m - Carrefour trompeur : tout droit sur Ronds Jaunes
9 : km 9.3 - alt. 1190m - Route forestière : traverser tout droit vers cairn
10 : km 10.57 - alt. 1009m - Maison forestière
D/A : km 11.51 - alt. 912m - Gare de Vizzavona

Dénivelé positif (mesuré à l'altimètre) : 750m.
(D/A) Vizzavona : gare, commerces.
(5) Fontaine de l'Ochju Piattu : Point d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR, 4252OT, 4252OTR.

De nombreuses randonnées sont proposées sur le panneau face à la gare, à droite. Bureau d'information face à la gare, à gauche.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.