La Cascade des Anglais

Une randonnée Vivario créée le jeudi 19 juillet 2018 par shapiro. MAJ : jeudi 09 août 2018

Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.

Commune Commune : Vivario (20219)

Balisage : GR®20 Blanc-Rouge.

(D/A) Départ : Gare de Vizzavona. Monter la route vers la droite (Sud-Ouest) jusqu'à un grand panneau en bois « GR®20 Nord – GR®20 Sud – Cascade des Anglais ».

(1) Prendre à droite (Ouest) direction Cascade des Anglais. Le chemin passe plusieurs carrefours ; bien suivre le fléchage et le balisage Blanc-Rouge.

(2) À angle droit à droite (Nord-Ouest), « Parcours thématique des pins Laricio » (avec panneaux explicatifs). Ceux-ci poussent dans une ancienne moraine glacière. L'itinéraire rejoint en principe le chemin principal, mais comme il est mal entretenu, nous faisons demi-tour.

(2) Retour au balisage Blanc-Rouge, continuer vers la droite (Sud-Ouest).
Rester le long du ruisseau de l'Agnone sur sa rive gauche, plusieurs grands tas de pierre se dressent au milieu du chemin. Au troisième, au pied d'un grand pin Laricio trouver le seul carrefour mal indiqué. Balisage Blanc-Rouge.

(3) Prendre à droite à angle droit, prolonger jusqu'à la passerelle et buvette.

(4) Contrairement à ce qu'indique la carte IGN, il n'y a pas de chemin sur la rive gauche (Nord). Passer sur la rive opposée (rive droite, côté Sud) en continuant sur le balisage Blanc-Rouge vers la droite (Ouest).
Traverser de jolies vasques se prêtant à la baignade. En passant, soit par le lit de la rivière de vasque en vasque (plus aventureux), soit par le balisage jusqu'à un grand cairn à côté de grands rochers plats (plus ingrat), continuer jusqu'à une cascade plus haute que les autres (une dizaine de mètres). Parvenir à la Cascade des Anglais.

(5) Entamer le retour par le même chemin pour rejoindre la Gare de Vizzavona (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Gare de Vizzavona
1 : km 0.3 - alt. 948m - Panneau GR20 Nord/Sud/Cascade Anglais : à droite
2 : km 2.18 - alt. 1032m - Démarrage parcours thématique des pins Laricio
3 : km 2.92 - alt. 1083m - 3ème tas + grand pin Laricio : à droite
4 : km 3.32 - alt. 1102m - Passerelle, buvette
5 : km 3.74 - alt. 1155m - Cascade des anglais
D/A : km 7.4 - alt. 912m - Gare de Vizzavona

Vizzavona : gare, commerces, bivouac, hôtels.

(4) Buvette.
(5) Il y a encore beaucoup de vasques et de chutes d'eau à explorer en amont.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR, 4252OT, 4252OTR.

À la gare de Vizzavona, bureau de renseignements et panneau d'itinéraires de randonnée.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Col de la Croix (Croce à a Sera)
Distance 6.67km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -350m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Arrivée sur un petit plateau, le chemin continue jusqu’au franchissement du petit cours d’eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux où l’on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu’au col de la Croix. De là, suivre la piste à droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale, la mer, sur les Monti Renoso et Kyrie Eleison (Christe Eleison). La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.