De l'intérieur des Bauges, ou de ses accès par le défilé de Bange ou le Col de Plainpalais, monter à Arith et poursuivre jusqu'au hameau de Montagny, ne pas y stationner (pas de place disponible) mais le dépasser pour rejoindre le parking aménagé de Greson au bout de la route revêtue.
(D/A) Continuer par la route forestière empierrée vers le Nord, dépasser le panneau "Granges du Crêt", effectuer un virage en épingle à gauche et arriver rapidement au croisement "Sous la Chênaie".
(1) Tourner à droite à angle aigu en direction du Mariet jusqu'à la Croix au croisement marqué "Les Taillis".
(2) Laisser partir à droite l'itinéraire vers le Lac Mariet et obliquer à gauche direction le Mariet dessus. Au sortir de la forêt, obliquer à gauche direction Ouest vers les derniers chalets.
(3) Tourner à gauche pour monter dans la forêt en restant sur le sentier balisé. Après quelques rudes montées, l'itinéraire part en traversée de niveau sur la gauche pour rejoindre aux Combettes (mat sans panneau) le sentier montant directement de Montagny.
(4) Tourner alors à droite et continuer à monter en forêt. À une clôture, tourner à gauche pour rejoindre un col sans nom en alpage marqué "Pâturage de Lachat".
(5) Tourner à droite pour descendre un peu et tout de suite obliquer à gauche pour atteindre le Refuge du Creux de Lachat.
Variante : Si on ne veut pas passer par le Refuge, il suffit de continuer tout droit depuis le Pâturage de Lachat vers l'Ouest par le GR® qui monte droit dans la pente vers les Pendants.
(6) Tourner à gauche au niveau du refuge sur la croupe herbeuse montant vers les Pendants. Bien que marqué sur IGN, le sentier se perd vite dans la forêt. Néanmoins, la montée en utilisant le relief se continue bien, assez raide au début, puis s'atténuant dans l'alpage, jusqu'au sommet géographique des Pendants (coté 1449m, point haut de la journée).
(7) Descendre un peu au Sud dans l'alpage pour rejoindre le GR® passant sous le sommet, le suivre à droite le long de la crête, il descend au-dessus de falaises pour passer à une table d'orientation à la vue dégagée, puis rejoint dans la forêt le Col de la Cochette.
(8) Prendre en face le bon sentier qui remonte en écharpe en direction de la Plate. Il sort de la forêt et rejoint la crête au croisement "Vers les Sources", tourner à gauche pour monter droit dans l'alpage au sommet de la Culaz.
(9) Continuer vers l'Est et descendre par le Chalet Pernet puis par le vallon jusqu'à croiser une piste pénétrant en forêt vers la gauche. La couper pour passer en face un seuil herbeux, puis couper une nouvelle piste forestière et pénétrer en forêt par une sente pas très marquée, qui conduit, après un virage à gauche, à l'autel du Curé de l’Abbé Quoex, bien reconnaissable.
(10) Poursuivre au Sud-Est une sente qui remonte un raidillon, puis sur une croupe tourner à droite pour rejoindre une petite crête rocheuse en forêt, au bout de laquelle est érigée la Croix de la Benoîte (pas de vue).
(11) Revenir à l'autel du curé.
(10) Prendre vers le Sud-Ouest une vague sente dans les bois, qui remonte un peu pour aller dominer l'alpage et les Chalets Reguéras. Descendre à vue vers les chalets.
(12) Traverser la prairie au Sud-Ouest pour rejoindre le sentier descendant du Chalet Pernet et retrouver le GR® au panneau "Les Clôtures".
Attention, le centre le la prairie traversée peut être humide, avec un peu de tourbière : la contourner alors par le Sud par une trace ramenant au sentier.
(13) Descendre par le GR®, qui devient piste quasi-carrossable, en passant par le croisement sous "Pré Bouclier", jusqu'au croisement de la Plate, au-dessus du Chalet du même nom.
(14) Tourner à droite pour passer entre le Chalet et le Refuge de la Plate, aller jusqu'au croisement suivant.
(15) Laisser partir la route forestière à gauche (itinéraire du retour) pour continuer tout droit sur le GR® avec une petite remontée suivie d'une longue descente en direction du Chalet de la Clusaz, jusqu'au croisement des Otalets.
(16) Tourner franchement à gauche, en direction de la Croix des Bergers et Saint-François-de-Sales, descendre dans la Combe de l'Ours pour traverser le Ruisseau des Otalets (passage très humide !) et remonter en face en pentes modérées dans les alpages de la Plume, passant par le Chalet de Fontaine Froide puis d'autres chalets, jusqu'à rejoindre la crête au bord de la Tourbière des Creusates.
(17) Prendre à droite la Boucle des Creusates, bien rester sur le sentier balisé par une signalétique avec libellule. Il remonte un peu avant de revenir au croisement "Sous la Croix".
(18) Franchir une clôture, soit par une chicane, soit par un échalier, et grimper vers l'Ouest le Mollard. Prolonger jusqu'à la Croix des Bergers aux points de vue dégagés.
(19) Revenir par le même sentier à "Sous la Croix".
(18) Tourner à droite pour poursuivre la Boucle des Creusates, qui remonte par un lacet sur une piste de ski de fond dominant la tourbière. Continuer cette piste vers l'Est jusqu'au croisement d'arrivée de la route montant de Saint-François-de-Sales.
(20) Tourner à gauche (Nord puis Nord-Nord-Est) et suivre la piste forestière et de ski de fond jusqu'à l'extrémité Est de la tourbière près du Chalet des Creusâtes.
(21) Laisser partir à gauche la Boucle des Creusates pour continuer tout droit (Nord-Est) par la piste forestière. Celle-ci entre en forêt aux Plantations et continue plus ou moins de niveau (légère descente) jusqu'au croisement des Platets, marqué "Pierre Blanche".
(22) Tourner à gauche direction "Refuge de la Plate" pour remonter brièvement au croisement du Chalet de la Plate, passé précédemment.
(15) Tourner à droite sur le GR® pour revenir au croisement de la Plate.
(14) Tourner à droite direction "Parking de Montagny" et "Arith". Contourner un portail par la gauche puis le sentier reprend un chemin creux en descente. Celui-ci est très détérioré par les ravinements, prendre alors sa rive droite où le sentier balisé le suit en parallèle par des passages plus réguliers d'abord herbeux, puis en forêt, avec des pentes parfois assez raides. À mi-pente, le sentier balisé oblique vers la gauche pour traverser en écharpe dans des pentes plus modérées et rejoindre une piste forestière montant de droite des Foyères, à un col en forêt.
(23) Tourner à gauche sur cette piste qui descend au Nord-Nord-Est, assez régulière et balisée, en évitant de remonter à gauche dans la pente ou de tourner à droite. Elle passe près du Chalet Prisset dans une clairière puis amène naturellement au sommet du parking de Greson.(D/A)